La Grande Démission est-elle en train d’arriver en France ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Face à un phénomène massif de désengagement, l’on parle surtout de Grande Démission outre-atlantique. Mais ce phénomène est-il en train de toucher la France ? Selon les derniers chiffres de la DARES, pas de quoi tirer la sonnette d’alarme : le taux de démission français est élevé, mais pas inédit.

Auteur / Autrice

grande demission
Sommaire de l'article

Un record de démission déjà atteint… en 2008

La Grande DĂ©mission ne serait donc pas forcĂ©ment inĂ©dite en France et ce phĂ©nomène ne serait donc pas une fatalitĂ©. 

En effet, le nombre de dĂ©missions de CDI, selon le rapport de la DARES “La France vit-elle une “Grande DĂ©mission” ?”, a atteint 469 610 au 1er trimestre 2022 (et 523 017 pour les dĂ©missions globales). Un niveau de dĂ©mission dĂ©jĂ  atteint au 1er trimestre 2008 oĂą l’on comptait 509 694 dĂ©missions. 

A lire Ă©galement :

Un taux de démission en deçà de ceux de 2008 et de 2001

La DARES propose Ă©galement de mâtiner ce chiffre et de tenir compte des fluctuations de l’emploi, en rapportant le nombre de dĂ©missions Ă  celui des salariĂ©s : 

  • Le taux de dĂ©mission ainsi obtenu atteint 2,7% en France au 1er trimestre 2022
  • Il reste en deçà des niveaux qu’il avait atteint juste avant la crise financière, dĂ©but 2008 : 2,9%.
  • Sur les seules entreprises de 50 salariĂ©s ou plus, le taux de dĂ©mission (2,1%) est infĂ©rieur Ă  celui observĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000 (2,3% au 1er trimestre 2001).

Comme expliquĂ© dans le rapport de la DARES, le taux de dĂ©mission est cyclique : bas durant les crises, il augmente en pĂ©riode de reprise (quand arrive l’expansion Ă©conomique et ses nouvelles opportunitĂ©s d’emploi, les dĂ©missions sont plus nombreuses). 

La suite après la publicité

8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.

Je télécharge les 8 fiches

“Dans le contexte actuel de reprise suite Ă  la crise du Covid-19, la hausse du taux de dĂ©mission apparaĂ®t donc comme normale, elle n’est pas associĂ©e Ă  un nombre inhabituel de retraits du marchĂ© du travail”. 

Autre indicateur à surveiller pour compléter les chiffres des démissions : le taux d’emploi. Ce dernier est lui aussi plus élevé qu’avant crise et continue de progresser pour toutes les tranches d’âge depuis fin 2021. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

De réelles difficultés de recrutement en France

Parmi les chiffres Ă  surveiller et qui sont directement en cause des dĂ©missions : la proportion d’entreprises dĂ©clarant Ă©prouver des difficultĂ©s de recrutement en France, par secteur d’activitĂ©. Ce chiffre est en très forte hausse depuis Juillet 2020, crĂ©ant des opportunitĂ©s de dĂ©mission pour les salariĂ©s dĂ©jĂ  en poste. 

Cependant, encore une fois, la DARES souligne l’importance de mettre cette évolution en correspondance avec un autre chiffre : celui des retours à l’emploi. Environ 8 démissionnaires de CDI sur 10 au second semestre 2021 sont en emploi dans les 6 mois qui suivent et cette proportion est stable par rapport à l’avant-crise sanitaire.

A lire Ă©galement :