Des réunions omniprésentes mais inefficaces
Depuis la généralisation du travail hybride après la crise du Covid, les réunions font toujours partie du quotidien des salariés français.
Bien loin d’être perçues comme un atout pour la productivité, elles sont souvent vues comme une perte de temps. Selon une étude de Deskeo, leader français de l’aménagement de bureaux, une majorité de salariés participent à au moins une réunion par semaine.
Environ 56,8% des salariés assistent à entre une et trois réunions hebdomadaires, tandis que 23,4% en comptabilisent entre quatre et six. Un nombre non négligeable de 14,7% dépasse les six réunions par semaine. Seulement 5,1% des salariés déclarent assister à moins d’une réunion hebdomadaire, soulignant ainsi la fréquence élevée de ces rassemblements.
La perception des salariés est claire : 73,8% d’entre eux estiment que le nombre de réunions a augmenté depuis le Covid. La durée des réunions varie selon qu’elles se tiennent en présentiel ou à distance.
Les visioconférences sont généralement plus courtes, avec 71,4% des réunions durant moins d’une heure. À l’inverse, les réunions en présentiel sont souvent plus longues, 61,9% des salariés indiquant qu’elles durent entre une et deux heures.
A lire également :
- Pourquoi le télétravail n’a pas éradiqué les réunions «injustifiées» ?
- Collaboration : comment aider vos équipes à être plus productives
- Bureaux : quelles tendances 2024-2025 pour favoriser le bien-être au travail ?
Un impact négatif des réunions sur la productivité
Le temps passé en réunion est majoritairement perçu comme inefficace. Seuls 8,9% des salariés trouvent les réunions très efficaces, tandis que 57,2% les jugent peu ou pas du tout productives. Cette inefficacité ressentie contribue à une perte de productivité significative pour 20,4% des collaborateurs et modérée pour 46,7%.
La “réunionite” empêche les salariés de se concentrer sur leurs tâches essentielles, retardant l’avancement des projets et augmentant le stress lié à l’accumulation des tâches non réalisées. Les discussions stériles et le manque de décisions concrètes durant les réunions sont des problèmes récurrents.
Kim Le, CMO de Deskeo, souligne l’importance d’un leadership efficace pour transformer les réunions en actions concrètes : “Il n’est pas rare que les réunions s’éternisent sans qu’aucune décision concrète ne soit prise, devenant ainsi des lieux de discussion stériles plutôt que des moments propices à la mise en œuvre d’un plan d’action. Cela montre l’importance d’un leadership efficace pour tirer les meilleurs learnings de chaque réunion et transformer les discussions en actions concrètes.”
Par ailleurs, une large majorité de salariés (89,2%) admettent faire autre chose pendant les réunions. Parmi ces activités parallèles, on trouve la navigation sur Internet (33,4%), le scrolling sur les réseaux sociaux (31,2%) et l’envoi de messages (23,6%).
Pour rendre les réunions plus productives, les salariés proposent diverses solutions :
- réduire leur nombre (56,2%),
- en limiter la durée (49,7%),
- utiliser davantage d’outils de collaboration en ligne (41,9%) et établir un ordre du jour clair (32,4%).
- Rendre les réunions moins formelles et limiter le nombre de participants sont également des suggestions fréquentes.
Près de la moitié des salariés (47,1%) estiment ne pas avoir suffisamment l’occasion de donner leur opinion, ce qui pourrait améliorer l’efficacité des réunions.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesA lire également :
- Engagement des collaborateurs : comment le maintenir ?
- Localisation de l’entreprise : critère de choix numéro un ?
- Comment les managers peuvent influer sur l’engagement des collaborateurs ?