Plus de RTT pour plus de flexibilité ? 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Les problématiques d’aménagement du temps de travail dans les entreprises se sont complexifiées ces dernières années. Avec le travail hybride, comment gérer les RTTs, les comptes épargne temps ? Et quelles sont les grandes tendances en 2024 ?

Auteur / Autrice

problématiques aménagement temps de travail entreprises hybride,RTT comptes épargne
Sommaire de l'article
webinaire klaro

Aménagement du temps de travail : compte épargne-temps et semaine de 4 jours encore minoritaires

Une récente étude de la DARES s’est penchée sur les enjeux de l’aménagement du temps de travail en France, qui a fait émerger certaines tendances. 

En 2022, seulement 8,6 % des entreprises de 10 salariés ou plus ont proposé un compte épargne-temps (CET). Ce dispositif est plus courant dans les grandes entreprises, avec 57,1 % des entreprises de plus de 500 salariés l’offrant.

Les secteurs des activités financières et d’assurance, ainsi que la fabrication de matériels de transport, sont les plus enclins à utiliser le CET. Respectivement, 26,1 % et 24,5 % de leurs entreprises le proposent. Les cadres sont particulièrement concernés par cette option.

En parallèle, la semaine de travail de quatre jours reste rare. En 2022, seulement 3,4 % des entreprises de 10 salariés ou plus appliquent ce rythme. L’industrie et la construction sont légèrement plus avancées, avec 4 % des entreprises concernées. Dans le secteur tertiaire, ce chiffre descend à 3,2 %.

Webinaire BDESE : décryptage des enjeux juridiques 2025

Notre partenaire les Editions Tissot vous proposent de découvrir les enjeux 2025 propres à la BDESE avec un spécialiste en droit du travail et relations sociales. Participez au live pour partager vos propres réflexions et interrogations ! Vous n'êtes pas disponible ? Inscrivez-vous tout de même pour recevoir le replay du webinaire.

Je m’inscris gratuitement
RTT et flexibilité

Les petites entreprises sont plus flexibles en matière de rythme de travail. En 2022, 3,7 % des entreprises de moins de 50 salariés ont adopté la semaine de quatre jours, contre seulement 1,9 % des entreprises de 500 salariés ou plus. Le secteur des industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution est le plus en avance, avec 9,3 % des entreprises appliquant ce rythme.

L’enseignement, la santé humaine et l’action sociale privés suivent avec 5,8 %. Ces chiffres montrent que, bien que minoritaires, les dispositifs d’aménagement du temps de travail gagnent du terrain, surtout dans les grandes entreprises et certains secteurs spécifiques.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

A lire également :

La suite après la publicité

RTT : un modèle plébiscité pour plus de flexibilité

L’étude DARES de juillet 2024 met en lumière l’importance des jours de réduction du temps de travail (RTT) dans les entreprises françaises. 

En 2022, 40,1 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole accordaient des RTT en plus des congés légaux. Ce dispositif est particulièrement répandu dans les grandes entreprises.

En effet, 90,1 % des entreprises de plus de 500 salariés ont offert des RTT, contre seulement 33,9 % des entreprises de 10 à 49 salariés. Les petites entreprises préfèrent souvent rémunérer les heures supplémentaires plutôt que d’accorder des RTT.

Les secteurs de la fabrication de matériels de transport et de l’information et communication sont les plus concernés par les RTT. Respectivement, 76,1 % et 71,3 % de leurs entreprises les proposent. Ces secteurs emploient une proportion plus élevée de cadres, qui bénéficient davantage de ces jours de repos supplémentaires.

Les RTT apparaissent comme un outil clé pour offrir plus de flexibilité aux salariés. Elles permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, tout en répondant aux besoins spécifiques des entreprises. 

Bien que leur adoption soit plus fréquente dans les grandes structures, les RTT gagnent progressivement du terrain dans l’ensemble du secteur privé.

A lire également :