RH et digitalisation : où en sommes-nous ?

RH et digitalisation : où en sommes-nous ?
Adeline Lajoinie

On parle souvent de la digitalisation comme d’un enjeu RH pour 2023. Mais concrètement, où en sont les collaborateurs et les services RH ?

Des entreprises françaises motivées par la digitalisation RH

SD Worx, prestataire de solutions et de services RH européen, vient de partager une étude sur le degré de digitalisation des RH en Europe.

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

On y apprend que les entreprises françaises peuvent être fières de leur digitalisation dans le domaine des ressources humaines : bien que le Royaume-Uni et la Suisse dominent en terme d’investissement dans ce secteur (68% chacun), la France n’est pas loin derrière, se positionnant en troisième place avec un taux de 64%.

L’étude confirme alors que la digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises. Elles placent cette transformation numérique au cœur de leurs stratégies, en investissant notamment dans la digitalisation des ressources humaines. Les applications RH axées sur les employés sont parmi les principaux investissements technologiques.

En France et en Europe, l’attrait pour l’adoption et l’intégration des outils RH est motivé principalement par les bénéfices perçus, tels qu’une facilité d’utilisation et une expérience digitale améliorée.

La capacité à extraire rapidement les données nécessaires pour l’analyse et la création de rapports, ainsi que leur traitement plus rapide et efficace, sont d’autres facteurs incitant les entreprises à intégrer ces applications.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Des employés qui ont besoin d’être accompagnés dans cette digitalisation des RH

Plus d’un tiers des salariés français (36%) expriment des difficultés à naviguer dans ce nouvel environnement numérique, une réalité qui touche toutes les générations. 

Advertisements

L’étude indique que malgré une utilisation fréquente des plateformes RH par trois quarts des employés européens, seules 41% des entreprises proposent une application mobile donnant accès à l’ensemble des outils RH

Les entreprises, qui déclarent en moyenne utiliser 17 outils RH distincts, sont donc logiquement attachées à une intégration réussie et une utilisation efficace de ces outils, une préoccupation pour plus de la moitié d’entre elles (54%).

Les entreprises cherchent alors à faciliter cette transition par diverses méthodes, y compris des formations sur site, l’investissement dans des applications RH conviviales, et l’intégration de ces outils dans leurs systèmes existants pour une expérience numérique optimale.

Des applications RH centrées sur les salariés

La digitalisation des RH dans les entreprises françaises s’est déplacée de l’optimisation de l’efficacité des solutions RH vers des applications bénéfiques pour les employés. 

Autrefois, l’automatisation des processus (gestion des documents, communication interne, paie) était privilégiée. À présent, la priorité est mise sur les applications qui soutiennent la formation, le développement professionnel, la collaboration et le bien-être des salariés. 

Cependant, alors que 40% des entreprises estiment que leurs applications axées sur les processus sont suffisamment matures, seulement 30% pensent de même pour leurs applications dédiées aux employés. Il reste donc encore une marge de progression considérable.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.