Face à une montée du mal-être en entreprise, l’hybridation du travail a souvent été montrée du doigt.
Mais une récente enquête semble prouver, qu’au contraire, la majorité des salariés trouve dans le télétravail un équilibre de vie perso et de gagner en productivité.
Le télétravail : facteur d’équilibre et de productivité ?
SD Worx, acteur majeur en Europe de services de RH et de paie, vient de publier une étude sur l’évolution du télétravail au cours de ces derniers mois. Et, étonnamment, les bénéfices du télétravail sont partagés par tous les salariés européens.
80% des salariés français estiment que le télétravail permet un meilleur équilibre vie perso / pro (et ils sont 72% en Europe).
Les télétravailleurs européens travaillent en moyenne 3,1 jours par semaine depuis chez eux (contre 16 % avant la crise sanitaire, à hauteur de 2,6 jours par semaine en moyenne), 27% d’entre eux télétravaillent en permanence et cela semble leur réussir.
Et ce mouvement positif est européen puisqu’en Allemagne, ils sont 80% et 79% en Belgique à estimer que le télétravail permet un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. De plus, le télétravail serait aussi l’une des raisons pour lesquelles les salariés restent chez leur employeur.
Plus d’avantages que d’inconvénients pour 74% des français
Alors que 74% des français estiment que le télétravail présente aujourd’hui plus d’avantages que d’inconvénients, 72% estiment que le premier avantage du télétravail est la productivité et qu’il contribue et favorise leur productivité individuelle.
Une proportion moins importante quand on parle de productivité dans un contexte de collaboration (60%).
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesAutre avantage : le télétravail apporte une certaine flexibilité bénéfique à la productivité. 63 % des Français sont moins susceptibles de recourir aux arrêts maladie lorsqu’ils travaillent à domicile.
Et 62% seraient enclins à travailler plus longtemps les jours où ils sont en télétravail. Une affirmation moins partagée par des salariés du Nord-Est de l’Europe, à savoir les Néerlandais (44%), les Allemands (43%) et les Suédois (38%).
A lire également :
- Enquête sur la réalité du télétravail : comment les DRH peuvent aider les salariés ?
- Télétravail : réglementation, mise en place, obligations de l’employeur…
- Télétravail: comment concilier le contrôle d’activité des salariés et le respect de leur vie privée ?
Le télétravail : une pratique vertueuse si elle reste occasionnelle
Attention cependant, le télétravail ne semble pas être une bonne solution à 100% du temps. S’ils avaient à choisir, la moitié des salariés européens seraient favorables à un rythme de 2 à 3 jours de télétravail par semaine. Mais pas plus.
Certains estiment même qu’un seul jour de télétravail par semaine leur suffirait (15%). Au contraire, moins de 8% des Européens souhaitent revenir à une semaine de travail complète au bureau, et près de 14% d’entre eux voudraient télétravailler à temps plein.
Quels sont alors les jours de prédilection des français pour télétravailler ? Le mercredi (40%), le lundi (36%) ou encore le vendredi (30%).