Cartographie des compétences : 5 étapes pour construire la vôtre

Cartographie des compétences : 5 étapes pour construire la vôtre

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises font face à un enjeu de plus en plus important : celui de pouvoir cartographier les compétences de leurs collaborateurs pour avoir de la visibilité sur l’ensemble des compétences détenues en interne.

Pourquoi ? La cartographie des compétences est le point de départ de toutes les stratégies RH de gestion des compétences : upskilling, formation, mobilité, parcours de carrière… 

Mais elle est aussi indispensable aujourd’hui pour fonctionner avec plus d’agilité. Les fiches de poste figées ne correspondent plus aux enjeux des entreprises qui doivent raisonner par compétences pour plus de performance sur l’ensemble des projets. 

Les objectifs d’une cartographie des compétences

Les cartographies des compétences ont de multiples utilités. Elles permettent notamment d’identifier les compétences maîtrisées par chacun des collaborateurs, les niveaux d’expertise associés, les compétences en tension… Mais pas seulement !

La cartographie des compétences permet également aux entreprises de mettre en place des actions, tant au niveau des ressources humaines qu’au niveau plus opérationnel. 

Par exemple, les services RH l’utilisent pour :

  • réaliser des plans de formation pour les collaborateurs 
  • créer des parcours de carrière personnalisés en fonction des aspirations de chacun
  • détecter les profils à recruter sur les mois / années à venir

Les managers quant à eux y accèdent notamment pour : 

  • favoriser l’entraide entre les départements et les équipes
  • solliciter une expertise en dehors de leur périmètre
  • trouver le meilleur profil pour réaliser un projet…

La cartographie des compétences est aussi un point de repère pour les équipes qui souhaitent accéder à des formations adaptées. Grâce à cette cartographie, les collaborateurs peuvent déclarer les compétences détenues, mais aussi déclarer quelles sont celles qu’ils souhaitent mobiliser et améliorer en priorité (chez PickYourSkills nous parlons alors d’aspirations). 

La cartographie des compétences est efficace seulement si elle est personnalisable (afin de s’adapter à votre fonctionnement) et dynamique (afin d’assurer une visibilité à jour et en temps réel des compétences détenues).

Cartographie des compétences : les bénéfices liés à la digitalisation

Nous l’avons vu, votre cartographie des compétences doit être dynamique, c’est-à-dire être en capacité de mettre à jour automatiquement les expertises dont disposent tous vos collaborateurs et leurs niveaux associés. 

Pour ce faire, la solution est simple : digitaliser votre cartographie. Cette étape est fondamentale et vous permettra de mettre en place des process automatiques qui viendront mettre à jour votre cartographie sans aucun effort de votre part, tels que les évaluations ou feedbacks. 

Un langage commun à l’ensemble de l’entreprise

Pour assurer la performance de tous, il est indispensable que vos collaborateurs puissent communiquer sur la même base d’informations.

Une cartographie dynamique des compétences vous permet d’avoir un socle commun, cohérent et documenté, auquel les collaborateurs peuvent se référer lorsqu’ils ont besoin de solliciter une expertise.

Ainsi, les définitions et le cadre de chaque compétence sont les mêmes pour toute l’entreprise. Plus d’interprétation personnelle et d’incompréhension !

Consolider les compétences à un seul et même endroit

L’avantage d’une cartographie des compétences commune à toute votre entreprise, c’est que cette dernière permet de réunir toutes les informations liées à une expertise dans un seul et même outil (nombre de collaborateurs qui en disposent, niveau moyen sur l’ensemble de l’entreprise, niveau de tension d’une compétence…).

Ainsi, n’importe quel collaborateur de l’entreprise est en mesure d’identifier immédiatement qui possède une compétence en particulier. Cela offre de nouvelles perspectives de collaborations (et même de décloisonnement des équipes), tout en gagnant du temps.

Certaines équipes projets se rendent même compte que la compétence recherchée existe en interne alors qu’elles étaient sur le point de passer par un prestataire externe. 

Anticiper et prendre les bonnes décisions stratégiques

Avec une cartographie des compétences dynamique, vous êtes certain de créer des stratégies RH sur la base de données fiables et objectives.

En visualisant parfaitement l’état de votre cartographie en temps réel, vous pouvez notamment mener une politique de GPEC efficace.

De plus, grâce à une vision et une connaissance fine des compétences de chacun de vos collaborateurs, vous êtes en mesure de leur proposer des parcours de carrière personnalisés et de suivre leur progression dans le temps.

Les étapes pour construire votre cartographie des compétences

Chez PickYourSkills, nous avons travaillé à la mise en place des cartographies des compétences de nombreuses entreprises. Ces années d’expérience nous ont permis d’établir une liste de 5 étapes indispensables qui vous permettra de créer, dans votre entreprise, une cartographie des compétences adaptée à vos besoins. 

Étape 1 : Définir les objectifs

Pourquoi souhaitez-vous créer une cartographie des compétences ? Nous l’avons vu, un tel outil peut répondre à de nombreux besoins.

Afin d’assurer l’efficacité de votre initiative, définissez au préalable les objectifs auxquels devra répondre votre cartographie. 

Voici quelques exemples d’objectifs définis chez nos clients : 

  • prévoir les besoins de recrutement, formation, mobilité interne
  • repérer les bons profils pour pourvoir un poste
  • s’assurer que les certifications et habilitations de chacun sont à jour
  • permettre l’autoévaluation des collaborateurs sur leurs expertises
  • suivre les souhaits de développement et les aspirations des équipes
  • préparer les entretiens professionnels annuels…

Établir ce cadre en amont vous permet par la suite de construire votre cartographie en fonction de vos besoins et de vous assurer que cette dernière répond à toutes vos attentes opérationnelles et RH. 

Étape 2 : Préparer le terrain

Pour mettre en place une cartographie des compétences dans votre entreprise, vous allez avoir besoin d’une équipe de personnes référentes (ou d’une personne référente pour les entreprises de moins de 50 collaborateurs) qui servira de relais entre le service RH et les collaborateurs.

Cette équipe interviendra tout à long de la mise en place de la cartographie des compétences et sera en charge de s’assurer de sa bonne utilisation. 

Pour remplir pleinement son rôle, votre équipe doit être hétéroclite et couvrir toutes les catégories de métiers de votre entreprise : 

  • un manager
  • un collaborateur
  • un responsable RH
  • un directeur opérationnel
  • un responsable IT…

Tous les niveaux et tous les départements ont leur pierre à apporter à l’édifice !

Étape 3 : Définir votre référentiel de compétences

Le référentiel de compétences, c’est la colonne vertébrale de votre cartographie. En effet, un référentiel est une liste préétablie de l’ensemble des compétences, expertises ou encore certifications disponibles dans votre structure. 

Au moment de construire votre référentiel, le plus important à garder en tête est de rester le plus cohérent et le plus proche possible de votre organisation interne. Cela demande de mettre en place une communication rigoureuse entre les équipes RH et les équipes opérationnelles, toutes confrontées aux compétences des collaborateurs dans des situations diverses et variées.

PickYourSkills, logiciel de cartographie dynamique des compétences, a établi pour vous des outils immédiatement actionnables pour vous accompagner dans la création de ce référentiel de compétences personnalisé.

Étape 4 : Passer le relais à vos collaborateurs

À partir de cette étape, vous aurez besoin de mettre en place un outil de gestion et de cartographie des compétences pour pouvoir digitaliser votre référentiel et le rendre utilisable par vos équipes.

Pour faire naître votre cartographie, vos collaborateurs vont maintenant déclarer, parmi le référentiel, quelles sont les compétences dont ils disposent ainsi que le niveau d’expertise associé à chacune d’entre elles. 

En collaboration avec nos clients (managers et responsables RH), les équipes de PickYourSkills préparent et implémentent des campagnes de remplissage de profils de compétences.

Après l’ouverture de la plateforme, un plan de communication à destination des collaborateurs reprend précisément les bénéfices et avantages d’une cartographie des compétences et l’importance pour le collaborateur de déclarer ses expertises. Il est important de montrer aux équipes que cette initiative est un vecteur d’opportunités professionnelles et d’évolution au sein de l’entreprise. 

Cette action permet également de venir enrichir le référentiel préétabli en donnant la possibilité aux collaborateurs de soumettre des compétences supplémentaires, dont ils disposent déjà ou auxquelles ils aspirent. Plus votre référentiel sera précis, plus votre cartographie sera actionnable !

Étape 5 : Faire vivre votre cartographie des compétences

Enfin, maintenant que vous avez une vision consolidée des compétences disponibles dans votre entreprise, il est primordial que celle-ci soit maintenue à jour en temps réel pour être efficace au quotidien (choix des formations, plans de recrutement, création d’équipes projets…). 

Grâce à PickYourSkills, vous pouvez mener deux actions en simultané : 

  • Mettre à jour le référentiel en fonction de la progression des collaborateurs et informer les équipes des ajouts de ces nouvelles compétences pour que ces dernières puissent être déclarées le cas échéant.
  • Automatiser l’actualisation de la cartographie grâce à la mise en place de formulaires d’évaluation digitalisés et à la mise à jour des profils des collaborateurs à la fin de chaque formation. 

PickYourSkills vous permet de mettre en place tout type d’automatisation en fonction de vos process internes afin de garantir la fiabilité des informations consolidées dans votre cartographie des compétences.

À propos de PickYourSkills, logiciel de cartographie dynamique des compétences

PickYourSkills est un logiciel de gestion des compétences qui vous permet de consolider et d’organiser toutes les données nécessaires au développement de votre performance et de l’engagement de vos collaborateurs.

À travers une solution simple, fiable et collaborative,  vous pourrez mener une politique RH ambitieuse. PickYourSkills, c’est aussi la possibilité de gérer et planifier tous vos projets sur la base des compétences de vos équipes, le tout grâce à plus de collaboration et plus de transparence.

A propos de l’auteur

arnaud caldichoury pickyourskills

Arnaud Caldichoury – CEO et co-fondateur chez PickYourSkills

Diplômé de l’ESCP Europe, Arnaud débute sa carrière en tant que consultant, chez PwC puis chez Artefact. Très vite, il constate l’impact de la gestion des compétences sur la performance d’une entreprise et l’engagement des collaborateurs.

En co-fondant PickYourSkills, il permet aux entreprises de réunir, organiser et utiliser les expertises des collaborateurs pour faire grandir de concert les entreprises et leurs équipes.

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 259 reviews
Partager l'article