1 candidat sur 2 ne postulerait à une offre que s’il a une bonne image de l’entreprise. C’est l’un des résultats d’une enquête d’Hello Work sur “la marque employeur dans l’attractivité auprès des candidats et leurs critères de prédilection pour choisir une entreprise”. Si la localisation d’une entreprise reste le critère principal de choix pour les candidats, les valeurs et la bonne réputation sont également très importantes pour eux.
Localisation et salaire restent les premiers critères de choix d’une entreprise
Dans certains secteurs et pour certains postes, ce n’est plus au candidat de plaire à l’entreprise, mais l’inverse. Les recruteurs se doivent donc de savoir sur quels critères de prédilection se basent les choix des candidats. Et c’est justement ce que nous apprend une étude d’Hello Work, qui a interrogé des professionnels des Ressources Humaines et du recrutement ainsi que des actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles sur leurs pratiques.
Le premier enseignement de cette étude est que certaines choses ne changent pas vraiment : 79% des Français choisissent encore leur entreprise selon sa localisation et pour les trois quarts des sondés, le salaire reste un des critères les plus importants pour répondre à une offre. 39% sont également sensibles aux avantages proposés. La rémunération est un critère plus important que jamais puisqu’en 2017, selon une étude de Jobi Joba, seulement 52,9% des candidats choisissaient une entreprise pour le salaire proposé.
Autre critère forcément important : les missions proposées (89%).
Valeurs et “bonne image” : de l’importance de la marque employeur
En 2017, l’enquête de Jobi Joba soulignait que 51,3% des candidats choisissaient leur entreprise pour les valeurs partagées. Aujourd’hui, selon Hello Work, ce taux atteint 68%.
La bonne image d’une entreprise est également primordiale dans le choix de l’entreprise : 1 sondé sur 2 postule uniquement s’il en a une bonne image. Une image qu’il analyse en se renseignant sur l’entreprise via les réseaux sociaux mais aussi via les employés.
En effet, 71% des candidats interrogés indiquent être plus enclins à postuler s’ils connaissent déjà un collaborateur dans l’entreprise. Les employés sont donc les meilleurs ambassadeurs de l’image de marque d’une entreprise.
Entretien annuel : posez les bonnes questions !
Rituel managérial attendu par certains collaborateurs (58%) mais redouté par d’autres (41%) : la période des entretiens annuels approche à grands pas. Il est temps de remettre à jour la trame utilisée pour tirer le meilleur parti de cet échange privilégié. Afin de vous aider, Javelo by Tellent vous propose une liste de 180 questions pour vos entretiens et évaluations - Ce guide, à télécharger gratuitement, vous est proposé par notre partenaire Tellent.
Je télécharge le guideSi les valeurs d’une entreprise sont le second critère de choix pour les candidats après la localisation, ils sont également sensibles à la bonne santé économique (45%) et à la bonne réputation RH (39%).
La réputation en ligne d’une marque employeur est alors capable de prendre plus d’importance que les autres critères pour les futurs candidats. 76% des personnes interrogées seraient même “enclines à postuler à une offre éloignée de leur activité lorsqu’une entreprise est attractive à leurs yeux”. Travailler sa communication et sa marque employeur est donc plus important que jamais pour attirer les bons candidats.