Le talent management apparaît comme l’une des missions les plus difficiles des RH pour l’année à venir. Face à une véritable “guerre des talents”, les entreprises se doivent de prendre en compte, notamment dans leur processus de recrutement, les exigences des (futurs) salariés. Afin d’y voir plus clair, Good Habitz a publié des statistiques sur l’intérêt du développement personnel pour attirer, retenir et développer les talents dans votre entreprise.
La gestion de la paie est-elle un centre de coûts ?
La gestion de la paie est désormais bien plus qu'une dépense. Il peut être simple de transformer votre gestion de la paie en atout pour créer de la valeur. Découvrez grâce à notre partenaire ADP, comment les responsables de la paie font des économies et génèrent de la valeur. Une paie bien faite est une bonne affaire.
Evaluer l'efficacité de votre paieLe développement personnel au cœur de l’entreprise
Good Habitz a récemment publié son étude sur “le talent management en France”, afin d’aider les entreprises et services RH à repenser, à réactualiser et à réimaginer leur stratégie en matière de talents.
La première donnée importante de ce rapport est liée à l’importance croissante du développement personnel en entreprise pour les collaborateurs : en France, 46 % des employés déclarent que le manque d’opportunités de développement personnel est une raison valable pour rechercher un emploi ailleurs, dans une entreprise qui investit dans ce domaine.
Des employeurs qui manquent d’outils de développement personnel
Malheureusement, ce besoin n’est pas du tout suivi dans les faits. La plupart des entreprises semblent en effet ne pas disposer des bons outils ni programmes pour développer les compétences dans leur entreprise : plus d’un employé sur dix en France (16 %) est en désaccord avec l’affirmation suivante : les opportunités de développement personnel actuellement proposées dans mon entreprise sont suffisantes.
Et 58 % des employés français ne sont pas satisfaits des opportunités dont ils bénéficient actuellement pour monter en compétences.
Il existe donc une vraie différence de perception des choses entre employeurs et employés. Car si 65 % des décisionnaires français en L&D interrogés conviennent qu’un manque d’opportunités de développement personnel est une raison valable pour un employé de chercher du travail, 74 % de ces mêmes décisionnaires affirment que leur entreprise offre suffisamment d’opportunités de développement personnel à leurs employés.
Plus de formations pour plus de développement personnel
La mise en place, au sein de l’entreprise, d’une offre de formations pour le développement personnel de leurs employés, semble alors une bonne solution pour éviter la fuite des talents : près de huit employés sur dix (78 %) déclarent qu’ils seraient plus heureux au travail s’ils bénéficiaient de plus d’opportunités de se former.
Parmi les formations les plus recherchées, on trouve celle en ligne, notamment en blended learning. Et non seulement les formations en ligne sont les plus plébiscitées par les employés, mais plus de la moitié des employés français (58 %) déclarent même qu’elles ont un effet positif sur leurs besoins en développement personnel.
Les auteurs du rapport proposent alors de tirer 3 enseignements de leur étude :
#1 : Pour répondre aux envies de développement personnel au sein de votre entreprise, une solution comprenant une variété de formations, dans différents formats pédagogiques et sur une multitude de sujets est indispensable.
#2 : Pour être sûr que les employés soient régulièrement au courant des opportunités de formations que propose votre entreprise, la communication est primordiale.
#3 : Pour adapter une solution de L&D aux souhaits et aux exigences des employés, une offre en ligne est la bonne solution.