Sur plus de 3 millions de projets de recrutement qui se sont tenus en 2022, 57.9% des entreprises les ont jugés difficiles.
Pourtant, l’humain est la ressource la plus importante d’une organisation, ce qui fait du recrutement une étape clé de la stratégie RH. Dans ce contexte tendu, attirer, recruter et fidéliser les nouveaux talents devient un véritable challenge.
Pour relever ce défi, les entreprises n’ont d’autre choix que d’optimiser leurs processus de recrutement actuels.
Un marché de l’emploi tendu
Si certains secteurs et métiers sont touchés plus intensément (commerce, restauration/hôtellerie…), la crise du recrutement n’épargne pas pour autant les autres organisations.
Ce déséquilibre entre offre et demande peut s’expliquer par différents facteurs :
Une inadéquation entre les attentes des candidats et des entreprises
Les candidats sont de plus en plus exigeants envers les entreprises : il n’est plus question de sacrifier leur vie privée, et encore moins leur santé, pour un emploi dont le sens leur échapperait. Les nouveaux talents sont donc à la recherche d’équilibre en termes de rémunération, d’autonomie et de qualité de relations au sein d’une organisation de travail plus adaptée (télétravail, flexibilité des horaires, etc). La Qualité de Vie et les Conditions de Travail offerts par l’entreprise sont désormais un critère de choix prioritaire.
La pénurie des talents
Dans certains domaines d’activité tels que le commerce, le médical et le transport, les employeurs peinent à trouver une main d’œuvre suffisante. Le manque d’attractivité du secteur, les conditions de travail difficiles ou bien la complexité et la longueur des études, peuvent expliquer le manque de talents qualifiés sur le marché du travail.
Une concurrence accrue
Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, les entreprises se disputent les mêmes candidats qualifiés. Les recruteurs peuvent avoir du mal à attirer des talents et les fidéliser si les entreprises concurrentes offrent des missions, des salaires et des avantages plus attractifs.
Un processus de recrutement inefficace
57% des candidats déclineraient une offre dès que le processus de recrutement s’avère trop long (étude du cabinet Robert Walters). Un processus de recrutement trop complexe peut décourager les potentiels candidats. Les recruteurs ont donc tout intérêt à faire en sorte que leurs processus de recrutement soient les plus efficaces et transparents possibles.
Une image négative de l’entreprise
33% des candidats déclarent refuser une offre d’emploi, quel que soit le salaire proposé, si l’image de l’entreprise leur semble négative (enquête de Link Humans). Les candidats ont désormais accès à de nombreuses sources de renseignements sur une entreprise avant de s’engager. Des commentaires négatifs ou bien un process de recrutement bâclé ont un impact direct sur l’attractivité de l’entreprise et sa e-réputation.
Bien que la balle soit dans le camp des candidats, une bonne gestion du recrutement présente de nombreux avantages pour les entreprises :
- Générer plus de candidatures qualifiées
- Une meilleure performance pour l’entreprise
- Une expérience candidat positive
- Une marque employeur valorisée
- Un gain de temps et d’argent…
Pour profiter de ces différents avantages, les entreprises doivent mettre en place des actions pour développer leur attractivité auprès des candidats afin de les attirer et les garder au sein de leur organisation sur le long terme.
5 conseils pour attirer et fidéliser vos nouveaux talents
Attirer et fidéliser les talents est un réel challenge pour les entreprises. Voici quelques conseils pour améliorer vos process en tant qu’employeur :
Soigner sa marque employeur
Dès lors qu’un candidat va présenter un intérêt pour une de vos offres d’emploi, son premier réflexe va être d’effectuer des recherches sur votre entreprise. Il est donc primordial de bâtir une solide stratégie de développement de votre marque employeur pour donner un coup de boost à vos recrutements. Développer votre marque employeur est un bon moyen de mettre en avant les valeurs et la culture de votre entreprise, ce qui valorisera l’image renvoyée par votre organisation en interne et externe.
Pour cela, quelques conseils :
- Communiquer sur les réseaux sociaux sur la vie au sein de votre entreprise (vidéos témoignages des collaborateurs, tour des locaux, actions RSE…)
- Créer et publier un site carrière où vous pourrez mettre en avant toutes les informations nécessaires de votre entreprise (historique, présentation des équipes, vos valeurs et culture, …)
- Développer l’attractivité de votre site web (articles, …)
- Soigner et veiller à votre e-réputation.
Avoir un processus de recrutement clair et efficace
Comme évoqué précédemment, 57% des candidats ont tendance à décliner une offre dès que le processus de recrutement s’avère trop long. Un processus peu clair, s’éternisant dans le temps peut renvoyer une image désorganisée de l’entreprise et n’est pas gage de confiance pour les candidats.
Les recruteurs doivent donc s’organiser en conséquence. Et cela dès le départ ! Par exemple, partager des offres d’emploi attractives et complètes en les diffusant sur un maximum de sites de recrutement peut permettre de gagner du temps dans l’organisation de la suite du processus.
Quelques conseils pour améliorer l’attractivité de vos offres d’emploi et ainsi plaire aux meilleurs talents :
- Soyez transparents : communiquez sur les missions, le package salarial prévu, les avantages l’environnement de travail et le processus de recrutement organisé
- Mettez en avant les valeurs et la culture de l’entreprise : résumez pourquoi choisir votre entreprise et pas une autre !
- Ajoutez un peu de créativité à la description du poste afin de vous différencier des autres offres d’emploi présentes sur le marché
Les candidats doivent trouver rapidement les informations clés du poste et avoir une vision claire sur le processus de recrutement dans lequel ils s’apprêtent à se lancer.
Prendre en compte les nouvelles attentes des talents
La “Gen Z” n’a plus les mêmes exigences envers l’entreprise que les précédentes générations. Ces talents sont en quête de sens au travail et d’un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Pour attirer ces talents et se démarquer de la concurrence, l’entreprise doit faire preuve de flexibilité, offrir des avantages intéressants, et proposer des missions dans lesquelles les futurs collaborateurs pourront se retrouver et s’épanouir tout au long de leur vie dans l’entreprise.
Quelques exemples d’avantages recherchés :
- Flexibilité sur le télétravail
- Un salaire juste, en lien avec ce qu’il se fait sur le marché
- Des primes en lien avec le travail effectué
- Des congés supplémentaires pour un meilleur équilibre vie pro vie perso
- Des actions RSE dans lesquelles les futurs collaborateurs pourront s’impliquer et se sentir valorisés
- ….
Structurer un parcours d’intégration complet
Autre point à ne pas négliger lors d’un recrutement : l’onboarding. En effet, une recrue qui passe par un processus d’onboarding complet a environ 58% de chances en plus de rester au sein de la société (étude Workelo). L’onboarding consiste à accueillir le nouveau collaborateur dans les meilleures conditions possibles que ce soit sur le plan humain, matériel et administratif. Une nouvelle recrue qui se sent attendue et bien accueillie a davantage envie de s’intégrer à sa nouvelle équipe et s’investir dans son travail dès le départ.
Une intégration efficace permet également aux employés de trouver plus facilement leur place au sein de l’entreprise et de comprendre rapidement les attentes, les processus et les outils de l’entreprise, leur permettant ainsi de devenir opérationnels plus rapidement.
Une bonne première impression contribue à développer le sentiment d’appartenance des nouveaux collaborateurs envers l’entreprise et de créer une relation durable.
Mettre en place des actions de QVCT
L’expérience candidat n’est pas la seule expérience à soigner au sein de son entreprise lors de vos recrutements. Pour attirer et fidéliser ses nouveaux talents, il est primordial de tout mettre en œuvre pour garantir une expérience collaborateur réussie.
L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur dans le cadre de son activité professionnelle tout au long de son parcours salarié : de son embauche jusqu’à son départ.
Pour cela, mettre en place des actions durables de Qualité de Vie et Conditions de Travail permettra d’améliorer le bien-être des équipes et ainsi favorisera la rétention de vos salariés.
Une bonne expérience collaborateur est à ne pas négliger. Celle-ci développera également la marque employeur de votre entreprise sur le marché grâce au bouche à oreille, les avis en ligne ou bien les publications positives sur les réseaux sociaux.
Pour capitaliser sur ces retours positifs, vous pouvez par exemple mettre en place un programme d’employee advocacy faisant de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs de votre entreprise.
En investissant dans ces différentes initiatives, les entreprises peuvent créer une vraie culture de travail positive et engagée permettant d’attirer et fidéliser les meilleurs talents, améliorer leur productivité et leur motivation sur le long terme. L’entreprise n’en sera que gagnante : un investissement recrutement réussi, une performance accrue, une différenciation plus importante sur le marché du travail. Un cercle vertueux !
Cependant, la mise en place de ces processus peut prendre du temps, peut demander un fort investissement, et peut faire peur à plusieurs acteurs, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Pour vous aider, bonne nouvelle : certaines solutions RH existent pour vous aider à mettre en place et gérer plus efficacement l’ensemble de vos processus de recrutement et ainsi optimiser vos chances d’attirer les meilleurs talents au sein de vos équipes. N’hésitez plus, sautez le pas !
A propos de l’auteur
Marc Pellefigue
Pendant plus de 10 ans, Marc Pellefigue s’est forgé une solide expérience en marketing et management de projet. Il s’épanouit désormais chez Eurécia en tant que Product Marketing Manager.
En bon chef d’orchestre, il fait le lien entre les équipes Marketing et Commerciales afin de construire une offre adaptée aux besoins des entreprises et piloter le lancement du produit. Son expertise : la gestion des talents !
A propos d’Eurécia
Eurécia c’est avant tout l’histoire de son fondateur, Pascal Grémiaux et d’une intuition. Entre Toulouse et Montréal, il a travaillé dans des entreprises de toutes tailles, dans les domaines du spatial, de l’aéronautique, du web, de l’ ESN et l’édition de logiciels, avant de créer sa propre société.
Lassé par la lourdeur administrative des grandes sociétés dans lesquelles il a forgé son expérience, Pascal Grémiaux décide de créer sa propre structure pour simplifier le quotidien des entreprises.
Partant d’une intuition : celle que les PME allaient s’équiper de SIRH à l’instar des grandes entreprises – et d’un pari : celui qu’elles privilégieraient le mode SaaS pour sa simplicité et son efficacité.