Entreprises et responsables paie : prêts à la transparence des salaires ?
Les entreprises et les gestionnaires de paie sont-ils prêts pour la transparence salariale ?
Dans 19 pays dont la France, ADP a interrogé 1 735 responsables des opérations de paie d’entreprises multinationales. Un quart d’entre eux (27 % à l’échelle mondiale, 20 % en France) estiment que la diversité, l’équité et l’inclusion seront des moteurs clés de la transformation des opérations de paie dans les prochaines années. En France, 50 % des responsables observent une hausse des questions liées à la transparence salariale.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesLes entreprises doivent se préparer à publier des rapports sur l’égalité salariale, comme l’exige déjà la législation dans certains pays, dont la France et le Royaume-Uni. La directive européenne sur la transparence des rémunérations, à appliquer d’ici juin 2026, ajoute une nouvelle dimension à ce défi.
Avec 71 % des employés français prêts à changer d’emploi en cas d’inégalités salariales, il devient crucial pour les entreprises de renforcer leurs politiques de transparence et d’inclusion.
A lire également :
- Comment les salaires vont-ils augmenter en France en 2025 ?
- Transparence des salaires : existe-t-il des risques ?
- Transparence des salaires : l’outil pour réduire les écarts hommes/femmes ?
Des français encore frileux sur le partage de leurs revenus ?
Une autre étude, menée par Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, révèle que les Français sont peu à l’aise pour partager leurs revenus.
En effet, 55 % des personnes interrogées préfèrent ne jamais parler de leur salaire, surtout avec des inconnus (67 %), de nouvelles connaissances (61 %), des amis (56 %), et même leur famille (52 %).
Toutefois, avec leurs collègues, 62 % des Français se montrent plus ouverts.
Cependant, lorsqu’ils parlent de leurs revenus, nombreux sont ceux qui préfèrent mentir. Ainsi, 21 % des Français réduisent le montant réel de leur salaire, et ce chiffre monte à 29 % avec la famille. À l’inverse, 19 % n’hésitent pas à gonfler leurs revenus en discutant avec leurs collègues.
En ce qui concerne l’immobilier, les Français se montrent plus transparents : 85 % en parlent librement, et 52 % révèlent la valeur exacte de leurs biens. Toutefois, 31 % admettent augmenter cette valeur, notamment auprès de leurs amis (38 %). Les chiffres montrent que ce sujet est moins tabou que celui du revenu.
Les Français sont également discrets sur leurs placements financiers. Près de 42 % préfèrent garder leurs bons plans pour eux, et 32 % ne parlent que vaguement de leurs principaux placements. Globalement, l’argent reste un sujet difficile à aborder pour la majorité, avec 58 % des Français qui admettent ne pas pouvoir en parler facilement.
Enfin, quand il s’agit de sociabiliser, 59 % des Français préfèrent fréquenter des personnes ayant des revenus similaires aux leurs, tandis que seulement 33 % ne tiennent pas compte de la situation financière.
A lire également :
- Transparence et égalité des salaires : une obligation selon les collaborateurs
- Responsable paie : quels défis à relever en 2024 ?
- Rémunération et cryptomonnaies : vers de nouveaux modèles de paie pour les RH ?