Le travail hybride a permis au management collaboratif de commencer à se développer au sein des entreprises. Ce nouveau mode de fonctionnement du travail semble plaire de plus en plus aux collaborateurs. Et son efficacité ne cesse d’être plébiscitée, aidant à la construction d’une belle intelligence collective. Découvre l’enquête, en la matière, de Robert Walters et le Learning Lab Human Change du CNAM.
Management collaboratif et reconnaissance des collaborateurs
Une récente enquête de Robert Walters et le Learning Lab Human Change du CNAM tend à souligner que “le management collaboratif est devenu la norme de travail dans le nouveau normal hybride”.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesEn effet, selon cette enquête :
- 75 % des répondants (700 salariés, cadres et dirigeants) « trouvent de l’intérêt » au travail collaboratif, et désirent que leurs entreprises, manifestement pro-actives en la matière, continuent « d’encourager les équipes à communiquer et à collaborer entre elles ».
- 78 % indiquent que leur organisation « favorise déjà » le travail collaboratif.
- 61% des répondants déclarent que leur performance intègre une contribution au collectif.
Les 5 R de collaboration, pour faciliter le travail d’équipe
Cécile Dejoux, conférencière, chercheuse en sciences de gestion et directrice du Learning Lab Human Change rappelle dans cette étude sa théorie des « 5R de collaboration », permettant de faciliter le travail en équipe :
- Des rôles (chacun des membres d’un groupe doit avoir un rôle dédié, afin de ressentir un sentiment d’utilité).
- Des règles (co-construites, afin d’établir un cadre de prises de décision efficace et considéré comme équitable).
- La reconnaissance (chacun doit être reconnu individuellement dans son apport au collectif, pour favoriser l’engagement).
- Des routines (en créer permet de renforcer la cohésion du groupe).
- Le respect (instaurer des règles de savoir-vivre et des codes de bonne conduite permet d’harmoniser un groupe quand il est très hétérogène).
Le besoin d’un management collaboratif et à l’écoute
Afin d’arriver à un management collaboratif et vraiment performant, selon l’enquête, 40 à 50 % des cadres estiment que l’entreprise peut « gagner en compétences » en s’appuyant sur 5 principaux leviers de motivation ::
- Un management à l’écoute et efficace.
- Des missions stimulantes et intéressantes.
- Une plus grande autonomie.
- L’investissement dans la formation.
- L’incitation au dépassement de soi.
Les managers de transition : la solution ?
Robert Walters souligne la possibilité de se tourner alors vers des managers de transition, plus à même de mettre en place un management collaboratif. Ces derniers sont des experts habitués aux modèles flexibles et agiles, disposant de compétences spécifiques (adaptation, valorisation des équipes, reconnaissance des individus).
Interrogés, ces derniers pensent que 3 éléments favorisent l’intelligence collective :
- Le respect de principes pour créer une connaissance et une écoute dans le groupe.
- La reconnaissance de chacun dans son apport au collectif.
- Le rôle de chacun définit au sein de l’équipe.