La RSE, un levier important du recrutement
L’éditeur de logiciel Kelio vient de dévoiler les résultats d’un sondage mené par OpinionWay sur le sujet de “la RSE et les ressources humaines en entreprise”, qui prend en compte le point de vue des responsables RH comme celui des salariés en France.
L’étude démontre que, lors de la recherche d’un employeur, la rémunération et l’ambiance de travail, tous deux cités par 89% des répondants, arrivent en tête de liste. Très proche, l’intérêt des missions proposées est crucial pour 88% d’entre eux.
Mais les valeurs défendues par l’entreprise (dont la RSE) concernent aussi 83% des répondants. Et les responsables RH partagent largement cette hiérarchie dans leur perception de ce qui compte pour les employés potentiels.
La politique de RSE de l’entreprise est donc un de ces critères à ne pas minimiser. Elle importe à 69% des salariés, de même que l’engagement environnemental de l’entreprise.
Même si elle n’est pas la première motivation lors de la recherche d’emploi, l’approche RSE renforce l’attractivité des entreprises. En effet, 77% des salariés croient qu’une entreprise intégrant la RSE se démarque positivement.
Cette perception est confirmée par 83% des responsables RH, qui considèrent une entreprise axée sur la RSE comme plus attirante. Néanmoins, un décalage existe.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesAlors que 75% des salariés recherchent activement les informations liées à la RSE lorsqu’ils consultent les offres d’emploi, 47% des responsables RH omettent de mettre la RSE en avant lorsqu’ils publient une offre.
Face à la pénurie actuelle de talents qualifiés, les entreprises gagneraient à valoriser davantage leur démarche RSE afin d’attirer de nouveaux collaborateurs talentueux.
À lire également :
- Les nouveaux enjeux RH pour 2023 : inclusion, engagement et RSE
- Stratégies RSE et ESG : où en sont les entreprises françaises ?
- RSE en France : Greenwashing ou entreprises responsables ?
Des responsables RH impliqués dans la RSE…
Bien que 80% des RH reconnaissent l’importance des enjeux de la RSE, seulement 23% la placent comme axe prioritaire de leur stratégie.
Pour 61% des RH, l’engagement et la fidélisation des salariés sont primordiaux, suivis du recrutement (48%) et de la formation (43%). De leur côté, les salariés valorisent d’abord la formation (39%), puis l’engagement et la fidélisation (38%).
En matière de suivi des indicateurs sociaux, les responsables RH y consacrent environ six heures hebdomadaires, une durée en hausse pour 59% d’entre eux ces cinq dernières années.
Cette tendance devrait se renforcer avec la mise en œuvre, dès 2024, de la directive européenne CSRD, axée sur l’évaluation de l’impact des entreprises sur l’environnement et la société.
… Mais pas assez visibles
La communication RH sur la RSE semble insuffisante. 80% des responsables RH pensent communiquer régulièrement sur la RSE, mais seuls 48% des salariés partagent cette perception et 25% estiment le contraire.
Une méconnaissance est apparente : 36% des salariés ignorent l’existence d’indicateurs RSE dans leur entreprise et 34% ne savent rien des projets de labellisation.
Cependant, ils soutiennent des actions RSE concrètes : 71% veulent des mesures pour réduire l’impact écologique, 69% favorisent des transports écologiques, 64% approuvent des challenges pour minimiser leur empreinte carbone et 61% souhaitent une politique de télétravail.
De plus, 73% des salariés informés sur les indicateurs RSE les consultent régulièrement ou occasionnellement.
Il est donc primordial pour les services RH de mieux communiquer auprès des salariés, voire de les impliquer dans leur politique RSE.
À lire également :
- Démarche RSE : est-elle obligatoire ? Comment la mettre en place ?
- Le bien-être des salariés au travail, un effet de mode !
- Qui sont les 50% de Français éligibles au court-covoiturage gratuit ?