SalariĂ©s malades, salariĂ©s testĂ©s positif au Covid-19, cas contact, … le coronavirus Covid-19 circule de nouveau activement sur le territoire Français, sans compter les autres maladies hivernales qui font leur grand retour, ce qui implique de nombreux arrĂŞts de travail Ă gĂ©rer par les gestionnaires de paie.
Mais qui peut encore bĂ©nĂ©ficier d’un arrĂŞt de travail ? Quelles sont les procĂ©dures en vigueur ? Comment sont indemnisĂ©s les salariĂ©s en arrĂŞt de travail ? Comment les traiter en paie ?
Nous vous proposons de faire le point sur le traitement en paie des arrĂŞts de travail en octobre 2020.
Qui peut encore bĂ©nĂ©ficier d’un arrĂŞt de travail ?
Les salariés en incapacité temporaire de travail
Les salariĂ©s en incapacitĂ© temporaire de travail soit les salariĂ©s malades dans l’incapacitĂ© de travailler peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un arrĂŞt de travail. Il peut s’agir de malades diagnostiquĂ©s Covid-19 ou d’une autre pathologie sans lien avec la maladie du Covid-19.
Comment procéder ?
- Le salariĂ© se fait prescrire un arrĂŞt de travail par son mĂ©decin traitant, un mĂ©decin de ville ou un mĂ©decin hospitalier. En cas d’hospitalisation, l’Ă©tablissement hospitalier fournit au salariĂ© un bulletin d’hospitalisation mentionnant la date d’entrĂ©e et la date de sortie du salariĂ©. Un arrĂŞt de travail peut ĂŞtre prescrit suite Ă une hospitalisation. Cet arrĂŞt de travail est alors considĂ©rĂ© par la SĂ©curitĂ© Sociale comme un arrĂŞt de prolongation et n’implique donc pas un nouveau dĂ©lai de carence de 3 jours.
- Le salariĂ© dispose de 48H pour justifier son arrĂŞt de travail Ă son employeur. Suite Ă la crise sanitaire, ce dĂ©lai a Ă©tĂ© abrogĂ© jusqu’au 31 aout 2020 par l’ordonnance n° 2020-322 du 25 mars 2020. Depuis le 1er septembre, le dĂ©lai de 48H pour fournir un arrĂŞt de travail est donc de nouveau en vigueur.
- L’employeur dĂ©clare l’arrĂŞt de travail Ă l’assurance maladie via la DSN Ă©vènementielle
Les salariés ayant des signes évocateurs du Covid-19
Les salariĂ©s ayant des pathologies Ă©vocateurs de la maladie du Covid-19 peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un arrĂŞt de travail si l’exercice de leur activitĂ© est incompatible avec le tĂ©lĂ©travail. Les signes Ă©vocateurs de la maladie du Covid-19 sont les suivants :
- Fatigue inexpliquée
- Douleurs musculaires inexpliquées
- CĂ©phalĂ©es en dehors d’une pathologie migraineuse connue
- Perte ou diminution de l’odorat sans rhinite associĂ©e
- Perte ou altération du goût
Comment procéder ?
- Consulter son mĂ©decin traitant ou un mĂ©decin de ville pour qu’il Ă©tablisse un diagnostic et prescrive le cas Ă©chĂ©ant un test virologique.
- S’isoler en attendant les rĂ©sultats du test. Le mĂ©decin traitant ou le mĂ©decin de ville Ă©tablit alors un arrĂŞt de travail.
- Transmettre Ă son employeur l’arrĂŞt de travail dans les 48H.
- L’employeur dĂ©clare l’arrĂŞt de travail Ă l’assurance maladie via la DSN Ă©vènementielle
- Attendre les résultats du test virologique :
– Si le test est nĂ©gatif, consulter son mĂ©decin pour qu’il autorise la levĂ©e de l’isolement.
– Si le test est positif, l’arrĂŞt de travail doit ĂŞtre d’une durĂ©e minimale de 7 jours et doit prendre fin 48H après la disparation de la fièvre en cas de tempĂ©rature.
Les salariés asymptomatiques diagnostiqués atteints du Covid-19
Les salariĂ©s dont le rĂ©sultat du test virologique Covid-19 est positif mais qui n’ont pas de symptĂ´mes de la maladie doivent s’isoler et peuvent alors bĂ©nĂ©ficier d’un arrĂŞt de travail si l’exercice de leur activitĂ© est incompatible avec le tĂ©lĂ©travail.
Comment procéder ?
- Consulter son mĂ©decin de traitant ou un mĂ©decin de ville pour qu’il Ă©tablisse le cas Ă©chĂ©ant un arrĂŞt de travail d’une durĂ©e minimale de 7 jours
- Transmettre l’arrĂŞt de travail Ă son employeur dans les 48H
- L’employeur dĂ©clare l’arrĂŞt de travail Ă l’assurance maladie via la DSN Ă©vènementielle
- En cas d’apparition des symptĂ´mes, l’arrĂŞt de travail est prolongĂ© pour une durĂ©e minimale de 7 jours Ă compter de l’apparition de ceux-ci et doit prendre fin 48H après la disparition de la fièvre en cas de tempĂ©rature.
Les salariĂ©s “cas contact”
Les salariĂ©s qui ont Ă©tĂ© identifiĂ©s par l’assurance maladie comme un “cas contact” d’une personne qui a Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e infectĂ©e par la maladie du Covid-19 peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un arrĂŞt de travail si l’exercice du tĂ©lĂ©travail est incompatible avec la fonction du salariĂ©.
Comment procéder ?
- Le salariĂ© est informĂ© par l’Assurance Maladie qu’il a Ă©tĂ© en contact prolongĂ© avec une personne infectĂ©e par la maladie du Covid-19.
- DĂ©clarer l’arrĂŞt de travail sur le site declare.ameli.fr. Dans l’hypothèse oĂą le salariĂ© s’est isolĂ© avant d’avoir Ă©tĂ© contactĂ© par l’assurance maladie, l’arrĂŞt de travail peut ĂŞtre rĂ©troactif dans la limite 4 jours.
- Informer son employeur au plus tĂ´t.
- Transmettre le certificat d’isolement Ă son employeur reçu de l’Assurance Maladie quelques jours après la dĂ©claration.
- Un test virologique doit ĂŞtre effectuĂ© dans un dĂ©lai maximal de 7 jours Ă compter du dĂ©but de l’arrĂŞt. Si le cas contact vit dans le mĂŞme foyer que la personne infectĂ©e, le test doit ĂŞtre effectuĂ© au plus tĂ´t.
- Attendre les résultats du test :
– Le test est nĂ©gatif : le salariĂ© peut reprendre son travail après l’isolement minimum de 7 jours
– Le test est positif : le salariĂ© poursuit l’isolement pour une durĂ©e minimale de 7 jours après la date de rĂ©alisation du test. En cas d’apparition des symptĂ´mes pendant l’isolement, le salariĂ© consulte son mĂ©decin et bĂ©nĂ©ficie d’un arrĂŞt de travail jusqu’Ă 48H après la disparition de la fièvre en cas de tempĂ©rature.
Si le salariĂ© n’a pas obtenu les rĂ©sultats de son test au delĂ de la pĂ©riode initiale, l’arrĂŞt de travail pet ĂŞtre prolongĂ© dans la limite de 7 jours supplĂ©mentaires.
Comment traiter en paie les arrĂŞts de travail ?
L’absence maladie du salariĂ© bĂ©nĂ©ficiant d’un arrĂŞt de travail, qu’il soit malade ou cas contact est dĂ©duite de la rĂ©munĂ©ration du salariĂ© et celui-ci peut bĂ©nĂ©ficier, sous certaines conditions, d’une indemnitĂ© de SĂ©curitĂ© Sociale et d’une indemnitĂ© complĂ©mentaire versĂ©e par l’employeur.
L’absence maladie
Il existe plusieurs mĂ©thodes pour calculer l’absence maladie :
- En jours ouvrés réel ou moyen
- En jours ouvrables réel ou moyen
- En jours calendaires réel ou moyens
La mĂ©thode prĂ©conisĂ©e par la cour de cassation est le calcul de l’absence maladie en jours ouvrĂ©s rĂ©els. Toutefois, la plupart des entreprises calculent l’absence maladie en jours calendaires rĂ©els, la mĂ©thode la plus appropriĂ©e pour ce type d’absence afin de “coller” avec la mĂ©thode de calcul des IndemnitĂ© Journalières de SĂ©curitĂ© Sociale.
Les Indemnités Journalières de Sécurité Sociale
Suite Ă la crise sanitaire et Ă la dĂ©claration d’Ă©tat d’urgence sanitaire, le droit et le traitement des IndemnitĂ©s Journalières de SĂ©curitĂ© Sociale a Ă©tĂ© assouplie.
Avec la fin de l’Ă©tat d’urgence sanitaire le 10 juillet 2020 et les nouvelles mesures prises par le gouvernement en cette rentrĂ©e 2020 suite Ă la recrudescence de l’Ă©pidĂ©mie sur le territoire Français, le paiement des IndemnitĂ©s Journalières de SĂ©curitĂ© Sociale est rĂ©git par de nouvelles règles dĂ©rogatoires.
Les salariĂ©s en arrĂŞt de travail “classique”
Les salariĂ©s pour lesquels il a Ă©tĂ© prescrit un arrĂŞt de travail “classique”, que la maladie soit due ou non au Covid-19, bĂ©nĂ©ficient dĂ©sormais des IndemnitĂ©s Journalières de SĂ©curitĂ© Sociale dans les conditions du droit commun. Il peut s’agir :
- Des salariés en incapacité temporaire de travail testés positif au Covid-19
- Des salariés ayant des signes évocateurs de la maladie du Covid-19
- Des salariés en incapacité temporaire de travail pour une autre maladie
- Des salariés asymptomatiques testés positif au Covid-19
Conditions d’ouverture des droits
Le droit aux IndemnitĂ©s Journalières de SĂ©curitĂ© Sociale est conditionnĂ© aux règles de droit commun prĂ©vu Ă l’Assurance Maladie, Ă savoir :
- Avoir travaillé au moins 150 heures sur la période des 3 mois qui précèdent l’arrêt de travail
- Ou avoir cotisĂ© sur un salaire d’au moins Ă©gal Ă 1015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois prĂ©cĂ©dant l’arrĂŞt de travail
3 jours de carence
Jusqu’au 10 juillet 2020, fin de l’Ă©tat d’urgence sanitaire, l’indemnitĂ© de SĂ©curitĂ© Sociale Ă©tait versĂ©e dès le 1er jour d’arrĂŞt. DĂ©sormais, le dĂ©lai de carence de 3 jours s’applique de nouveau, sauf en cas d’affectation de longue durĂ©e.
Les cas contact en arrĂŞt de travail “dĂ©rogatoire”
Conditions d’ouverture des droits
Les salariĂ©s en arrĂŞt de travail dĂ©rogatoire dans le cadre de l’isolement “cas contact” peuvent bĂ©nĂ©ficier des IndemnitĂ©s Journalières de SĂ©curitĂ© Sociale sans conditions jusqu’au 10 octobre 2020.
Pas de carence
Le dĂ©lai de carence de 3 jours n’est pas applicable, l’arrĂŞt de travail est donc indemnisable dès le 1er jour.
L’indemnitĂ© complĂ©mentaire employeur
Dans tous les cas, pas de condition d’anciennetĂ©
Quelque soit le type d’arrĂŞt de travail, le maintien du salaire n’est plus conditionnĂ© Ă une anciennetĂ© d’un an de prĂ©sence dans l’entreprise. Cette mesure est applicable jusqu’au 31 dĂ©cembre 2020.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesLe délai de carence de 7 jours
ArrĂŞt de travail “classique”
Le dĂ©lai de carence lĂ©gal de 7 jours est dĂ©sormais applicable pour les arrĂŞts de travail “classique” depuis la fin de l’Ă©tat d’urgence sanitaire.
ArrĂŞt de travail “dĂ©rogatoire”
Le dĂ©lai de carence lĂ©gal de 7 jours n’est pas applicable pour les arrĂŞts de travail dĂ©rogatoires “cas contact”. Ces arrĂŞts de travail sont donc indemnisĂ©s par l’employeur dès le 1er jour d’arrĂŞt.
Montant de l’indemnitĂ©
L’indemnitĂ© complĂ©mentaire employeur prĂ©vue par l’article D1226-1 du code du travail reste applicable pour les arrĂŞts de travail “classiques”.
Toutefois, pours les arrĂŞts de travail “dĂ©rogatoires”, l’indemnitĂ© complĂ©mentaire reprĂ©sente 90% du salaire brut, dĂ©duction faite des IJSS, quelque soit l’anciennetĂ© du collaborateur et les indemnitĂ©s versĂ©es sur les 12 derniers mois.
En tout Ă©tat de cause, il convient de comparer les dispositions lĂ©gales et conventionnelles et d’appliquer les dispositions les plus favorables au salariĂ© en prenant en compte le dĂ©lai de carence ainsi que le niveau de maintien de salaire du salariĂ©.
Pour plus d’information sur le traitement d’un arrĂŞt de travail en paie , vous pouvez consulter notre article : L’absence maladie : Comment la calculer ? Comment la traiter en paie ?
A noter :
L’Ă©tat d’urgence sanitaire a Ă©tĂ© rĂ©tabli Ă compter du 17 octobre 2020 par le dĂ©cret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020. Le dĂ©cret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prĂ©cise les mesures mises en place pour face face Ă l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19 dans le cadre de l’Ă©tat d’urgence sanitaire. A ce jour, les textes en vigueur ne prĂ©cisent pas de modification quant Ă la gestion des arrĂŞts de travail.