Comment les collaborateurs définissent leur relation avec leur patron en 2024 ? 

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Autoritaire ou digne de confiance ? Intimidant, méprisant ou respectueux ? Comment les salariés jugent-ils leur patron ? Et quel est leur ressenti par rapport au travail en général ?

Auteur / Autrice

Sommaire de l'article

Quel ressenti du quotidien au travail en 2024 ? 

Quel est le ressenti des Français au travail en 2024 ? Preply a mené une étude récente pour répondre à cette question. Basée sur un sondage, cette étude explore aussi la relation entre patrons et employés.

Anticiper 2025 : enjeux et recommandations

Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.

J’accède au contenu

L’importance du bien-être au travail est croissante. Le rôle de “responsable du bonheur” devient de plus en plus commun pour favoriser une ambiance positive. Que révèle ce sondage ?

Malgré des différences de salaires et de secteurs, des similitudes émergent. En 2024, la durée hebdomadaire de travail à temps plein reste autour de 39 heures et le travail occupe ainsi une grande partie de notre vie.

Les profils des salariés interrogés dans cette étude sont variés. La plupart ont un bac ou plus, avec des diplômes allant jusqu’au Master. Beaucoup occupent des postes de seniors ou managers en CDI, avec des salaires entre 1500 et 2499€.

Le ressenti quotidien des salariés est plutôt positif. Les mots « stimulant », « épanouissant » et « enrichissant » représentent à eux seuls près de 62,72%. Le terme “enrichissant” est le plus plébiscité, avec 26,08% des répondants.

En revanche, “monotone” est le moins choisi, seulement par 5,59% des salariés. Et, le mot « routinier » pour décrire le quotidien au travail a davantage été choisi que le mot « épanouissant ».

Ces résultats montrent que, malgré les défis, les salariés français trouvent leur travail majoritairement positif et épanouissant.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

À lire également :

La suite après la publicité

Comment les collaborateurs qualifient leur relation avec leur patron ?

Comment les collaborateurs qualifient-ils leur relation avec leur patron en 2024 ? L’étude de Preply offre des perspectives intéressantes sur cette question. Les résultats montrent que la relation entre les employés français et leurs patrons est loin d’être mauvaise.

relation-salarie-patron-2024

Les sondés attribuent majoritairement des adjectifs positifs à leur patron. Parmi les termes proposés, “compétent” arrive en tête avec 18,32% des voix. En revanche, le mot “incompétent” n’a été choisi que par 4,13% des répondants.

De manière générale, les travailleurs français estiment avoir une bonne relation avec leur supérieur. Près d’un quart d’entre eux, soit 26,64%, évaluent cette relation à 8/10. Plus des trois quarts, soit 76,7%, ne donnent pas une note inférieure à 7/10. Seuls 1,4% des salariés interrogés attribuent la note la plus basse, 1/10. 

Les adjectifs “respectueux”, “digne de confiance” et “fiable” sont également souvent utilisés pour décrire les patrons. Ce ressenti positif est partagé malgré les différents profils des employés.

Parmi les sondés, une légère majorité se définit comme extravertie (53,71%) contre 46,29% d’introvertis. Cette diversité n’altère pas l’évaluation positive de la relation avec les patrons. Les résultats montrent un contraste avec l’image souvent médisante des Français.

Globalement, les salariés français semblent satisfaits de leur quotidien au travail et de leurs relations professionnelles. Ce sentiment de satisfaction et d’optimisme est à souligner. Il témoigne d’une appréciation générale des conditions de travail et des relations hiérarchiques en France.

À lire également :