Pourquoi avoir recours à une plateforme CSE ?

Pourquoi avoir recours à une plateforme CSE ?

Le comité social d’entreprise est l’organe représentatif du personnel de toute entreprise ayant plus de 11 membres. Les élus qui y siègent sont investis d’une mission de bien-être à l’égard de tous les employés.

Partagés entre cette fonction et leurs tâches quotidiennes, ils ont recours à la plateforme CSE pour conduire à bien toutes les opérations. Que vous soyez un élu CSE ou non, découvrez ici en quoi la plateforme est bénéfique pour votre entreprise.

Le rôle d’une plateforme CSE

La plateforme CSE représente la main externe agissante des employés qui siègent au sein de l’instance représentative de l’ensemble du personnel. C’est en effet un site internet de prestataire extérieur qui concentre des offres alléchantes auxquelles les travailleurs peuvent recourir.

L’interface du dispositif affiche en temps réel des offres intéressantes telles que des ventes flash à coût réduit. Actualisé régulièrement, il permet aussi d’identifier les bons plans situés soit dans votre région ou en dehors de vos territoires. Un site d’avantages sociaux pour employés met à disposition de ses utilisateurs des informations sur les possibilités de vacances, de cagnottes à remporter, de jeux-concours, etc.

En dehors du rôle informationnel qui lui est connu, la solution CSE est un outil technique de gestion. Elle s’occupe des tâches administratives, comptables et financières inhérentes au fonctionnement quotidien des membres de l’organe. Ainsi, le dispositif s’occupe de façon automatique des différentes tâches telles que :

  • la passation et déversement des écritures comptables ;
  • la validation des reçus de paiement ;
  • l’actualisation des données sur les bénéficiaires ;
  • la redistribution des montants inutilisés ;
  • l’identification des meilleures offres sociales et négociations avec les promoteurs ;
  • la personnalisation des offres en fonction du profil des bénéficiaires ;
  • la rédaction des documents de preuves, etc.

En tant qu’élu, utiliser une plateforme CSE pour TPE ou PME vous permet de gagner du temps et d’automatiser le process gestion. Facile à maîtriser, personnalisable et fluide, la solution de gestion des avantages sociaux simplifie votre mandat.

role-plateforme-cse
Multi ethnic business people, entrepreneur, business, small business concept

En quoi une plateforme CSE participe-t-elle au bien-être employé ?

La réforme ayant introduit l’installation des comités sociaux et économiques est centrée sur le bien-être des employés.

Elle se matérialise concrètement grâce à la plateforme CSE qui augmente le pouvoir d’achat du travailleur. Cette dernière est composée d’un système de billetterie dont le financement est partagé entre le chef d’entreprise et ses collaborateurs.

Les offres alléchantes publiées permettent aux employés d’acheter des produits ou services à moindre coût. Ils peuvent concerner l’alimentation, l’entretien corporel, le divertissement, les voyages, etc. Grâce à l’interface externe de gestion du comité économique social, le travailleur est plus concentré sur son activité.

Travailler dans un environnement aussi stimulant et motivant réduit les risques d’anxiété et augmente la productivité. Dans un tel cas de figure, le salarié se sent épanoui et considéré. Il est également utile de souligner que l’ensemble du dispositif ainsi mis en place permet de réaliser des économies importantes. Découvrez ici plus d’informations actualisées sur le bien-être des travailleurs au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, le site CSE de gestion participe au bonheur des agents de votre entreprise à travers son opérationnalité, sa praticabilité et sa facilité d’accès. En quelques clics, vos travailleurs peuvent s’offrir un café, programmer des vacances, faire des emplettes dans un bon coin, etc. La plateforme simplifie la vie des utilisateurs et limite considérablement les prises de tête et planifications interminables.

La suite après la publicité

En quoi une plateforme CSE participe-t-elle au bien-être de l’entreprise ?

A priori, l’adoption d’un système CSE peut se traduire comme des dépenses additionnelles à la charge du chef d’entreprise. Même si vous devez consacrer un petit budget, sachez qu’il n’équivaut pas aux avantages dont vous bénéficiez.

Le choix d’une solution de billetterie vous permet d’établir un climat de travail de qualité au sein de votre organisation. Cette dernière se manifeste par le dévouement, l’implication et la motivation quotidienne du personnel. En contrepartie, vous bénéficiez d’une productivité de qualité et soutenue. Par la même occasion, vous limitez les risques de turnover et fidélisez vos agents.

La solution externe de gestion des missions du comité social et économique est aussi utile pour attirer les talents. En tant que PME ou TPE, l’offre de main-d’œuvre qui vous est proposée sur le marché d’emploi est différente de celle des multinationales. Peu importe, votre système externalisé renforce votre image de marque auprès des jeunes talents et les attire pour un projet de croissance durable.

Enfin, l’instauration d’une solution avantageuse pour votre équipe vous permet de bénéficier des réductions fiscales. Cliquez sur ce lien pour avoir plus d’informations l’ensemble du dispositif.

Pratique : comment installer votre dispositif avec votre partenaire externe ?

Pour permettre à votre entreprise de profiter d’un service de qualité, vous, membres de comité, devez rechercher la meilleure plateforme du marché. À cet effet, faites une liste de plusieurs fournisseurs dont les propositions marient dans une commune mesure vos attentes. Concentrez-vous ensuite sur le nombre d’offres promotionnelles et de partenaires avec lesquels ces agences traitent.

Privilégiez celle qui fournit de multiples produits et services sociaux culturels. Le prix étant un élément de distinction important, ne manquez pas de mettre un point d’honneur sur le rapport qualité-prix. Une billetterie à coût réduit permettra à plusieurs travailleurs de profiter des avantages. Nous vous conseillons aussi d’évaluer les commodités sur chaque produit. Intéressez-vous par exemple aux délais de validité des tickets.

 La gestion opérationnelle et interactive est aussi importante. À cet effet, retenez une agence qui dispose d’un service client opérationnel et à l’écoute.

Arrêts maladie et congés payés : les règles applicables

La loi sur l'acquisition des congés payés pendant l'arrêt maladie a été adoptée. Elle prévoit que toute période d'arrêt maladie est considérée comme du temps de travail effectif, permettant au salarié d'acquérir des congés payés. Retrouvez la synthèse des nouvelles règles applicables dans ce dossier spécial. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Avant de signer le contrat qui vous liera à un gestionnaire externe, essayez la plateforme CSE qu’il propose. Cette dernière doit être facile à utiliser par l’ensemble du personnel. Cela suppose concrètement que l’employé senior moins habitué aux outils technologiques doit pouvoir se retrouver.

Une fois ces préalables vérifiés, vous pouvez discuter des possibilités de personnalisation. À titre d’exemple, votre équipe externe peut établir une base de données qui regroupe les préférences sociales de chacun de vos employés. En fonction de cette dernière, elle effectuera des recherches pour proposer des offres attractives personnalisées.

Une plateforme CSE personnalisée tiendra aussi compte de la tranche d’âge des travailleurs et des besoins manifestés par chaque catégorie. Cette stratégie permet à votre système d’avoir un réel impact sur la vie des bénéficiaires.

Partager l'article