Le travail hybride au cœur des stratégies
IWG nous livre son analyse du futur monde du travail 2025 et il semblerait que le modèle hybride va continuer de s’imposer face aux politiques de retour obligatoire au bureau, souvent appelées « Return-to-Office » (RTO).
Ces dernières suscitent une résistance croissante : 73% des employés dans de grandes entreprises envisagent de quitter leur poste si la flexibilité disparaît. Selon IWG, 67% des recruteurs observent une hausse des démissions liées à ces politiques restrictives.
La flexibilité des horaires est un atout clé du travail hybride. Ce modèle remplace les journées traditionnelles de 9 h à 18 h par une organisation axée sur les résultats. Le travail hybride favorise d’ailleurs de plus en plus productivité et motivation ; et en réduisant les trajets et en adaptant les plannings, il offre également un meilleur équilibre vie professionnelle-personnelle.
Les avantages financiers du travail hybride sont également notables. Selon une autre étude d’IWG, les employés économisent jusqu’à 30 000 dollars par an en limitant leurs déplacements. Pour les jeunes générations, souvent confrontées à l’inflation et à l’endettement, cela représente un soulagement financier significatif.
Le travail hybride a aussi un impact sociétal positif, notamment sur la parité hommes-femmes. Deux tiers des femmes considèrent ce modèle comme essentiel pour accéder à des postes de direction.
En leur offrant une flexibilité accrue, il facilite la conciliation entre carrière et responsabilités familiales, augmentant ainsi leur présence dans les conseils d’administration.
A lire également :
- Travail hybride : un “must have” pour les jeunes diplômés ?
- Travail hybride : comment le mettre en place sans perdre de talents ?
- Les bienfaits du télétravail sur la QVCT : mythe ou réalité ?
La transformation des espaces de travail
En 2025, les banlieues et petites villes pourraient devenir des hubs d’activité grâce au travail de proximité. Les employés désertent les centres-villes pour s’établir plus près de leur domicile, dynamisant ainsi les économies locales. Des villes comme Westport aux États-Unis ou certaines zones périphériques au Royaume-Uni voient déjà une augmentation significative de leur population active.
Les centres-villes, quant à eux, vont devoir s’adapter avec des aménagements à usage mixte.
Les espaces de travail deviendront alors multifonctionnels, intégrant collaboration, logement et loisirs. Ces transformations répondent à la demande croissante d’environnements flexibles et inclusifs.
Vers un leadership renouvelé
La génération hybride, représentée par la génération Z, impose ses attentes pour le travail 2025. Habitués à travailler de manière nomade, ces jeunes rejettent les structures rigides et préfèrent un leadership éthique et empathique. Les entreprises adaptatives, valorisant la flexibilité, attireront ces talents précieux.
En 2025, le travail hybride consolidera son rôle dans la révolution du leadership. Il offre une vision moderne où bien-être, productivité et parité s’entrelacent. Comme l’explique Mark Dixon, fondateur et directeur général d’IWG : “Le travail hybride offre un modèle pour un avenir agile et résilient .”
Webinaire BDESE : décryptage des enjeux juridiques 2025
Notre partenaire les Editions Tissot vous proposent de découvrir les enjeux 2025 propres à la BDESE avec un spécialiste en droit du travail et relations sociales. Participez au live pour partager vos propres réflexions et interrogations ! Vous n'êtes pas disponible ? Inscrivez-vous tout de même pour recevoir le replay du webinaire.
Je m’inscris gratuitementUn avenir porteur de transformations Les « tendances travail 2025 » mettent en évidence un futur où bien-être, flexibilité et durabilité s’entrelacent. Les entreprises qui adoptent ces changements vont alors pouvoir renforcer leur attractivité et leur impact positif sur la société.
A lire également :
- Rétention des talents : pourquoi relooker votre bureau ?
- Bureaux : quelles tendances 2024-2025 pour favoriser le bien-être au travail ?
- Le Brown out, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les signes ?