Des entreprises françaises motivées par la digitalisation RH
SD Worx, prestataire de solutions et de services RH européen, vient de partager une étude sur le degré de digitalisation des RH en Europe.
On y apprend que les entreprises françaises peuvent être fières de leur digitalisation dans le domaine des ressources humaines : bien que le Royaume-Uni et la Suisse dominent en terme d’investissement dans ce secteur (68% chacun), la France n’est pas loin derrière, se positionnant en troisième place avec un taux de 64%.
L’étude confirme alors que la digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises. Elles placent cette transformation numérique au cœur de leurs stratégies, en investissant notamment dans la digitalisation des ressources humaines. Les applications RH axées sur les employés sont parmi les principaux investissements technologiques.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesEn France et en Europe, l’attrait pour l’adoption et l’intégration des outils RH est motivé principalement par les bénéfices perçus, tels qu’une facilité d’utilisation et une expérience digitale améliorée.
La capacité à extraire rapidement les données nécessaires pour l’analyse et la création de rapports, ainsi que leur traitement plus rapide et efficace, sont d’autres facteurs incitant les entreprises à intégrer ces applications.
À lire également :
- Êtes-vous un RH du futur ?
- #TendancesRH : à quoi ressemble le RH 5.0 ?
- Comment repenser ses processus RH et se digitaliser ?
Des employés qui ont besoin d’être accompagnés dans cette digitalisation des RH
Plus d’un tiers des salariés français (36%) expriment des difficultés à naviguer dans ce nouvel environnement numérique, une réalité qui touche toutes les générations.
L’étude indique que malgré une utilisation fréquente des plateformes RH par trois quarts des employés européens, seules 41% des entreprises proposent une application mobile donnant accès à l’ensemble des outils RH.
Les entreprises, qui déclarent en moyenne utiliser 17 outils RH distincts, sont donc logiquement attachées à une intégration réussie et une utilisation efficace de ces outils, une préoccupation pour plus de la moitié d’entre elles (54%).
Les entreprises cherchent alors à faciliter cette transition par diverses méthodes, y compris des formations sur site, l’investissement dans des applications RH conviviales, et l’intégration de ces outils dans leurs systèmes existants pour une expérience numérique optimale.
Des applications RH centrées sur les salariés
La digitalisation des RH dans les entreprises françaises s’est déplacée de l’optimisation de l’efficacité des solutions RH vers des applications bénéfiques pour les employés.
Autrefois, l’automatisation des processus (gestion des documents, communication interne, paie) était privilégiée. À présent, la priorité est mise sur les applications qui soutiennent la formation, le développement professionnel, la collaboration et le bien-être des salariés.
Cependant, alors que 40% des entreprises estiment que leurs applications axées sur les processus sont suffisamment matures, seulement 30% pensent de même pour leurs applications dédiées aux employés. Il reste donc encore une marge de progression considérable.
À lire également :
- Digitalisation et services RH 2023 : je t’aime, moi non plus ?
- La digitalisation des RH : définition, enjeux, attentes, exemple…
- Comment convaincre sa direction d’investir dans un SIRH