Cabinet comptable, cabinet spécialisé, éditeur de solution paie, … De nombreux prestataires ont émergés ces dernières années sur le marché de l’externalisation de la paie.
Mais comment choisir le prestataire qui conviendra le mieux aux besoins de l’entreprise ?
Nous vous donnons, dans cet article, toutes les clés pour faire votre choix en toute sérénité.
A noter que Culture RH a également publié un article dédié au coût de l’externalisation de la paie. N’hésitez pas à aller le consulter.
[su_button id=”popup-devis” class=”custom-button”] obtenir un devis[/su_button]
Culture RH vous enverra 100% gratuitement 2 devis adaptés à votre besoin
Les différents prestataires
Plusieurs types de prestataire proposent l’externalisation de la paie du traditionnel cabinet comptable au spécialiste cabinet d’externalisation de la paie.
Le cabinet comptable
La paie des petites entreprises est généralement réalisée par le cabinet comptable qui s’occupe également de la comptabilité par un souci de simplicité. Les petits cabinets comptables ont généralement une personne dédiée au social.
Les plus grands cabinets disposent d’un service social à part entière. Mais des alternatives au cabinet comptable existent pour la production de la paie des salariés.
L’éditeur de solutions paie
Certains éditeurs de solution paie proposent l’externalisation de la paie avec plusieurs niveaux de prestation :
- L’externalisation du contrôle de la paie et des déclarations sociales, la saisie reste à la charge du client
- L’externalisation totale de la paie
Le gestionnaire de paie indépendant
La paie des salariés peut également être réalisée par un gestionnaire de paie indépendant. Il s’agit d’un expert de la paie en entreprise individuelle qui a généralement plusieurs années d’expérience à son actif.
A noter que l’entreprise cliente ne doit pas être le client unique du gestionnaire de paie indépendant, faute de voir le contrat de prestation requalifié en contrat de travail par l’Urssaf.
[su_button id=”popup-devis” class=”custom-button”] obtenir un devis[/su_button]
Culture RH vous enverra 100% gratuitement 2 devis adaptés à votre besoin
La cabinet d’externalisation de la paie
Des entreprises se sont spécialisées spécifiquement dans la paie afin d’offrir un service beaucoup plus pointu dans ce domaine. Certains cabinets se sont également spécialisés dans un secteur d’activité spécifique et complexe comme l’audiovisuel, le BTP ou le transport.
Le cabinet d’externalisation de la paie est généralement composé de plusieurs gestionnaires de paie encadré par un(e) responsable paie. L’équipe paie peut également être accompagné par un(e) juriste social afin d’offrir une offre complète au service du client.
Les questions à se poser avant de faire son choix
Pour choisir l’entreprise prestataire qui conviendra le mieux aux besoins de l’entreprise, il convient de se poser les bonnes questions.
Je souhaite garder la main sur la saisie des éléments variables de paie
L’entreprise qui externalise la paie de ses salariés peut avoir la possibilité de saisir elle-même les éléments variables de paie dans le logiciel de paie. L’entreprise prestataire se charge alors de contrôler la paie et de réaliser les déclarations sociales. C’est ce qu’on appelle l’externalisation partielle ou la paie co-produite
Ce service est proposé par certains éditeurs de solutions paie mais également par des cabinets d’externalisation de la paie disposant de solutions permettant la décentralisation de la saisie vers le client.
[su_button id=”popup-devis” class=”custom-button”] obtenir un devis[/su_button]
Culture RH vous enverra 100% gratuitement 2 devis adaptés à votre besoin
Je souhaite externaliser la paie mais également la gestion administrative du personnel
Une entreprise souhaitant externaliser uniquement la paie de ses salariés peut s’adresser à tout type de structure du cabinet comptable au cabinet d’externalisation de la paie.
A partir du moment où l’entreprise souhaite également externaliser la gestion administrative du personnel, voire d’autres domaines des Ressources humaines, un cabinet d’externalisation de la paie sera le plus approprié et notamment pour la gestion des contrats de travail qui nécessite une expertise en droit social.
Je souhaite disposer d’un conseil en droit social
L’entreprise qui souhaite, au delà de la gestion de la paie et l’administration du personnel, disposer d’un conseil en droit social, dans le cas d’une procédure disciplinaire par exemple, doit se diriger vers un cabinet d’externalisation disposant des services d’un(e) juriste social.
C’est en général le cas des grands cabinets comptables et d’externalisation de la paie mais également des plus petites structures travaillant en sous-traitance avec un juriste social.
Je travaille dans un secteur d’activité particulier
L’activité de votre entreprise présente des dispositions règlementaires légales et conventionnelles particulières, comme le secteur de l’audiovisuel ou le transport par exemple.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesUn cabinet d’externalisation de la paie spécialisé dans ce secteur d’activité sera le plus approprié. En effet, ce type de prestataire s’est spécialisé dans un secteur d’activité en particulier et maitrise ainsi toutes les dispositions conventionnelles et légales de celui-ci.
Mon entreprise présente des spécificités
Votre entreprise présente des règles de paie et spécificités internes particulières par accord ou usage. Un cabinet d’externalisation de la paie sera alors plus à même de gérer les différentes spécificités liées à votre entreprise.
[su_button id=”popup-devis” class=”custom-button”] obtenir un devis[/su_button]
Culture RH vous enverra 100% gratuitement 2 devis adaptés à votre besoin