Attirer les talents
Pour 1 RH sur 4, la proposition de valeur « employé » n’attire pas suffisamment de candidats. Rémunération, flexibilité des conditions de travail, culture saine et environnement de travail positif : l’enjeu crucial est de pouvoir valoriser ce qui rend votre entreprise unique à chaque étape du recrutement. Stratégie de ciblage, besoin et offres, entretien : revue point par point.
Élaborer une stratégie de recrutement qui s’appuie sur un ATS
Mobilité interne ou recrutement externe ? Publication d’annonces sur vos propres supports ou campagne de multidiffusion via job boards et réseaux pros ? Une stratégie de recrutement, c’est avant tout un bon ciblage. Dans ce cadre, un ATS[1] performant vous permet d’aller chercher les talents là où ils se trouvent, qu’il s’agisse de diffuser simultanément vos annonces sur plusieurs job boards ou d’identifier les meilleurs profils à la fois internes et externes. Les pros de l’acquisition de talent l’ont anticipé : 75% se préparent à augmenter leurs dépenses technologiques liées aux services d’AT[2] en 2022 et au-delà[3].
Faire état de vos besoins et repenser votre modèle de recrutement
Vous souvenez-vous du speedboat, que l’on vous avait présenté dans notre article consacré à la digitalisation RH ? Vous pouvez utiliser cet outil agile pour auto-évaluer votre modèle de recrutement.
Vous souhaitez aller plus loin ? En tant que partenaire de votre digitalisation RH, nous vous aidons à évaluer la performance de votre modèle de recrutement et à mettre en place une courbe de maturité.
Notre méthodologie tient compte :
- Des missions de votre entreprise,
- De votre paysage concurrentiel,
- De vos objectifs de recrutement,
- Des ressources manquantes ou stratégiques…
Soigner le contenu de son offre
Faire état de ses besoins, c’est également savoir formuler son offre d’emploi. Afin de gagner en clarté, co-rédigez l’offre avec vos experts métiers. L’astuce ? Avec Cegid Talentsoft, vous pouvez identifier les experts de votre entreprise qui possèdent la compétence recherchée et ainsi rédiger l’offre à quatre mains. Malin !
Sortir du cadre traditionnel des entretiens
Lorsque vous menez un entretien d’embauche, votre objectif est de trouver la perle rare. Mais il vous faut également réussir à transmettre votre proposition de valeur ! Une réflexion approfondie et un travail solide sur la marque employeur menés en amont seront vos alliés : équilibre vie pro vie perso, engagements sociaux et environnementaux authentiques, flexibilité des conditions de travail, transparence des grilles salariales… Autant d’arguments qui transforment l’expérience collaborateur à faire valoir en entretien, et qui sauront convaincre les profils les plus courtisés.
Qu’est-ce que l’EVP?
Retenir les talents
Vous avez recruté, comment fidéliser ?
Les RH au premier plan des initiatives transversales
En 2022, 1/3 des DRH n’avaient aucun projet en cours lié à la RSE. Pourtant près de 50% y réfléchissaient. Parmi les pistes envisagées pour fidéliser les talents, des initiatives transversales ressortent :
- Favoriser la mobilité interne et des plans de carrière plus clairs
- Elaborer des parcours de formation sur mesure
- Sensibiliser et accompagner les managers sur les sujets de la QVTC
- Mettre en place une politique de rémunération et des avantages sociaux plus compétitifs
- Favoriser des modes de travail hybrides, voire adopter le télétravail complet pour les collaborateurs éligibles
Soigner son onboarding
Enfin, fidéliser ses talents commence dès l’onboarding. Saviez-vous que les cadres ayant vécu une mauvaise expérience d’onboarding avaient deux fois plus de chance de chercher une nouvelle opportunité professionnelle dans un futur proche ?[4]
Prenez de l’avance sur la concurrence : seulement 1 entreprise sur 3 en France a formalisé ce processus. Parce qu’une expérience d’onboarding réussie, c’est 69% de chances supplémentaires que vos forces vives restent durablement dans l’entreprise !
Combien de temps dure un onboarding ?
L’onboarding est une étape du boarding collaborateur. Pour 21% des recruteurs, il dure environ un mois et pour 11% d’entre eux, il peut s’étendre jusqu’à 3 mois. Cela dépend cependant des entreprises et du poste : l’onboarding se termine quand le salarié est pleinement opérationnel et engagé. Il peut donc durer jusqu’à 6 mois.