Hausse de l’absentéisme en 2022 : qui sont les salariés les plus touchés ? 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Les arrêts de travail, courte et longue durée, sont en hausse depuis 2022. Si l’on sait que cet absentéisme est surtout dû à des fragilités psychologiques, on peut se demander quels sont les salariés les plus touchés.

Auteur / Autrice

absenteisme 2022 collaborateurs
Sommaire de l'article
webinaire klaro

Les jeunes à surveiller, en termes d’absentéisme

Le Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, vient de publier la 2ème édition de son Observatoire des arrêts de travail. Une étude qui a pour but d’étudier les ressorts de l’absentéisme en 2022.

Selon l’étude, l’année 2022 a connu un taux d’absentéisme de 5,76%, marquant une augmentation de 0,76 point par rapport à l’année précédente, 2021. 

Un tiers des employés (35%) a bénéficié d’au moins un arrêt de travail durant cette année, un pourcentage qui s’accroît considérablement, atteignant une progression de +7,35 points par rapport aux 28% de 2021. 

Webinaire BDESE : décryptage des enjeux juridiques 2025

Notre partenaire les Editions Tissot vous proposent de découvrir les enjeux 2025 propres à la BDESE avec un spécialiste en droit du travail et relations sociales. Participez au live pour partager vos propres réflexions et interrogations ! Vous n'êtes pas disponible ? Inscrivez-vous tout de même pour recevoir le replay du webinaire.

Je m’inscris gratuitement

C’est une tendance qui touche de plus en plus les employés âgés de 30 à 39 ans. Près de 39% d’entre eux ayant eu au moins un absentéisme en 2022, une évolution qui signifie une hausse de +8,50 points. 

Un point d’attention s’impose concernant les employés de moins de 30 ans dont 32% ont eu un arrêt en 2022, un taux qui dépasse celui des travailleurs de plus de 60 ans (24%).

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

À lire également :

Un absentéisme encore lié au COVID ? 

Selon l’étude, en 2022, la crise sanitaire a continué de fragiliser les salariés, exacerbant l’absentéisme dans certains segments de la population. 

La suite après la publicité

Les femmes, avec une moyenne de 22,90 jours d’absence et un taux d’absentéisme de 6,57%, ainsi que les seniors avec une durée moyenne d’arrêt de 31,85 jours et un taux d’absentéisme de 6,47%, figurent parmi les plus affectés. 

Cette situation critique concerne aussi les collaborateurs comptant plus de 10 ans d’ancienneté et les salariés peu qualifiés, avec des taux d’absentéisme respectifs de 6,54% et 8,41%.

Ces données illustrent l’importance de la prévention de l’usure professionnelle, surtout avec l’augmentation de la durée du travail. 

Par ailleurs, l’exposition à des risques professionnels, physiques ou psychosociaux, augmente le sentiment d’insoutenabilité du travail.

Parmi les secteurs les plus touchés par cet absentéisme : la santé, l’économie sociale et l’éducation, qui enregistrent le taux d’absentéisme le plus élevé (7,44%).

Le transport et le commerce (6,36%, en hausse de +1,52 points) sont fortement touchés, témoignant des conditions de travail éprouvantes engendrées par la pandémie.

À lire également :