Comment s’y prendre ? A quel coût ? On vous dit tout sur Culture RH !
Le concept
Bien souvent, le mail est la solution de facilité et les collaborateurs en font un usage excessif.
C’est alors aux managers et à la direction de prendre les choses en main en montrant l’exemple et en limitant, eux-mêmes, leur recours aux mails en privilégiant les échanges verbaux avec leurs collaborateurs.
La mise en oeuvre
Cette pratique peut s’intégrer dans la démarche de droit à la déconnexion en rappelant les règles en lien avec la bonne utilisation des outils numériques.
De même, invitez vos managers à faire le tour de leur équipe chaque matin afin de les saluer, mais aussi pour aborder avec eux les différents points et urgences de la journée.
Encouragez les moments d’échanges informels entre les collaborateurs en aménageant une salle de pause pour le café. Instaurez des points d’équipe réguliers, environ 10 à 20 minutes toutes les semaines, etc.
Le coût
Bien souvent, cette action n’engendrera aucun coût financier pour l’entreprise ou très faible s’il s’agit d’aménager la salle de pause avec quelques sièges et tables. Cela entrera dans le budget général de l’entreprise en ce qui concerne l’ameublement.
Pourquoi faire ?
- Améliorer la communication interne et renforcer le travail en équipe
- Limitation l’exposition au risque de surconnexion
- Amélioration du bien-être des collaborateurs
- Réduire les activités des serveurs qui sont particulièrement énergivores
Découvrez les 30 idées QVCT pour 2023
Si cette idée QVCT vous a plu, téléchargez dès maintenant notre livre blanc pour découvrir les 30 bonnes pratiques QVCT à mettre en place en 2023.
Vous y trouverez des idées QVCT à mettre en place pour tous les budgets. Certaines sont gratuites, d’autres nécessitent un budget plus conséquent et certaines s’inscrivent dans un projet à long terme.