La masse salariale n’est pas qu’une simple donnée comptable : c’est un indicateur stratégique qui apporte un éclairage sur la santé financière et la performance sociale de l’entreprise.
Qu’il s’agisse de maîtriser ses coûts, de conserver ses talents ou d’anticiper les besoins en recrutement, son calcul et son pilotage sont essentiels.
Encore faut-il savoir ce qu’elle recouvre exactement ! Voyons ensemble les différentes méthodes de calcul, ses impacts et les outils pour mieux la maîtriser.
Masse salariale : définition et enjeux
L’INSEE la définit comme « le cumul des rémunérations brutes et des primes versées à tous les salariés d’un établissement (hors cotisations patronales) sur une année. ».
Elle ne doit pas être confondue avec l’effectif d’une entreprise. Ici, la notion de masse salariale fait référence à l’ensemble des coûts inhérents à la rémunération globale des salariés.
Selon les éléments inclus dans la méthode de calcul de la masse salariale, on va parler de masse salariale brute, chargée ou budgétaire. Chaque type de calcul apporte un éclairage pour piloter la stratégie de l’entreprise.
La masse salariale est un indicateur interne indispensable à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur secteur d’activité ou leur effectif. Elle a des impacts sur les plans financiers, fiscaux et sociaux.
Les enjeux fiscaux
Tout d’abord, une entreprise doit calculer sa masse salariale, afin de compléter la déclaration sociale nominative (DSN) chaque mois.
Cette obligation légale permet de procéder au calcul des cotisations sociales que doit payer l’entreprise.
La masse salariale a également une incidence directe sur le calcul de certaines taxes et autres dépenses obligatoires comme :
- Le calcul de la taxe d’apprentissage.
- Le montant de la subvention annuelle attribuée au CSE.
- Le calcul du budget de formation.
Les enjeux financiers
La masse salariale est souvent le poste de dépense le plus élevé d’une entreprise. Il est donc essentiel de maîtriser le budget dédié aux ressources humaines pour piloter les finances de l’entreprise.
Les enjeux sociaux
Le pilotage de la masse salariale est un des piliers des politiques RH. Une bonne maîtrise de vos coûts peut vous aider à déterminer le bon moment pour recruter, fixer la bonne rémunération et conserver les talents au sein de votre entreprise.
A lire également :
- Mesurer la performance RH : quels indicateurs suivre ?
- Indicateurs RH : Quels sont les KPI RH incontournables ?
- Comment optimiser les coûts de recrutement ?
Comment calculer la masse salariale ?
Le calcul de la masse salariale est l’addition de tous les traitements et salaires versés dans l’année.
Masse salariale = salaires + primes + heures supplémentaires (épargne salariale et majorations comprises)
Les salaires incluent les cotisations salariales.
Qu’est-ce qui la compose ?
La masse salariale se compose de plusieurs éléments distincts :
- Les salaires bruts.
- Les primes (ancienneté, performance, pénibilité, …).
- Les cotisations salariales, à divers régimes de protection sociale.
Enfin, selon la méthode de calcul et son objectif, la masse salariale peut inclure d’autres éléments tels que les indemnités de licenciement, les provisions pour congés payés ou les avantages en nature.
En revanche, sont exclus du calcul, les avantages en nature. Dans le cas contraire, on parle de « masse salariale chargée ».
Les différentes méthodes de calcul
Il n’existe pas une méthode de calcul unique. Le calcul de la masse salariale dépend de votre objectif : réaliser un compte de résultat, un budget prévisionnel ou fournir une information obligatoire à l’État ?
Le montant à destination de l’administration fiscale est la formule vue précédemment. La somme tient compte de la rémunération brute de chaque salarié, de la cotisation salariale et des éventuelles primes.
D’autre part, des méthodes complémentaires sont utilisées :
1- La masse salariale comptable est calculée pour établir un budget prévisionnel.
La formule inclut les provisions sur congés payés, les indemnités de licenciement et les charges patronales.
L’objectif est de comptabiliser toutes les charges prévisionnelles que devra payer l’entreprise sur un exercice, donc elle anticipe certains mouvements de personnel.
2- La masse salariale budgétaire est le calcul de la masse salariale sur un exercice comptable.
Le calcul est le suivant : Salaires bruts + Primes + Heures supplémentaires + Charges patronales + Provisions congés payés.
(Il n’y a pas de supposition, on additionne ce qu’on a réellement dépensé sur la période concernée).
Comment calculer le taux de masse salariale ?
Évaluer le ratio de la masse salariale par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise est important. La formule pour le calculer est la suivante :
Taux de masse salariale = Masse salariale annuelle / Chiffre d’affaires HT x 100
Cette donnée permet de comparer son taux à la moyenne de son secteur d’activité, d’ajuster son modèle économique et de développer sa stratégie à long terme : chiffre d’affaires, rentabilité, croissance, recrutement.

Pilotage de la masse salariale et indicateurs de performance
La masse salariale représente un poids qui varie entre 20 et 80 % des dépenses d’une entreprise. Comment en assurer le pilotage et gérer les rémunérations ?
Le montant de la masse salariale dépend de plusieurs éléments, mais globalement elle évolue surtout en fonction du nombre de salariés de votre organisation et du montant de leur rémunération.
Épargne salariale 2025 : l’essentiel dans ce guide !
Le partage de la valeur est un excellent moyen d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise, encore faut-il l’utiliser correctement ! Différents types d’épargne, avantages, inconvénients, modalités de mise en place…. Toutes les réponses dans notre guide pratique 2025 ! Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lamy Liaisons.
Je téléchargePiloter la masse salariale revient à définir une politique de rémunération. L’employeur doit fixer une grille des salaires, qui respectent un équilibre autour de ces trois axes :
- Avoir le personnel suffisant pour une charge de travail normale.
- Proposer une rémunération attractive pour les salariés.
- Avoir une grille de salaire rentable.
La gestion de la masse salariale combine ainsi des critères de gestion financière et de gestion RH, puisque sa politique de rémunération doit être à la fois attractive et rentable.
Pour conclure,
La masse salariale représente un indicateur clé pour le fonctionnement et les équilibres d’une entreprise.
Bien calculée, bien suivie et mise en perspective avec d’autres indicateurs RH, elle devient un véritable outil de pilotage stratégique.
Dans un contexte marqué par l’inflation et la fidélisation des talents, sa maîtrise est plus que jamais un enjeu majeur pour les directions RH et financières.
La question n’est donc pas seulement combien coûte votre masse salariale, mais surtout : comment l’utiliser pour soutenir la croissance et conserver vos talents ?
A lire également :
- Les logiciels ou outils d’analyse des données limitent-ils les biais dans la rémunération ?
- Rémunération accessoire : définition, fonctionnement, montant… Tout savoir !
- Paie et égalité salariale : comment garantir l’équité ?