La DSN évènementielle également appelée signalement d’événement, a pour objectif de transmettre les informations aux différents organismes sociaux concernant un arrêt de travail ou la sortie d’un collaborateur afin que celui-ci puisse percevoir d’éventuelles prestations.
Mais qu’est-ce qu’une DSN évènementielle ? Quels sont les différents types de signalement ? Comment fonctionne-t-elle ?
Nous vous proposons dans cet article un décryptage de la DSN évènementielle.
Qu’est que la DSN évènementielle ?
Le déploiement de la DSN évènementielle ou signalement d’évènement a révolutionné le métier de gestionnaire de paie.
Mais qu’est-ce qu’une DSN évènementielle ? Quelles sont les différents types de signalement ? Quelles déclarations remplacent-elle ? Qu’en est-il de fonction publique ?
La DSN évènementielle : définition
La DSN évènementielle consiste à signaler un évènement aux organismes sociaux concernant un salarié afin de déclencher le calcul et le paiement de certaines prestations :
- Les IJSS en cas d’arrêt de travail ou d’absence indemnisée par la Sécurité Sociale
- Les indemnités de chômage en cas de sortie d’un collaborateur
Certains signalements peuvent être envoyés au moment de la DSN mensuelle, d’autres doivent être envoyés de manière indépendante.
Les différents types de signalement
Il existe 4 types de signalement :
Le signalement arrêt de travail
Il permet de transmettre à la Sécurité Sociale l’information d’un arrêt de travail (maladie, accident du travail) ou le début d’une absence indemnisée par la Sécurité Sociale (maternité, paternité, …).
Le signalement reprise anticipée
Ce signalement permet d’informer la Sécurité Sociale de la reprise anticipée d’un salarié avant la date de reprise prévue initialement. Ceci permet d’éviter que la CPAM verse à tord des IJSS au salarié ou à l’employeur en cas de subrogation.
Le signalement fin de contrat de travail (FCTU)
Il permet de signaler à Pole Emploi la sortie d’un collaborateur et de reconstituer l’attestation employeur à transmettre au salarié en quelques clics.
Le signalement amorçage des données variables (ADV)
Ce signalement facultatif permet de demander, entre autres, à la DGFIP le taux de prélèvement à la source d’un nouvel embauché sans attendre la première DSN.
Quelles sont les déclarations qui ont été remplacées par le signalement en DSN ?
Substitution de plusieurs déclarations
Le signalement en DSN se substitue aux déclarations suivantes :
- L’attestation de salaire destiné à l’Assurance Maladie
- L’attestation employeur à remettre au salarié lors de sa sortie
- La demande du taux de PAS sur le service TOPAze
Gain de productivité
Avant la DSN évènementielle, un gestionnaire de paie mettait une dizaine de minutes pour déclarer une attestation de salaire et jusqu’à 30 minutes pour l’attestation employeur Pole Emploi.
Désormais, dans les solutions de paie permettant l’envoi du signalement en quelques clics en M to M, le signalement d’arrêt de travail ou fin de contrat se fait en moins de 5 minutes. Ceci représente un gain important de productivité pour les services paie.
La DSN évènementielle est-elle obligatoire ?
Obligatoire sauf cas particuliers
En cas d’arrêt de travail ou sortie d’un salarié, un signalement d’évènement doit obligatoirement être émis sauf dans certains cas où le signalement ne peut être émis (salariés exclus DSN, informations manquantes, …).
Toutefois, pour les arrêts de travail, l’attestation de salaire est encore acceptée par les CPAM avec un délai de traitement certes plus long que pour l’envoi en DSN.
Depuis le 1er janvier 2022, seul le signalement FCTU est accepté par Pôle Emploi sauf pour les cas dérogatoires pour lesquelles l’AE Web en encore acceptée.
Le signalement ADV facultatif mais très pratique
Le signalement ADV reste facultatif mais peut être très pratique si développé par votre éditeur de solutions de paie afin d’avoir un taux de prélèvement à la source correct dès l’embauche du salarié.
Pas de double déclaration
Le GIP-MDS précise qu’il est interdit d’effectuer en même temps une DSN de signalement et une déclaration manuelle selon l’ancienne procédure afin d’éviter des anomalies dans le système informatique.
La DSN évènementielle dans la fonction publique
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements relevant de la fonction publique doivent obligatoirement émettre une DSN mensuelle comme pour les entreprises de droit privé. Toutefois, le signalement arrêt de travail et fin de contrat est possible mais pas obligatoire. L’obligation d’émettre une DSN évènementielle sera effective à compter de janvier 2023.
Comment fonctionne la DSN évènementielle ?
La DSN évènementielle consiste à un envoi de flux de données aux organismes sociaux afin qu’ils puissent déclencher le calcul des prestations éventuellement dues au salarié. Mais quelles sont les données qui sont envoyées en DSN évènementielle ? Quel délai pour signaler un évènement ?
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesUn envoi de flux de données
Les données identifiantes
Ces données permettent d’identifier le salarié et de faire le lien avec les informations transmises en DSN mensuelle et notamment l’historique des salaires.
Les données concernant l’évènement
Le deuxième lot de données concerne l’évènement en lui-même. Il peut s’agir des informations concernant l’arrêt de travail ou encore la fin du contrat de travail.
L’historique des salaires : référence à la DSN mensuelle
L’historiques des salaires permettant le calcul des droits n’est pas transmis dans la DSN évènementielle mais dans la DSN mensuelle. L’organisme destinataire fait alors le lien entre les données identifiantes et la DSN mensuelle pour récupérer l’historique des salaires. D’où l’intérêt de bien vérifier les informations transmises en signalement afin d’éviter toute erreur qui serait préjudiciable au salarié (absence de paiement, calcul erroné, …)
Report dans la DSN mensuelle
Le signalement n’est pas stocké au niveau du système DSN. Il convient alors de reporter les informations de l’évènement dans la DSN mensuelle.
Quel délai pour déclarer l’évènement ?
La DSN évènementielle doit en principe être envoyé dans les 5 jours ouvrés suivant l’événement. Pour certains cas, et notamment pour les arrêts de travail avec subrogation ou pour lesquels aucune retenue est opérée dans la paie du mois, une souplesse est admise. Le signalement doit alors être envoyé au plus tard en même temps que la DSN mensuelle.
Par ailleurs, le signalement ne peut pas être transmis par anticipation. Ainsi, en cas de saisie d’une absence par anticipation sur le logiciel de paie comme un congé maternité par exemple, cette absence ne doit pas basculer dans la DSN mensuelle.