Comment le handicap freine encore l’évolution professionnelle ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

À l’occasion de la 28ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH 2024), le monde professionnel analyse la place du handicap dans les entreprises. Et force est de constater que les salariés handicapés restent freinés dans leur évolution.

Auteur / Autrice

handicap entreprise professionnelle
Sommaire de l'article

Un taux de chômage qui diminue mais une progression professionnelle ralentie

L’Agefiph, le FIPHFP et LADAPT ont récemment révélé les résultats d’une enquête Ifop sur l’égalité des chances en emploi pour les personnes handicapées. Cette étude, menée lors de la 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, met en lumière des avancées et des défis persistants.

Au cours des quatre dernières années, le taux de chômage des personnes handicapées a chuté de 18 à 12%. Malgré cette baisse significative, il reste presque deux fois plus élevé que celui de la population générale. L’accompagnement tout au long du parcours professionnel demeure crucial pour garantir l’accès et le maintien dans l’emploi.

Les travailleurs handicapés continuent de rencontrer des obstacles dans leur carrière. 62% d’entre eux ont éprouvé des difficultés à trouver un emploi, contre 35% en moyenne nationale. De plus, 63% ont dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap.

Ces inégalités ont des répercussions concrètes sur la vie professionnelle. Elles créent un sentiment de manque de légitimité, affectant la capacité à négocier des salaires ou des augmentations. En conséquence, 64% des personnes handicapées jugent leur rémunération trop basse, contre 49% pour l’ensemble des salariés.

Trois personnes handicapées sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. Cette situation souligne l’importance de politiques inclusives et de soutien continu pour assurer une véritable égalité des chances. Les efforts doivent se concentrer sur l’élimination des barrières et la promotion de carrières équitables pour tous.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

A lire également :

Une conscience du handicap en entreprise qui évolue ?

Une enquête récente révèle une évolution de la conscience du handicap en entreprise. Malgré des progrès, des défis subsistent pour garantir une véritable égalité des chances.

La suite après la publicité

Les personnes handicapées rencontrent souvent des injustices qui freinent leur accès à l’emploi et leur carrière. La méconnaissance du handicap au sein des organisations est un obstacle majeur. Pour 73% des travailleurs handicapés, leur situation est invisible et méconnue de leurs collègues.

Seulement une personne handicapée sur deux parle de son handicap au travail. Plus de la moitié craignent des discriminations s’ils évoquent le sujet. Cette peur est justifiée, car 64% des personnes handicapées ont déjà été traitées injustement au travail.

Cependant, une prise de conscience émerge dans les entreprises françaises. 58% des employeurs reconnaissent que les personnes handicapées sont les plus susceptibles d’être discriminées. Malgré cela, seuls 16% considèrent le handicap comme une priorité en matière d’égalité des chances.

Anticiper 2025 : enjeux et recommandations

Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.

J’accède au contenu

Certaines entreprises ont mis en place des mesures concrètes pour une meilleure inclusion. 66% des personnes handicapées saluent les aménagements de leur poste de travail. Globalement, 69% estiment que leur organisation est bienveillante et inclusive.

Les grandes entreprises sont plus avancées dans ce domaine (78%) comparé aux petites entreprises (54%). Les salariés handicapés pensent qu’il est possible d’aller plus loin pour une meilleure inclusion. Ils souhaitent des aménagements des conditions de travail, comme des horaires flexibles et le télétravail.

Il est aussi crucial de mieux former et sensibiliser les managers au handicap. Ce besoin est partagé par 39% des personnes handicapées, 29% des salariés et 43% des dirigeants. Une formation adéquate peut aider à éliminer les barrières et promouvoir une culture d’inclusion.

A lire également :