Le travail en 2030 : 5 chocs majeurs à préparer

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Le rapport au travail change de plus en plus rapidement, notamment avec les nouveaux outils numériques. Comment anticiper ces changements majeurs au sein de l’entreprise ?

Auteur / Autrice

travail-2030-chocs-majeurs
Sommaire de l'article

Le télétravail et l’IA vont bouleverser l’organisation du travail plus vite que prévu

L’Apec vient de publier son étude prospective « Futurs du travail – 5 chocs majeurs pour le monde du travail des cadres, et du chemin à parcourir pour s’y préparer ».

L’enquête trace une ligne claire : le travail ne changera pas, il a déjà changé. 

L’enquête se focalise sur 5 chocs majeurs au cœur de la transformation du monde du travail :

  1. les mutations du rapport au travail ;
  2. les (r)évolutions technologiques ;
  3. la transition écologique ;
  4. le vieillissement de la population active ;
  5. l’évolution des postures face à la diversité et l’inclusion.

Neuf cadres sur dix placent la transformation numérique comme premier facteur de mutation, devant même l’évolution du rapport au travail. Pourtant, la révolution la plus silencieuse est ailleurs : dans les usages.

Le télétravail est désormais une norme installée, et non un avantage. Deux tiers des cadres en bénéficient régulièrement. Un quart a vu ses bureaux basculer en flex-office.

Les entreprises n’ont plus le choix : proposer du télétravail conditionne désormais l’attractivité d’un poste.

Et gare à celles qui voudraient reculer, 82 % des cadres envisageraient de partir si leur entreprise supprimait cette possibilité.

Résultat direct : les styles de management sont forcés de se transformer. Huit cadres sur dix constatent déjà un changement de posture de leurs managers.

Le modèle centré sur le contrôle s’efface au profit d’un management basé sur la confiance, la transparence et la coordination. Et ce mouvement ne fait que commencer : une majorité prévoit d’autres évolutions majeures du management d’ici 2030.

L’intelligence artificielle s’ajoute à ce nouveau pacte organisationnel. Un cadre sur trois utilise déjà des outils d’IA générative chaque semaine. Et près de huit sur dix souhaitent se former. 

L’IA est perçue comme une opportunité autant qu’un risque, mais un fait s’impose : elle devient une compétence de base, au même titre que les outils bureautiques au début des années 2000.

Les entreprises s’empressent de suivre, plusieurs encouragent déjà officiellement son usage. 

La suite après la publicité

Mais derrière l’enthousiasme, une question stratégique persiste : comment concilier performance augmentée et protection des métiers ?

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

A lire également :

L’écologie, le vieillissement et l’inclusion imposeront de revoir la gestion des compétences.

Si la transition numérique domine les esprits, la transition écologique s’impose rapidement comme un second front. 72 % des cadres estiment qu’elle aura un impact important sur leur métier.

Pourtant, les entreprises ne suivent pas toutes le mouvement : seules 56 % disent avoir engagé une réflexion concrète sur ce sujet. L’écart est encore plus marqué dans les TPE-PME, qui avancent lentement malgré l’urgence.

Le vieillissement de la population active représente un autre choc sous-estimé. 81 % des cadres anticipent un impact fort de cette évolution démographique sur le monde du travail, mais seules 25 % des TPE affirment s’y préparer. 

Épargne salariale 2025 : l’essentiel dans ce guide !

Le partage de la valeur est un excellent moyen d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise, encore faut-il l’utiliser correctement ! Différents types d’épargne, avantages, inconvénients, modalités de mise en place…. Toutes les réponses dans notre guide pratique 2025 ! Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lamy Liaisons.

Je télécharge

Les plus de 55 ans témoignent d’ailleurs d’une réalité déjà palpable : plus d’un tiers déclarent avoir été freinés dans leur progression à cause de leur âge.

Le maintien en emploi des seniors apparaît comme la mesure la plus souhaitée… et paradoxalement la moins structurée.

Dernier signal fort de l’étude : la diversité et l’inclusion resteront au centre des attentes. Contrairement au recul observé dans certains pays anglo-saxons, le monde du travail français affiche une autre dynamique.

79 % des cadres jugent légitimes les politiques DEI, et 90 % souhaitent qu’elles soient maintenues ou renforcées, notamment sur l’égalité femmes-hommes et le handicap.

En filigrane, un message s’impose aux RH : la transformation est là, mais la préparation ne suit pas au même rythme.

Pour reprendre la main, il faudra passer d’une logique réactive à une stratégie d’anticipation : structurer le télétravail, encadrer l’IA, verdir les compétences, valoriser les âges, renforcer la cohésion.

A lire également :