7 leviers pour remobiliser ses équipes au retour des congés d’été

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Comment remobiliser vos équipes après les congés d'été ? Conseils concrets pour RH et managers pour relancer motivation et dynamique collective.

Auteur / Autrice

DRH en temps partagé, j'accompagne les entreprises dans la gestion et l'optimisation de leurs Ressources Humaines

remobilisation equipes retour conges ete
Sommaire de l'article

Généralement très attendues par les collaborateurs, les vacances d’été sont la période de l’année à ne pas manquer : détente, retrouvailles, découverte, repos … à chacun ses vacances, mais une chose est sûre : ces dernières ne sont plus aussi reposantes qu’elles pouvaient l’être et la déconnexion n’est plus aussi claire.

Résultat, le retour au bureau se révèle parfois compliqué et il est difficile de retrouver sa motivation ainsi que le rythme du quotidien.

Pour les RH, comme pour les managers de proximité, l’enjeu est donc de recréer rapidement une dynamique collective tout en respectant les besoins et le rythme de chacun.

Mais comment y parvenir ? Chez Culture RH, nous vous partageons 7 leviers simples et accessibles afin de remobiliser vos équipes au retour des congés d’été.

Anticiper la reprise pour éviter un retour brutal

Pourquoi ?

Boîte mail surchargée, multiplication des sollicitations à peine la porte du bureau franchie, difficulté à reprendre le fil des dossiers, ….

La reprise peut s’avérer être brutale et rapide pour les collaborateurs générant ainsi un véritable électrochoc susceptible d’entraîner un sentiment de débordement, mais aussi être source de démotivation.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Comment ?

Pour limiter cette surcharge, tant mentale qu’opérationnelle, les RH ou les managers de proximité peuvent mettre en place une procédure de reprise après congé.

L’objectif de cette procédure est alors de préparer une reprise des collaborateurs en douceur en les guidant lors de ces premiers jours.

Que ce soit sous forme d’un message collectif ou individuel reprenant l’agenda pour les jours à venir, les infos indispensables à la reprise, un mot de bienvenue ou encore en organisant le tri des priorités afin d’identifier les tâches urgentes, mais aussi en créant un document partagé retraçant les différentes actions réalisées au cours de l’été ….

L’essentiel est de permettre aux collaborateurs de reconnecter en douceur avec leur environnement professionnel.

Favoriser une reprise progressive pour limiter la pression

Pourquoi ?

On pourrait facilement penser qu’après une pause bien méritée, les collaborateurs sont à leur plus haut potentiel et qu’une reprise en fanfare est la solution à adopter pour « se remettre rapidement et efficacement dans le bain ».

Et pourtant, cette approche est rarement LA solution à mettre en œuvre et aura, au contraire, l’effet inverse à celui recherché. Le risque est alors de provoquer un stress inutile chez les collaborateurs qui aura pour effet « de les vider de leur énergie » et d’entamer leur motivation et donc de limiter leurs performances.

Comment ?

Grâce à des actions simples, mais efficace vous favoriserez une reprise en douceur de vos collaborateurs et vous leur permettrez ainsi de capitaliser sur les bienfaits de leurs vacances. Pour ce faire, vous pouvez entre autres :

  • Alléger les agendas en limitant au maximum le nombre de réunions lors des premières semaines.
  • Éviter de fixer des deadlines lors des premiers jours de reprise.
  • Permettre aux collaborateurs de pratiquer des horaires flexibles.

Planifier des temps collectifs pour relancer la dynamique d’équipe

Pourquoi ?

Avec l’hybridation du travail, il se peut que les liens entre collaborateurs d’une même équipe se distendent et cela rend le travail en équipe plus complexe et plus aussi vecteur de performance.

Ce sentiment d’éloignement peut être renforcé à l’issue de la coupure estivale et il est alors primordial de s’assurer de retrouver cet esprit d’équipe qui participe au réengagement des collaborateurs.

Comment ?

Afin de redonner un second souffle à l’esprit d’équipe et recréer une cohésion entre les membres d’une même équipe, RH et managers de proximité peuvent mettre en place quelques rituels de rentrée simples, peu coûteux, mais relativement efficaces afin de redonner toute sa place et tous ses avantages au collectif.

Tels que : un petit-déjeuner ou un déjeuner d’équipe sans ordre du jour précis ou encore un café de rentrée qui permettront à la fois d’échanger sur ses souvenirs de vacances, mais aussi d’aborder la rentrée et ses impératifs.

A lire également :

Organiser un point individuel avec chaque collaborateur

Pourquoi ?

Si le collectif est une composante importante dans le réengagement des collaborateurs lors de la reprise, il n’en reste pas moins que chaque individu est différent et qu’il est indispensable de prendre en compte sa singularité au sein de l’équipe.

De plus, cette pause estivale a pu être une occasion pour votre collaborateur de se remettre en question, de se pencher sur de nouveaux projets ou d’en concrétiser certains.

Ainsi, prendre le temps de les écouter est à la fois un marqueur de reconnaissance, mais également un moyen de vous assurer que vos aspirations sont toujours communes.

Comment ?

Il ne s’agit pas là de mener en avance votre entretien annuel ni même l’entretien professionnel, mais juste de prendre quelques instants en tête-à-tête afin de faire le point sur cette rentrée.

Pour ce faire, vous pouvez planifier un entretien informel de 15 à 20 minutes lors duquel vous pourrez poser des questions ouvertes vous permettant de mesurer leur ressenti, leurs priorités et leurs besoins pour cette reprise.

Rappeler les objectifs à court terme

Pourquoi ?

Bien qu’en quelques semaines de repos il soit peu probable que vos collaborateurs aient oublié leurs objectifs en cours et à venir, la reprise peut parfois être difficile et les collaborateurs se sentent alors perdus devant l’ampleur de la tâche ; ce qui peut générer frustrations et démotivation.

Ainsi, redonner un cap clair, concret et atteignable pour ces premières semaines permet de faciliter la reprise.

Comment ?

Là aussi, il ne s’agit pas de conduire à nouveau l’entretien annuel de l’année passée, mais de prendre quelques instants afin de redéfinir, avec les équipes, les objectifs des prochaines semaines. Cela est également l’occasion de leur rappeler la hiérarchisation des objectifs et de redéfinir les degrés de priorité.

Vous pouvez également créer et partager une feuille de route, qui reprendra les objectifs de l’équipe, les échéances et une matrice permettant de hiérarchiser les tâches quotidiennes.

Impliquer les collaborateurs dans la gestion de l’équipe

Pourquoi ?

Comme pour tout projet, la réussite de ce dernier repose en grande partie sur son acceptation. Et en permettant aux collaborateurs de devenir des acteurs de la remobilisation, vous assurez le meilleur des départs à votre projet.

Comment ?

Cela peut paraître simple d’impliquer les collaborateurs dans la gestion de l’équipe, mais cela demande un certain travail et surtout une préparation en amont.

Pilotage RH : conseils pour gagner du temps

Le reporting RH est un levier stratégique pour votre entreprise. Ce livre blanc conçu par notre partenaire les Éditions Tissot met en avant une sélection claire et ciblée d’indicateurs RH à suivre et à communiquer aux bons interlocuteurs.

Je télécharge gratuitement

Car si cette implication n’est pas cadrée et encadrée alors elle n’aura aucun effet et risque d’entraîner une démotivation des collaborateurs qui auront la sensation que leur implication n’est pas reconnue et même qu’elle « ne sert à rien ».

La première chose sera de définir le périmètre sur lequel ou sur lesquels les collaborateurs pourront agir, puis d’organiser des consultations afin de recueillir leurs idées, vous pouvez également soumettre au vote certaines mesures, le choix d’outils de travail, etc. et laisser la démocratie parler.

N’oubliez pas également de valoriser les suggestions faites par vos collaborateurs et de mettre en avant leurs contributions.

Renforcer la cohésion d’équipe lors de moments informels

Pourquoi ?

La cohésion d’équipe est l’un des facteurs clé de l’engagement des collaborateurs, et ce quel que soit le moment de l’année.

Mais il est vrai qu’une équipe soudée où règne une bonne ambiance de travail est une équipe au sein de laquelle on a hâte de revenir et qui permet de rendre le retour de vacances agréable et serein.

Et pour assurer la cohésion d’une équipe rien de tel que de partager des moments informels et fédérateurs.

Comment ?

Différentes options s’offrent à vous en fonction de la situation et des budgets. Vous pouvez organiser une activité conviviale et ludique du type escape game, atelier culinaire, etc.

Mais vous pouvez aussi organiser un simple petit-déjeuner en extérieur, pratiquer une activité sportive ensemble, ….

A lire également :