77% des salariés français sont satisfaits de leur emploi
L’enquête Robert Half nous parle d’exigences qui étaient déjà là en 2022, mais qui seront surement plus prégnantes en 2023 pour les salariés français.
L’un des premiers chiffres à prendre en compte, pour son aspect assez positif, est que plus des ¾ des salariés français sont heureux dans leur travail : 84% pour les 18-34 ans et 70% pour les 45-55 ans.
Ce niveau de satisfaction des salariés reste stable par rapport à mars 2022 (76%). Et quand on demande aux salariés sondés les raisons pour lesquelles ils souhaitent rester dans leur entreprise actuelle, ils parlent :
- Du bon équilibre vie pro / vie perso (70%).
- D’une ambiance de travail bienveillante (58%).
- De la bonne entente avec son manager / son équipe (44%).
- De la régularité des évolutions salariales (26%).
Mais 44% se sentent sous-payés
Si 50% des salariés se disent satisfaits de leur salaire actuel, 44% des salariés ont l’impression d’être sous-payés (36% chez les 18-34 ans et 48% chez les 45-55 ans).
Guide digitalisation RH
Alors que votre quotidien va à toute vitesse... il est grand temps de prendre le temps d'optimiser vos processus. Découvrez dans ce guide, proposé par notre partenaire Eurécia, comment la digitalisation va changer votre vie de RH 👉
Je télécharge71% des sondés déclarent que le salaire reste le critère numéro un pour rejoindre une entreprise plutôt qu’une autre, il reste important, pour les dirigeants, de faire attention aux évolutions salariales. En effet, 64% des salariés français envisagent de demander une augmentation salariale en 2023.
A lire également :
- Comment accélérer un processus de recrutement ?
- Comment rédiger un compte rendu d’entretien d’embauche ?
- La cooptation, c’est quoi ? Comment l’encourager dans votre entreprise ?
Et 64% vont être plus exigeants sur l’équilibre de leur vie perso/pro
C’est le second critère qui ferait choisir une entreprise plutôt qu’une autre : l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est primordial pour 62% des sondés.
Parmi les critères professionnels sur lesquels les sondés se disent plus exigeants depuis la crise sanitaire, l’équilibre entre la vie pro et perso arrive en première position devant le salaire (53%), la flexibilité (43%), la quête de sens (42%) et le temps de transport (36%). Cependant, les 18-34 ans citent le salaire en critère n°1.
Parmi les “nouveautés”, 43% souhaitent la semaine de 4 jours
En toute première position des attentes des salariés pour 2023 se trouve la mise en place de la semaine de 4 jours. Viennent ensuite la flexibilité des horaires (38%) et l’octroi de jours de congés supplémentaires (32%).
Mais aussi la possibilité de partir plus tôt le vendredi après-midi (28%) ou des journées de travail plus courtes pour un salaire équivalent (26%).
Au final, moins d’un salarié sur deux reste à l’écoute des opportunités
Dans un marché du recrutement dynamique, la proportion de salariés en recherche active d’emploi a baissé de 62% en 2022 à 46% en 2023 (56% chez les 18-34 ans).
Cependant, la guerre des talents continue puisque un tiers des sondés déclare avoir été sollicités par des recruteurs au cours des six derniers mois (même niveau qu’en mars 2022 (34%).
Et, parmi les salariés qui prévoient de changer d’emploi dans les six prochains mois, 58% d’entre eux souhaiteraient changer d’activité ou initier une reconversion professionnelle.
Un point sur lequel les services RH doivent donc rester vigilants.
A lire également :
- L’expérience collaborateur : un enjeu RH majeur en 2022
- Le secteur RH face aux mutations du travail
- Recrutement 2023 : un marché en faveur des salariés pendant plusieurs années encore