Comment coordonner sa transformation digitale et son métier de RH ?
Digitaliser la fonction RH et passer au 100% cloud pour mieux se consacrer à l’humain : l’enjeu de la transformation digitale RH est de permettre à la profession de se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Concrètement, comment les solutions de gestion digitales, sous forme de suite logicielle, accompagnent les services RH au quotidien ?
Panorama des principales fonctions d’un logiciel RH
Le périmètre | Votre problématique | Ce que la transformation digitale vous permet |
Gestion des paies | Vous manquez d’efficacité dans vos tâches quotidiennes et éparpillez votre temps entre micro-tâches répétitives, petites erreurs humaines et veille juridique chronophage | – Automatiser les tâches quotidiennes pour limiter erreurs et retards – Sécuriser la gestion des données sensiblesAssurer la traçabilitéRester conforme à la législation en vigueur |
Formation | Vous manquez d’un suivi et d’une vision claire de votre budget formation | – Centraliser les formations (externes comme internes) – Gérer leur budget en temps réel |
Recrutement | Vos tâches administratives sont chronophages : vous passez des heures à planifier les entretiens, à retrouver les CV, à suivre les échanges mails | – Gérer toutes les étapes du processus de recrutement, de la sélection des profils aux scénarios de cadrage d’onboarding, en passant par le suivi des entretiens depuis un outil centralisé |
GPEC (Gestion prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) | Vous avez besoin de suivre les évolutions des équipes et de suivre des indicateurs de performance | – Créer des matrices de compétences sur mesure pour les différents métiers de votre entrepriseCentraliser les analyses de performance – Cartographier les talents – Organiser des successions de postes – Automatiser la gestion documentaire – Construire votre BDES (Base de données économiques et sociales) |
Cette liste est bien entendu loin d’être exhaustive : les algorithmes qui font tourner ces logiciels permettent de répondre à de nombreuses autres problématiques sur mesure. Alors, êtes-vous prêt·e à enclencher votre transformation RH ?
5 bonnes idées pour digitaliser ses processus RH
Quels sont les projets RH propices au déploiement de nouvelles technologies sur les 18 prochains mois[2] ? Par ordre de priorité :
- Développer les compétences collaborateurs
- Moderniser et automatiser la gestion administrative du personnel
- Renforcer les capacités d’analytique et de reporting
- Mesurer et développer l’engagement
- Automatiser et améliorer l’expérience d’onboarding
Transformation digitale : qu’est-ce que mes collaborateurs y gagnent ?
Vous savez à présent que la mise en place d’un SIRH vous fera gagner du temps, mais aussi du recul et de la finesse d’analyse… Vous pouvez enfin vous concentrer sur le H de RH : l’Humain !
→ Moins de temps passé sur les tâches répétitives, c’est davantage de temps passé avec les équipes
→ Moins de temps passé à réunir et organiser les données, c’est plus de temps pour l’amélioration concrète de la QVT, de l’expérience collaborateur et de la performance
→ Moins de temps passé à gérer la logistique d’un recrutement, c’est plus de temps pour dénicher la perle rare
→ Moins de temps passé à effectuer une veille juridique, c’est plus de temps pour mettre en place des stratégies d’égalité et une politique RSE efficace
Par où commencer ? 3 outils pour enclencher la transformation digitale
Si vous ne savez pas par où commencer pour mettre votre transition digitale sur les rails, ces trois outils pourront vous aider à enclencher le processus :
Le speedboat pour construire votre cahier des charges
Pour délimiter les contours du projet, vous pouvez tout d’abord vous prêter à l’exercice du speedboat. Issu des méthodes Agile, le speedboat a aussi fait ses preuves dans les métiers créatifs pour remédier au syndrome de la page blanche. Le brainstorming speedboat se base sur une métaphore visuelle : un bateau (équipe), une île (les objectifs à atteindre), du vent (les forces), des ancres (les freins) et un récif (les obstacles). Une première étape à effectuer seul·e ou en groupe pour y voir plus clair avant de passer à l’action.
Près d’1 DRH sur 5 estime que les objectifs fixés au système RH ne sont pas remplis[3]. En parallèle du speedboat, listez l’ensemble des tâches et objectifs de votre service. Bien que fastidieuse au premier abord, cette étape fera remonter à la surface les points de process à optimiser : le premier pas vers un cahier des charges complet !
L’équipe Tigre pour impliquer toutes les parties prenantes
Connaissez-vous le principe des équipes « Tigre » ? Elles s’appuient sur le concept de collaboration interfonctionnelle : en d’autres termes, on réunit une équipe d’expert·e·s aux compétences transversales émanant de plusieurs services pour s’assurer de la mise en place d’un projet stratégique et lever les blocages. On ne saurait que trop vous conseiller de monter la vôtre pour mener à bien votre transformation digitale RH. DSI ou IT, direction générale ou métiers opérationnels… Embarquez vos équipes et surtout, communiquez.
La matrice RACI pour anticiper et mobiliser les ressources
Outil incontournable de la gestion de projet, la matrice RACI (pour Responsible, Accountable, Consulted, Informed) définit précisément les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes d’un projet, quel qu’il soit.
Qui réalise le cahier des charges du SIRH, qui est responsable de l’intégration, qui l’on consulte pour les fonctionnalités ou encore qui l’on informe de la mise en route : un outil précieux pour anticiper les ressources nécessaires à la mise en place du projet… et les mobiliser !
Pour aller plus loin :
[1] 1er observatoire 2022 des DRH Cegid : transformation du métier et digitalisation
[2] 1er observatoire 2022 des DRH Cegid : transformation du métier et digitalisation
[3] 1er observatoire 2022 des DRH Cegid : transformation du métier et digitalisation