La législation française rendrait-elle la gestion de la paie plus complexe pour les entreprises ? Il semblerait que ce soit en effet le cas, selon une récente étude de SD Worx. Les multiples changements de cette législation et du système fiscal sont, en France, autant de freins à un traitement fluide de la paie.
La France reste également à la traîne, par rapport à ses voisins européens, en termes de mise en place de technologie cloud / Saas pour les logiciels RH de paie.
Des entreprises françaises freinées dans leur gestion de la paie par la législation
SD Worx, leader européen de services de RH et de paie, a souhaité, grâce à une étude partagée récemment, obtenir une vue d’ensemble sur la gestion de la paie en Europe. Pour cela, SD Worx a établi un indice de compétence paie. Pour son Payroll Proficiency Index, SD Worx a analysé six dimensions :
- La législation.
- La rémunération.
- La technologie.
- Les ressources.
- Les compétences.
- Les partenaires.
Selon cet indice, les entreprises européennes rencontreraient des difficultés à assurer une bonne gestion de la paie en raison de la complexité de la législation locale (33%). En moyenne, les entreprises françaises estiment leur compétence en matière de gestion de la paie à 63,1/100 (contre 64,6/100 en Europe). Un indice qui descend à 55,8 concernant la législation.
La législation locale semble donc être le point de friction le plus important pour les entreprises françaises. Suivi par le mode de rémunération, la fréquence de rémunération et le turnover des employés.
Une législation française trop complexe et changeante sur la paie
Pourquoi les entreprises françaises, plus que celles des autres pays européens, ont-elles un souci avec la législation locale autour de la paie ? À cause de la complexité du calcul du salaire minimum, mais surtout de la fréquence des changements législatifs qui rendent la paie plus difficile à établir qu’ailleurs.
Patrick Barazzoni, Directeur Général chez SD Worx France ajoute, sur ces chiffres : « ces résultats ne font que confirmer ce dont nous avons déjà conscience : en France, la législation relative aux salaires est certainement la plus complexe et la plus lourde d’Europe […]. Son évolution rapide, mais aussi la variété des conventions collectives, des activités syndicales ainsi que la complexité des réglementations en matière de salaires minimums et variables participent également à rendre la gestion de la paie difficile ».
Une gestion de la paie externalisée mais pas encore en mode cloud/Saas
Afin de pallier cette difficulté, de nombreuses entreprises françaises externalisent (comme leurs homologues européens) la gestion de la paie. Les entreprises françaises sont d’ailleurs les premières en Europe (après les Pays-Bas) à externaliser la gestion de la paie. 64% d’entre elles estiment que cette externalisation rend la gestion des salaires beaucoup plus efficace.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesMais si de plus en plus d’entreprises européennes ont recours au cloud computing et aux logiciels RH SaaS pour gérer la paie (49% d’entreprises européennes pour le cloud et 70% des entreprises néerlandaises pour le Saas), la France reste à la traîne. 69,1% des entreprises françaises interrogées utilisent toujours des solutions sur site pour la gestion de la paie.