Transparence des salaires : les collaborateurs sont-ils prêts ? 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

La transparence des salaires est un sujet souvent abordé pour favoriser l’inclusion en entreprise. Mais qu’en pensent vraiment les salariés ? Sont-ils prêts à partager à tous ainsi le montant exact de leurs revenus ?

Auteur / Autrice

Transparence Salaires Inclusion Entreprise Salariés Montant Revenus
Sommaire de l'article

Entreprises et responsables paie : prêts à la transparence des salaires ? 

Les entreprises et les gestionnaires de paie sont-ils prêts pour la transparence salariale  ? 

Dans 19 pays dont la France, ADP a interrogé 1 735 responsables des opérations de paie d’entreprises multinationales. Un quart d’entre eux (27 % à l’échelle mondiale, 20 % en France) estiment que la diversité, l’équité et l’inclusion seront des moteurs clés de la transformation des opérations de paie dans les prochaines années. En France, 50 % des responsables observent une hausse des questions liées à la transparence salariale.

Prévenir l’épuisement professionnel des cadres

22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge

Les entreprises doivent se préparer à publier des rapports sur l’égalité salariale, comme l’exige déjà la législation dans certains pays, dont la France et le Royaume-Uni. La directive européenne sur la transparence des rémunérations, à appliquer d’ici juin 2026, ajoute une nouvelle dimension à ce défi. 

Avec 71 % des employés français prêts à changer d’emploi en cas d’inégalités salariales, il devient crucial pour les entreprises de renforcer leurs politiques de transparence et d’inclusion.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

A lire également :

Des français encore frileux sur le partage de leurs revenus ?

Une autre étude, menée par Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, révèle que les Français sont peu à l’aise pour partager leurs revenus. 

En effet, 55 % des personnes interrogées préfèrent ne jamais parler de leur salaire, surtout avec des inconnus (67 %), de nouvelles connaissances (61 %), des amis (56 %), et même leur famille (52 %). 

La suite après la publicité

Toutefois, avec leurs collègues, 62 % des Français se montrent plus ouverts.

Cependant, lorsqu’ils parlent de leurs revenus, nombreux sont ceux qui préfèrent mentir. Ainsi, 21 % des Français réduisent le montant réel de leur salaire, et ce chiffre monte à 29 % avec la famille. À l’inverse, 19 % n’hésitent pas à gonfler leurs revenus en discutant avec leurs collègues.

En ce qui concerne l’immobilier, les Français se montrent plus transparents : 85 % en parlent librement, et 52 % révèlent la valeur exacte de leurs biens. Toutefois, 31 % admettent augmenter cette valeur, notamment auprès de leurs amis (38 %). Les chiffres montrent que ce sujet est moins tabou que celui du revenu.

Les Français sont également discrets sur leurs placements financiers. Près de 42 % préfèrent garder leurs bons plans pour eux, et 32 % ne parlent que vaguement de leurs principaux placements. Globalement, l’argent reste un sujet difficile à aborder pour la majorité, avec 58 % des Français qui admettent ne pas pouvoir en parler facilement.

Enfin, quand il s’agit de sociabiliser, 59 % des Français préfèrent fréquenter des personnes ayant des revenus similaires aux leurs, tandis que seulement 33 % ne tiennent pas compte de la situation financière.

A lire également :