5 pays européens sur les 21 de l’étude affichent un score d’intérêt positif
Dans son tout récent rapport sur la mobilité professionnelle en Europe, Indeed a décrypté en détail les flux migratoires professionnels entre les 21 pays d’Europe. Et a alors défini un “score d’intérêt net”, correspondant à la comparaison, pour chaque pays, des candidatures sortantes et entrantes.
Mettant ainsi en évidence une fuite des cerveaux (lorsque plus de personnes sont intéressées par un départ du pays que par une immigration professionnelle dans ce pays), ou au contraire un gain :
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesOn découvre alors que :
- Les grands gagnants de l’attractivité européenne (Luxembourg et Suisse, et dans une moindre mesure, Royaume-Uni, Allemagne et Irlande), qui ont un score positif et qui a augmenté de 2019 à 2021.
- La France arrive 7ème de ce classement par ordre d’attractivité et enregistre un score négatif et qui a baissé de 2019 à 2021.
- La Roumanie, tout en bas du classement, est l’exemple le plus criant de fuite des cerveaux : en 2021, près d’une recherche d’emploi sur deux dans ce pays (49,7 %) concernait des emplois en-dehors du pays. Seulement 6,5 % des recherches d’emplois roumains étaient entrantes.
Des chiffres qui sont conformes aux données sur la migration du travail, qui montrent qu’un cinquième de la population roumaine en âge de travailler réside ailleurs dans l’UE.
Les pays à fort PIB logiquement les plus attractifs
Selon l’enquête et en toute logique, ce sont les pays à plus fort PIB par habitant qui attirent le plus les demandeurs d’emploi internationaux.
Une corrélation entre PIB par habitant et niveau d’attractivité des pays qui se vérifie cependant moins dans les pays nordiques, qui attirent moins les étrangers.
En se penchant sur son cœur de métier, les offres d’emploi, Indeed a découvert via cette étude que plus le nombre d’offres d’emploi augmentait dans un pays, plus son score d’intérêt net était fort.
Cependant, une forte croissance des offres d’emploi n’attire pas plus de demandeurs d’emploi venus de l’étranger. Cela incite plutôt les chercheurs d’emploi nationaux à concentrer davantage leurs recherches dans leur propre pays.
A lire également :
- Pénurie des Talents : Et si nous changions notre approche ?
- La Grande Démission arrive-t-elle en France ?
- Les 10 meilleures pratiques en matière de QVT
- Refuser une candidature : comment faire ? Nos bonnes pratiques !
- Mauvais recrutement : 7 astuces pour éviter les erreurs de casting ?