Quelle organisation de travail idéale pour la Gen Z ? 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

L’hybridation du monde professionnel a modifié notre rapport à l’organisation du travail. Quelles sont aujourd’hui les attentes des différentes générations en la matière ? Et plus particulièrement concernant la Gen Z ?

Auteur / Autrice

organisation travail gen z conditions travail generation
Sommaire de l'article

Gen Z, #Worktok et améliorations des conditions de travail

D’après l’étude menée par Owl Labs sur l’état du travail hybride en 2024, la Génération Z (18-27 ans) bouleverse les codes du monde professionnel. En quête de meilleures conditions de travail, ces jeunes actifs revendiquent un management bienveillant, un équilibre entre vie pro et perso, et un environnement sans toxicité.

Mais ce qui distingue la Gen Z, c’est sa manière d’exprimer ses revendications. Grâce aux réseaux sociaux, et notamment à travers le phénomène #WorkTok sur TikTok, cette génération n’hésite pas à dénoncer publiquement ses mauvaises expériences professionnelles. 

Selon l’étude, 41 % des travailleurs Gen Z ont déjà publié du contenu négatif sur leur employeur, contre seulement 18 % pour les autres générations. Certains vont encore plus loin en enregistrant leurs conversations avec leur manager (6 % des jeunes travailleurs interrogés).

Le rapport d’Owl Labs révèle également que la flexibilité est un critère non négociable pour les jeunes travailleurs. Privés de télétravail ou de mode hybride, 17,5 % des Millennials envisageraient de changer d’entreprise, tandis que d’autres générations accepteraient la contrainte, mais avec un engagement réduit.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Autre fait marquant : la place grandissante de l’intelligence artificielle dans le quotidien professionnel des plus jeunes. 27,1 % des travailleurs de la Gen Z utilisent l’IA chaque semaine pour automatiser certaines tâches et améliorer leur productivité, contre 44,5 % des Millennials et 62,1 % des Boomers qui ne l’utilisent jamais.

L’étude montre ainsi que la Gen Z ne se contente pas d’exiger du changement : elle se donne les moyens de transformer son environnement de travail, que ce soit par la technologie ou par une prise de parole directe et assumée.

A lire également :

Une Gen Z finalement pas si différente des ses aînées

Mais, contrairement aux idées reçues, la Génération Z partage de nombreuses attentes avec ses prédécesseurs en matière d’organisation du travail. D’après l’étude d’Owl Labs, toutes les générations se rendent aujourd’hui au bureau trois fois par semaine en moyenne, un rythme souvent dicté par les entreprises.

La suite après la publicité

Mais lorsqu’on leur donne le choix, les préférences sont étonnantes : 22,9 % des Gen Z et 21,2 % des Gen X souhaiteraient venir quatre jours par semaine, tandis que 22,3 % des Millennials et 21,1 % des Boomers préféreraient deux jours. Une donnée qui bouscule l’idée selon laquelle la Gen Z voudrait systématiquement moins de présentiel.

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est également une priorité commune. La semaine de quatre jours est l’avantage le plus recherché par toutes les générations, avec un engouement encore plus marqué chez les Boomers (44,4 %). 

En revanche, des nuances existent : quand on parle des avantages en entreprise, la Gen Z et les Millennials privilégient la flexibilité géographique, tandis que les Gen X et Boomers valorisent davantage une meilleure couverture santé

Autre point d’accord intergénérationnel : la nécessité d’horaires flexibles. Une majorité de travailleurs refuseraient un emploi sans cette possibilité (42,4 % pour la Gen Z, 41,5 % pour les Millennials, 35,5 % pour la Gen X et 31,4 % pour les Boomers). 

Cette flexibilité ne concerne pas uniquement les horaires : les attentes évoluent aussi sur la notion de productivité, avec une remise en question du présentéisme au profit d’une évaluation basée sur les résultats.

Si la Gen Z est souvent perçue comme une génération en rupture, elle exprime surtout avec plus de force des aspirations que d’autres générations partagent déjà, signe que les évolutions du travail concernent bien l’ensemble des salariés.

A lire également :

Bien-être au travail : 4 tendances à suivre en 2025

A travers 20 pages de réflexions et 25 cas pratiques, notre partenaire Gymlib vous propose un livre blanc exclusif et gratuit qui décrypte les nouvelles attentes des salariés en matière de bien-être au travail.

Je télécharge le livre blanc