S’absenter durant trois à douze mois, en percevant au moins 70 % de son salaire
Alors que les salariés demandent de plus en plus à leurs entreprises de prendre en compte leur bien-être, ces dernières multiplient les initiatives pour ralentir la fuite des cerveaux. Chez Orange, par exemple, depuis le début de l’année 2022, les salariés peuvent prendre un “congé respiration”… et continuer à être payés.
En effet, depuis janvier 2022, les salariés d’Orange qui ont au moins dix ans d’ancienneté peuvent prendre ce que le groupe appelle un « congé respiration ».
Conçu avant même les confinements, ce dispositif est d’autant plus apprécié par des salariés qui sont souvent épuisés des différentes crises et en recherche d’autres horizons.
Dans Les Echos, Gervais Pellissier, DRH du groupe souligne : “on peut constater une forme de lassitude chez certains collaborateurs qui nous ont rejoints il y a longtemps et qui semblent être un peu perdus sur leur avenir dans l’entreprise. L’idée est de leur donner l’occasion de réfléchir à comment ils veulent gérer la suite de leur parcours chez nous.”
Défis RH 2025 : se préparer dès aujourd’hui
Évolutions légales, attentes des collaborateurs, marché de l’emploi en tension : 2025 s’annonce décisive pour les RH. Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, Maud Jardin, DRH de Lucca, et trois experts partagent leur analyse des 5 enjeux clés et leurs recommandations concrètes. Cette ressource est le point de départ idéal pour bâtir une stratégie RH impactante et guider les équipes RH avec confiance.
J’accède au contenuUn congé payé pour l’intérêt général
Mais attention, ce “congé respiration” n’a rien d’un classique congé payé. Le salarié doit “rejoindre des structures ou programmes qui participent à l’intérêt général”.
Pour éviter la lassitude de salariés qui ont souvent des carrières assez longues chez Orange et qui peuvent arriver à un “point mort” dans leur carrière, l’entreprise a donc décidé de proposer une pause dans le parcours professionnel de 250 salariés par an, sur dossier.
Le salarié retrouve un poste équivalent à son retour et son contrat de travail n’est pas interrompu. Il peut alors, pendant son congé respiration :
- S’inscrire dans un cycle universitaire ou à une formation sans rapport direct avec son activité professionnelle.
- S’engager aux côtés d’associations.
- Dispenser des formations dans les écoles, universités, instituts de recherche.
- Contribuer à des projets dans des start-up ou PME.
Basée sur le volontariat, sur une période de deux ans qui prendra fin au 31 décembre 2023, l’expérience est donc centrée autour de projets préalablement partagés avec les managers et validés par les RH.
A lire également :
- Refus de congés par l’employeur: quelles sont les règles ? Quel délai de prévenance ?
- Imposer des congés: quelles sont les règles ? Délais ? Refus du salarié ?
- Repos compensateur : calcul et utilisation