Le salaire : toujours aussi important pour le recrutement en 2025
Selon une étude menée par Rosaly, entreprise française à impact social, le salaire reste un critère fondamental pour attirer et fidéliser les salariés en 2025.
L’enquête, réalisée auprès de 3 102 salariés, révèle que 86 % des Français considèrent la rémunération comme le principal facteur de décision lors d’un changement d’emploi.
Outre le salaire, les services liés à la rémunération, comme les acomptes sur salaire et les avances de frais, jouent également un rôle clé.
La personnalisation des avantages est également une tendance forte qui devrait se renforcer dans les années à venir, offrant aux salariés plus de flexibilité et de contrôle sur leur rémunération.
—
« Si certains critères restent logiquement en tête des préoccupations des Français ; comme le salaire, les avantages sociaux ; d’autres émergent sensiblement et présagent de bouleversements plus importants dans les années à venir : la notion de personnalisation. »
Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly
—
L’étude montre également que l’environnement de travail et la possibilité de choisir son rythme de travail (télétravail ou présentiel) sont des critères de plus en plus valorisés.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesAvec une demande croissante pour des espaces de travail flexibles et des rythmes adaptés, les entreprises devront innover pour répondre aux attentes des talents de demain.
A lire également :
- Acomptes sur salaire : nécessaires à la rentrée ?
- Les salariés français prévoient-ils de demander un acompte sur salaire cet été ?
- Acomptes sur salaire pour Noël : 27% des salariés en demandent
Les avantages sociaux : à ne pas négliger pour optimiser votre recrutement en 2025
En 2025, les avantages sociaux joueront à nouveau un rôle central dans l’attraction et la fidélisation des talents, surtout pour les entreprises ne pouvant pas augmenter les salaires.
Selon une récente étude, 78 % des Français plébiscitent les primes, indemnités et gratifications annuelles comme un levier d’attraction majeur.
La participation aux bénéfices, ainsi que l’intéressement, séduisent également 65 % des salariés, offrant une incitation financière supplémentaire liée aux performances de l’entreprise.
De plus, l’acompte sur salaire, instantanément disponible à tout moment, est apprécié par 61 % des salariés, qui voient en cela une flexibilité financière bienvenue.
Les plans d’épargne et autres comptes d’entreprises (PEE, PER, CET) attirent 55 % des employés, leur permettant d’épargner ou d’investir en toute sécurité.
Enfin, l’avance des frais de santé, prisée par 52 % des répondants, constitue un avantage non négligeable pour ceux cherchant à sécuriser leur bien-être.
Ces avantages sociaux, personnalisables selon les besoins individuels, renforcent la fidélité des salariés. En effet, 67 % des répondants à l’enquête se déclarent plus enclins à rester dans une entreprise offrant des avantages sur mesure.
En 2025, il sera essentiel pour les employeurs de diversifier leurs offres, en tenant compte des attentes variées des employés, pour rester compétitifs sur le marché du recrutement.
A lire également :
- Avantages salariaux : un vrai coup de pouce ?
- Accorder des avantages sociaux aux salariés en l’absence de CSE.
- Avantages salariés : un outil de rétention des talents ?