Renouvellement période essai CDD : qu’est-il possible de faire ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Auteur / Autrice

renouvellement-periode-essai-cdd
Sommaire de l'article

Le contrat de travail à durée déterminée peut comporter une période d’essai (art L1241-10). Elle est donc facultative. Néanmoins, elle doit être obligatoirement effectuée si elle a été prévue. Dans ce cas, la période d’essai d’un CDD doit être mentionnée expressément dans le contrat de travail.

Mais que se passe t’il si la durée prévue n’est pas suffisante ? Le code du travail prévoit en effet la possibilité de renouveler la période d’essai pour un CDI. Cela est il possible pour un CDD ?

Faisons le point sur le renouvellement de la période essai CDD.

L’événement QVCT de l’année 

Wellpass (ex Gymlib), Alan et Welcome to the Jungle unissent leurs forces le 5 juin 2025 pour challenger les pratiques RH en matière de QVCT. Keynote inspirant avec Frédéric Michalak, tables rondes et partages d’expériences : participez à cet événement inédit (replay disponible). Cet événement est proposé par notre partenaire Wellpass.

Je m’inscris gratuitement

Découvrez également notre article sur le renouvellement de la période d’essai d’un CDI.

Rappel sur la durée de la période d’essai CDD

La durée de la période d’essai d’un CDD dépend de la durée initiale du contrat de travail. Elle est calculée de la façon suivante :

La suite après la publicité
  • Contrat égal ou inférieur à 6 mois : la période d’essai est de 1 jour par semaine, dans une limite de 2 semaines
  • Contrat supérieur à 6 mois : la période d’essai est de 1 mois

Il s’agit de durées maximales. Des conventions collectives, accords ou contrats de travail peuvent prévoir des durées inférieures.

Un renouvellement impossible

Il peut arriver que la période d’essai prévue ne soit pas suffisante et que l’employeur souhaite la renouveler. Rappelons que la période d’essai permet à l’entreprise d’évaluer les compétences du salarié et à ce dernier d’apprécier si le poste lui convient (art L1221-20).


Cette possibilité de renouvellement est ouverte aux CDI uniquement.

Pour les CDD, aucun renouvellement n’est possible. La durée de la période d’essai ne pourra jamais être supérieure aux durées citées ci dessus.