L’intégration du handicap en entreprise : encore des efforts à faire
Trente-cinq ans après la loi de 1987 mettant en place l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés sous peine d’avoir à payer une contribution financière, où en sont les entreprises françaises ?
Selon l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour les personnes handicapées), les résultats se font encore attendre : 3,5% l’an dernier : une très petite augmentation de +0,2%.
Si le taux de chômage des travailleurs handicapés recule (passé de 19% à 13%), il reste presque deux fois plus élevé que pour le reste de la population : 7,4%.
Pour l’Agefiph, atteindre 4% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de vingt salariés en 2024 serait un bon résultat. Et pour y arriver, le télétravail pourrait s’avérer être un bon levier.
La 13ème édition du concours Handi-Entrepreneurs : de belles initiatives
Acteur engagé de l’inclusion, au travers de sa Mission Handicap, Atos a remis les prix de la 13ème édition de son concours Handi-Entrepreneurs “visant à soutenir la démarche d’innovation et l’esprit d’entreprise des personnes en situation de handicap”.
Défis RH 2025 : se préparer dès aujourd’hui
Évolutions légales, attentes des collaborateurs, marché de l’emploi en tension : 2025 s’annonce décisive pour les RH. Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, Maud Jardin, DRH de Lucca, et trois experts partagent leur analyse des 5 enjeux clés et leurs recommandations concrètes. Cette ressource est le point de départ idéal pour bâtir une stratégie RH impactante et guider les équipes RH avec confiance.
J’accède au contenuCette année, les trois lauréats et le prix « coup de cœur » sont :
- AURIZEO de Laurent Lapierre : faciliter le déplacement des visiteurs et des salariés en fauteuil roulant manuel par un « Handinaute », système d’accrochage ajustable des roues avant.
- TADIKOI de Christian Millio : une solution permettant au public sourd et malentendant de bénéficier de la traduction écrite des conversations orales, de manière autonome et confidentielle pour l’accès aux entreprises recevant du public (ERP).
- PERFORMHANCE de Nicolas Cadet : un organisme de formation en restauration dédié aux personnes en situation de handicap.
- Prix « coup de cœur 2022 » à Anthony Aubé pour son initiative « Ta vue mes lunettes ».