La réforme des retraites aura-t-elle bien lieu ? Il semble que oui puisque, dans son discours de politique générale, le 6 juillet 2022, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé que la réforme “aurait bien lieu et qu’elle est nécessaire pour pérenniser un modèle de plus en plus fragile.” À quoi peut-on donc s’attendre en termes de changements du régime des retraites ?
Ce qui pourrait changer avec la réforme des retraites Macron
Olivier Dussopt, le nouveau ministre du travail, l’a assuré : “la concertation débutera après la réunion du Conseil national de la refondation, en septembre 2022. Nous maintenons l’été 2023 comme horizon pour l’entrée en vigueur des premiers effets de la réforme.”
Le président Emmanuel Macron a, quant à lui, parlé, sur le fond de 4 aspects :
- Le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
- La juste prise en compte des carrières longues ou pénibles.
- Une pension minimale à taux plein à 1 100 euros.
- La suppression des principaux régimes spéciaux.
Rappel du projet de réforme des retraites Macron de 2017
Une réforme des retraites avait déjà été envisagée en 2017, mais n’avait pas pu aller à son terme en raison de la crise sanitaire. Le gouvernement souhaitait alors la création d’un système de retraite universel par points.
La refonte de l’organisation des 42 régimes de retraite différents entraînerait la disparition des régimes spéciaux et le gouvernement souhaitait également créer un “âge équilibre” fixé à 64 ans, l’âge légal de départ restant toujours fixé à 62 ans, mais avec mise en place d’un système de surcote et de décote.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesLe Gouvernement souhaitait également mettre en place des points de solidarité, pour les périodes d’inactivités subies par un salarié. Enfin, cette réforme envisageait de fixer la pension minimum à 1 000€ au taux plein, au lieu de 868€ à l’heure actuelle (soit 85% du SMIC).
Qui serait concerné par la réforme des retraites de 2022 ?
L’un des points principaux de cette nouvelle réforme des retraites serait le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans avec ajout de 4 mois par an dès 2023 et jusqu’en 2032.
Pour exemple, une personne née en 1961 (première génération concernée par la réforme) pourrait alors partir à la retraite à l’âge de 62 et 4 mois en 2023 ou 2024 contre 62 ans exactement, pour une personne née en 1961 et appelée à partir à la retraite en 2023.
Cette réforme ne concerne pas les retraités actuels, sauf pour la possible revalorisation de la pension de retraite minimum à 1 100 euros pour une carrière complète, si elle est validée par le Parlement. La mesure de report de la retraite à 4 mois concernerait alors en premier les personnes nées entre le 1er juillet et le 31 décembre 1961. Même si, pour l’heure, aucun calendrier officiel n’a été arrêté, les concertations avec les partenaires sociaux n’ayant pas encore démarré.