L’importance d’un bon café pour améliorer la marque employeur et fidéliser ses talents

Dernière mise à jour le :

Publié le :

bon cafe ameliorer marque employeur
Sommaire de l'article

L’une des priorités des entreprises pour faire face à la concurrence grandissante dans tous les secteurs est d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.

Cela passe inéluctablement par l’adoption d’un style de management adapté, des avantages sociaux et le développement d’une culture d’entreprise. Cependant, bien qu’il semble banal, le café peut aussi faire la différence dans votre politique d’amélioration de votre marque employeur.

Il symbolise votre intérêt pour le bien-être des employés et la cohésion au sein des équipes. Voici 5 différentes raisons de proposer un bon café à vos collaborateurs.

Le café pour le bien-être de vos collaborateurs au travail

Bien plus qu’une simple boisson, le café est un rituel quotidien pour de nombreux travailleurs. Il permet de passer les moments de pause ou de se ressourcer avant de commencer une nouvelle tâche avec plus d’énergie. Il symbolise aussi la convivialité, un petit instant de détente dans la journée.

En effet, le café contient de la caféine qui présente des propriétés stimulantes permettant de réduire la fatigue et de garantir une meilleure concentration. Vos travailleurs se sentiront plus alertes et capables d’accomplir efficacement leurs tâches après avoir bu une tasse de café le matin ou à la pause.

Investir dans une machine à café pour entreprise prouve que vous êtes soucieux du bien-être de vos collaborateurs. Cela augmente l’intérêt de nouveaux talents pour votre société. Consommée avec modération, cette boisson a la capacité d’apaiser l’esprit.

Vous améliorez alors la perception de votre environnement de travail, ce qui renforce votre marque employeur à long terme. Prévoyez un café de qualité dans les espaces communs ou dans les bureaux pour valoriser vos employés. Vous leur offrez ainsi un cadre agréable pour se détendre durant la journée.

Le café pour la cohésion d’équipe et une culture d’entreprise

Le café est aussi réputé pour son pouvoir de socialisation. Envisagez par exemple la location machine à café entreprise pour encourager les échanges informels entre collègues.

Cela permet de créer de petits instants de partage qui renforcent la cohésion d’équipe et créent une atmosphère collaborative. Vous facilitez également l’inclusion de tous vos collaborateurs, quel que soit le département, le niveau hiérarchique ou l’expérience.

Tous peuvent se retrouver à échanger quelques mots au niveau de la machine à café. Ces petites interactions créent des liens et véhiculent les valeurs de l’entreprise.

Il est donc important de proposer non seulement un café de qualité, mais aussi un espace agréable dédié pour en profiter. Cela montre à quel point vous êtes désireux de maintenir une bonne ambiance dans votre entreprise. Il s’agit d’un argument non négligeable pour fidéliser vos talents.

Prenez le soin d’aménager un coin café avec des équipements de qualité et des produits savoureux.

Le café dans le processus de recrutement

Avec l’évolution du monde du travail, un entretien d’embauche ne se limite plus à un échange de questions et de réponses.

En effet, les candidats en quête d’opportunités d’emploi ne prennent pas seulement en compte les responsabilités ou la rémunération offerte. Ils portent désormais une grande attention à la qualité de vie au travail.

La suite après la publicité

En proposant un café à vos potentiels talents, vous évitez les conversations froides ou mécaniques. Il s’agit d’un argument supplémentaire lors du processus de recrutement pour montrer que vous accordez de l’importance à chaque aspect de l’expérience de travail. Cela peut faire une grande différence vis-à-vis de vos concurrents.

Prévoir une machine à café vous permet de créer un moment de convivialité pendant lequel vous pouvez même poser des questions informelles pour connaître davantage chaque candidat.

C’est l’occasion de discuter de fond en large de ses traits humains, de ses motivations ou de ses passions. L’idée est d’avoir une meilleure compréhension de sa personnalité. C’est dire que le café crée une transition douce et naturelle entre les différentes étapes d’un entretien d’embauche. 

Il vous permet d’obtenir des indices sur la personnalité des candidats et leur adéquation avec votre culture d’entreprise.

Le café pour fidéliser vos collaborateurs sur le long terme

Au-delà d’attirer des talents, le café peut contribuer à la fidélisation de ceux qui sont déjà à la disposition de votre entreprise.

Bien-être au travail : 4 tendances à suivre en 2025

A travers 20 pages de réflexions et 25 cas pratiques, notre partenaire Gymlib vous propose un livre blanc exclusif et gratuit qui décrypte les nouvelles attentes des salariés en matière de bien-être au travail.

Je télécharge le livre blanc

Comme susmentionné, il fait partie des petites attentions qui permettent aux salariés de se sentir bien dans leur environnement de travail. Ils sont alors plus susceptibles de rester sur le long terme et de travailler activement pour l’atteinte des objectifs fixés.

En mettant une machine à café à leur disposition, vous veillez à leur confort quotidien. Vous créez une atmosphère positive qui saura les inciter à s’engager pleinement et à s’investir dans leur travail.

De plus, les moments de pause autour du café permettent de réduire le stress et d’améliorer la productivité. Il s’agit également d’une manière d’établir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Notez également que la pause-café crée des situations informelles qui permettent de mieux cerner les attentes des collaborateurs. Il est plus facile de discuter de leur avenir, de leurs projets ou de leurs besoins pour relever les défis de l’entreprise.

C’est aussi une excellente occasion pour poser des questions sur leurs conditions de travail et leur vision à long terme. Vous pouvez mieux évaluer leur engagement et leur intérêt pour la pérennité de votre société.

fideliser-talents-bon-cafe

Le café, un levier de responsabilité sociétale

Pour finir, proposer une telle boisson permet également de renforcer l’image responsable de votre entreprise. En optant pour un café de qualité, biologique ou équitable, vous montrez votre engagement envers des pratiques commerciales durables et responsables.

Cela est déjà suffisant pour attirer des talents sensibles à ces enjeux. D’un autre côté, vous renforcez votre image de marque auprès des personnes particulièrement concernées par l’éthique et la responsabilité sociétale. Vous garantissez un environnement de travail dans lequel les employés se sentent alignés avec les valeurs de l’entreprise.

Un café responsable est aussi un symbole d’encouragement de la réduction des déchets et de l’utilisation de tasses réutilisables. Il prône la mise en place de politiques de recyclage pour les filtres, les dosettes ou les gobelets jetables.

Vous pouvez même aller plus loin en organisant des ateliers ou des formations sur la consommation responsable de cette boisson. Ces démarches renforcent l’implication des employés dans les enjeux RSE de l’entreprise et créent une culture d’entreprise axée sur la responsabilité sociale et environnementale.