Annonce d’emploi : 3 idées pour la revisiter et l’améliorer

Dernière mise à jour le :

Publié le :

L’annonce d’emploi est un format vu et revu, pour lequel tout a été certainement déjà dit. C’est pourtant un outil qui a encore du sens et qui est encore plébiscité par les entreprises. N’est-il pas temps de revisiter vos offres ?

Auteur / Autrice

Ex-Recruteuse devenue Créatrice de contenus & Rédactrice, je fais rayonner votre communication RH.

annonce emploi 3 idees revisiter ameliorer
Sommaire de l'article

Ces derniers mois, les candidatures sont de plus en plus rares sur certains secteurs, tandis que le taux de chômage, lui, est relativement stable.

En effet, d’après le baromètre du marché de l’emploi en ligne de Golden Bees (Groupe Figaro), les entreprises recevaient en moyenne 0,48 candidatures par offre d’emploi en 2023. C’est 5 fois moins qu’en 2021 (2,63 candidatures par offre).

La réalité, c’est que les annonces ennuient les lecteurs, autrement dit, les candidats.

Première cause : elle est souvent vue par les professionnels RH et recrutement comme un copié-collé de la fiche de poste, quand elle doit en fait être traitée tel un outil de communication externe ! La marge d’amélioration est conséquente.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

D’ailleurs, les anglo-saxons la nomment “job ad”, ad pour advertisement, qui veut littéralement dire publicité.

Et si vous envisagiez l’annonce comme un outil marketing ?

Annonce d’emploi : état des lieux

Rédiger des annonces d’emploi requiert une vraie compétence en rédaction et représente un exercice avec lequel tous les recruteurs ne sont pas forcément à l’aise.

Aussi, face au manque de résultat probant, ils peuvent se retrouver très vite découragés par l’idée même de publier sur des sites d’emploi.

Mais n’est-ce pas tomber dans un cercle vicieux ? Car, moins les offres sont travaillées, de fait, moins elles sont attractives.

Et le point douloureux est bel et bien là : vos annonces parlent-elles vraiment à votre cible ?

Bien-être au travail : 4 tendances à suivre en 2025

A travers 20 pages de réflexions et 25 cas pratiques, notre partenaire Gymlib vous propose un livre blanc exclusif et gratuit qui décrypte les nouvelles attentes des salariés en matière de bien-être au travail.

Je télécharge le livre blanc

Avec toute l’inspiration émanant du livre “The Employer Brand Handbook” de James Ellis, découvrez des pistes – auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé – pour améliorer vos offres d’emploi.

Idée n°1 : Captivez avec de meilleures accroches dans vos annonces

Ici ! C’est ici que vous captez l’attention des candidats, au-delà de définir le job.

Il n’est pas question de l’intitulé de poste, mais de la toute première phrase en démarrage d’annonce. Si celle-ci est par défaut trop explicite, pourquoi les candidats iraient lire la suite ?

C’est également l’endroit parfait pour annoncer la couleur de votre marque : Vous avez comme valeur forte le respect, ou vous êtes une entreprise qui mise beaucoup sur l’accompagnement ? Ou bien vous reconnaissez que la rémunération est le sujet n°1 pour vos employés et vous en avez fait une force ? 

Et bien dès cette première ligne, votre lecteur doit le comprendre et se sentir interpellé.

Pensez alors à la forme interrogative. Quand on lit une question, en particulier si elle est inattendue, notre cerveau va automatiquement vouloir y répondre et ce, sans même s’en rendre compte.

Voilà qui pourrait donner : “Est-ce que votre entreprise actuelle vous accompagne à la hauteur de vos besoins ?” ou encore “Est-ce que pouvoir être vous-même au travail est une de vos préoccupations principales ?” ou enfin “Pour vous la rémunération est LE critère déterminant pour rejoindre une entreprise ?”

Ce qui vous permet ensuite d’enchaîner sur la présentation de votre entreprise.

Idée n°2 : Sortez de la présentation trop classique de votre entreprise

Un des pièges courants pour vos annonces : recopier la partie “à propos” de votre site internet. Oui c’est tentant.

La suite après la publicité

A lire également :

À vrai dire, les candidats ne postuleront pas spécialement parce que votre entreprise a été créée en 1979. Ni parce que vous comptez 50 ou 300 employés. Ni parce que vous prétendez être leader de votre marché.

Pourquoi se contenter de ces informations-là ? Quand il y a tellement plus pertinent à évoquer !

Différenciez-vous en abordant des notions comme : Votre culture, vos valeurs, vos succès, vos projets, mais aussi, vos échecs et vos améliorations. Oui, vous avez bien lu : vos échecs et vos améliorations.

Avouons-le… Personne n’est dupe. Les candidats se doutent bien que votre entreprise n’est pas parfaite. Alors c’est le moment d’afficher vos imperfections et de préciser ce que vous faites pour vous améliorer. Un vrai moyen de vous démarquer.

De plus, vous ferez preuve de cohérence si vous êtes tenté de demander aux candidats quels sont leurs propres axes d’amélioration pendant vos entretiens. Vous visez ainsi une relation égalitaire.

En bref, une présentation d’entreprise authentique pour ensuite faire du lien avec ce que ce nouveau rôle va apporter / comment il va contribuer à faire évoluer l’entreprise.

Idée n°3 : Donnez vie à vos annonces en illustrant les compétences attendues

Quelques employeurs ont osé un peu plus d’originalité en remplaçant la partie “responsabilités” par “à quoi ressemblera votre journée ?”. C’est un premier pas vers du mieux.

L’idée à retenir, c’est d’illustrer les missions et les compétences. Comme le ferait un dessin, vous aidez le candidat à se projeter avec de la visualisation.

Et si très souvent, on retrouve dans les annonces une simple liste de compétences désirées (en mode liste de courses), challengez vous en ajoutant du concret.

Essayez cette formule : Vous ‘verbe’ [COMPETENCE] pour [TÂCHE] afin de [OBJECTIF / RESULTAT]

Par exemple :

“Vous devez avoir un très bon niveau sur Excel” devient alors “Vous utiliserez Excel pour créer des tableaux de bord afin de suivre les progrès mensuels des équipes commerciales.”

C’est quand même plus humain et plus engageant non ?

3 conseils bonus pour aller encore plus loin dans vos annonces d’emploi

– Mettez en avant les collaborateurs ou plus précisément l’équipe qui sera amenée à accueillir ce futur collègue. En nommant les personnes qui la constituent et en soulignant en quoi elle est impliquée dans la mission de l’entreprise, vous humanisez encore plus votre texte.

– Dans la description du poste, même topo, votre candidat doit comprendre quel sera l’impact de son travail pour l’entreprise, voire même pour la société plus largement. Vous leur offrez du sens.

– Cherchez l’inspiration ailleurs. Les annonces publiées par Vanessa Gossent de Veryup, par exemple, sont généralement hyper complètes, bien écrites, très attractives (et même enrichies avec du contenu vidéo !)

Et vous, êtes-vous prêt à repenser vos annonces désormais ?

A lire également :