Des jeunes parisiens qui ont adopté le pyjama pour télétravailler
Une récente Étude YouGov / Monster a travaillé sur les codes à intégrer en entreprise et a interrogé les Français sur les comportements qu’ils adoptent dans la sphère professionnelle. On y apprend, entre autres, que 40% des plus jeunes aiment télétravailler en pyjama contre seulement 12% des plus de 50 ans.
Les plus habitués à ce style décontracté sont les Parisiens (54% des 18-34 ans), devant les salariés du Sud (45% du Sud-est et 36% du Sud-ouest). Pas de différence ici entre les genres puisqu’autant de jeunes femmes et de jeunes hommes télétravaillent en pyjama (40%), de même que chez les plus séniors (13% de femmes chez les plus de 50 ans et 12% chez les hommes).
Les jeunes, moins à l’aise face à la bise et au tutoiement / vouvoiement
Parmi les usages du quotidien dans la sphère professionnelle, l’usage du tutoiement ou du vouvoiement entre collaborateurs semble plus complexe à maîtriser pour les nouveaux arrivants. Les 50 ans et plus (13%) sont plus à l’aise pour faire cette distinction, alors que les jeunes sont plus confus (23%) face à l’attitude à adopter.
Autre point d’achoppement pour la jeune gĂ©nĂ©ration : la question de la bise. Une habitude qui tend Ă se faire oublier dans la sphère professionnelle depuis la pandĂ©mie.
Anticiper 2025 : enjeux et recommandations
Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.
J’accède au contenuLes plus jeunes se sentent moins Ă l’aise avec l’idĂ©e de devoir faire la bise (16% trouvent cela difficile vs 11% des plus âgĂ©s). Savoir dans quelle situation faire la bise ou pas s’avère ĂŞtre Ă©galement une question que se posent davantage les 18-34 ans (13% vs 7% pour les plus de 50 ans).
A lire Ă©galement :
- Télétravail : réglementation, mise en place, obligations de l’employeur…
- Enquête sur la réalité du télétravail : comment les DRH peuvent aider les salariés ?
- Le télétravail nuit-il à la productivité ?
Consensus autour d’une hiérarchie et d’une organisation compliquée à appréhender
Sans distinction d’âge ni de génération, une majorité de Français (39%) pense que l’organisation interne et la hiérarchie dans l’entreprise sont les points les plus difficiles à appréhender pour comprendre comment fonctionne une société (37% chez les plus jeunes, contre 41% chez les plus de 50 ans).
Puis viennent les outils d’organisation professionnelle, de coordination et de partage (Slack, Teams, Trello, etc.), qui apparaissent, pour 27% des jeunes et 30% des plus âgés, comme une difficulté à l’adaptation en entreprise.
Enfin, 3ème difficulté identifiée : le jargon professionnel. Il apparaît comme tout aussi compliqué à maîtriser pour les jeunes (23%) et les plus séniors (25%).
A lire Ă©galement :
- Le télétravail, un enjeu d’attractivité sous-estimé
- Télétravail: comment concilier le contrôle d’activité des salariés et le respect de leur vie privée ?
- Réalité du travail hybride : un renouvellement des pratiques managériales ?