Les professionnels des Ressources Humaines ont dû se réinventer depuis la crise sanitaire, jouant désormais un rôle humain et social prédominant au sein de l’entreprise. Mais comment les salariés perçoivent-ils leur service RH ? L’agence de Chasseurs de Talents RH FoxRH a réalisé et partagé une étude sur “les français et leur DRH en 2022”. Dont le bilan est plutôt positif…
76,3% des Français satisfaits de leur service RH et 61,6% le voient comme une oreille attentive prête à les écouter…
Après avoir interrogé 800 français (hommes et femmes, âgé.e.s de 25 à 65 ans, actifs dans une entreprise de plus de 500 salariés, résidant en France métropolitaine) sur la vision qu’ils ont de la fonction RH, le cabinet FoxRH a publié une étude aux résultats très instructifs sur les services RH français et leur perception par les salariés.
Dans leur grande majorité (76,3%), les français sont satisfaits de leur service RH. En effet, seuls 9,4% d’entre eux n’en sont pas du tout satisfaits. Le taux de satisfaction est encore plus élevé chez les moins de 35 ans (79,5%). Ces chiffres sont symptomatiques d’une forte tendance de l’étude chez les plus jeunes professionnels : ils sont plus sensibles encore que leurs aînés à l’importance que revêt le service RH dans l’entreprise.
Autre chiffre très positif : 61,6% des Français voient leur service RH comme une oreille attentive prête à les écouter. Et encore une fois, les 35 ans et moins se sentent encore plus écouté.e.s que leurs aîné.e.s, puisque le pourcentage monte à 65,4% pour cette tranche d’âge.
… Mais pour 73,11% des salariés, le service RH serait trop proche de la direction et peu réactif
Si la grande majorité des salariés semblent apprécier le travail fait par la direction des ressources humaines de leurs entreprises, il convient de souligner de nombreux points à améliorer.
Le rapport avec la direction est assez critiqué. En effet, pour 73,11% de français interrogés, leur service RH leur semble bien plus proche de la direction que des salariés. Pour beaucoup le service DRH est le porte-parole de la direction, alors que les salariés souhaiteraient plus de proximité et des relations privilégiées avec les RH.
Quand on demande d’ailleurs à ces mêmes salariés quel adjectif définit le mieux leur service RH, ils sont 46,22% à choisir “distant”. Et parmi les témoignages récoltés, l’on trouve de nombreuses critiques, notamment autour d’un manque de réactivité :
“Ça reste des échanges distants et on voit qu’on ne peut pas tout dire.”
“On ne les voit jamais. On ne se sent pas proche d’eux.”
“Aucune relation avec le personnel sur le terrain. Ne se déplace qu’en cas de gros problème.”
“Pas souvent réactif. Ne prend pas en compte les propositions. Aucun retour sur les entretiens individuels annuels.”
Un service RH qui a su être présent pendant la crise du COVID…
Autre point positif : le service RH semble avoir été présent pour ses salariés pendant la crise sanitaire. En effet, 62% des Français se sont sentis épaulés durant la Crise du Covid-19. Une majorité de français salue le travail qui a été fait par des DRH qui ont su s’adapter, mais également évoluer en plaçant leur fonction sociale au cœur de la vie de l’entreprise.
D’ailleurs, le service DRH semble primordial pour la bonne continuation d’une entreprise puisque 53,8% des sondés considèrent que le service RH contribue au succès de l’entreprise.
… Mais qui est encore assez méconnu
Étonnamment, il semble cependant que le service DRH ne soit pas assez “connu” des salariés. En effet, 51,20% des Français sollicitent une fois par an ou jamais leur service RH. Ce qui peut alors expliquer les reproches faits quant à sa déconnexion du terrain et à son manque de communication.
Webinaire BDESE : décryptage des enjeux juridiques 2025
Notre partenaire les Editions Tissot vous proposent de découvrir les enjeux 2025 propres à la BDESE avec un spécialiste en droit du travail et relations sociales. Participez au live pour partager vos propres réflexions et interrogations ! Vous n'êtes pas disponible ? Inscrivez-vous tout de même pour recevoir le replay du webinaire.
Je m’inscris gratuitementLes missions des responsables des ressources humaines sont également assez mal comprises. En effet, pour beaucoup de Français, RH rime avec recrutement, paie et administration du personnel. Moins de 20% des sondés savent que les RH peuvent également aider pour la formation, la qualité de vie au travail ou encore la communication interne.