Tribune

Covid-19 et Noël en entreprise : comment bien préparer les fêtes de fin d’année ?

En général, les fêtes de fin d’année sont des événements incontournables dans la vie des Français. Et ce, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui ne peuvent, ou ne veulent, organiser des Teams building en dehors de ceux pensés et conçus pour les fêtes de fin d’année.

Seulement voilà, cette année 2020 n’aura décidément pas été comme les autres, car après un premier confinement en début d’année, la France affronte désormais la deuxième vague ; même si cette fois-ci les règles sont un peu plus souples.

Alors faut-il maintenir son Noël en entreprise ? Peut-on encore s’y préparer ? Ne serait-il pas plus raisonnable de tout annuler et de se rattraper sur celui de 2021 ? …

Ces questions, nous nous les posons tous, et nous avons décidé de vous aider à y répondre !

Maintenir Noël en entreprise ou l’annuler en 2020 ?

À la vue du contexte sanitaire actuel, vous vous êtes nécessairement posé cette question : devons-nous maintenir notre Noël en entreprise cette année ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’un Noël en entreprise c’est l’occasion idéale pour créer un véritable lien, un esprit d’équipe, dans la société. C’est le moment où les collaborateurs de l’entreprise peuvent se réunir avec leurs collègues, mais aussi avec leur hiérarchie, sans que le travail ne vienne brouiller les cartes.

Un Noël en entreprise, c’est également une façon de remercier les salariés de leur travail et de leur investissement sur l’année tout en leur faisant plaisir ainsi qu’à leur famille. Puisqu’il n’est pas rare que les conjoints et les enfants puissent, eux aussi, profiter de la fête.

Donc oui, ce Noël d’entreprise 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres, mais il est possible de le maintenir malgré tout cela et d’en faire, comme tous les ans, un moment magique et inoubliable pour vos collaborateurs et leurs proches.

Pour vous y aider, nous vous avons préparé une série d’idées pour un Noël en entreprise classique et dans le respect des règles sanitaires liées au Coronavirus, mais aussi quelques pistes pour l’organisation d’un Noël d’entreprise original et inoubliable.

Nos conseils pour un Noël en entreprise classique réussi et en toute sécurité.

Avant toute chose, un Noël d’entreprise, c’est plus qu’une simple journée d’animation ou un repas entre collègues.

C’est un véritable état d’esprit de joie et de fêtes qui règne dans vos locaux. Et en cette période plus que morose, les entreprises et leurs employés en ont plus que besoin.

#1 Misez sur une valeur sûre : les décorations de Noël.

Pour raviver l’esprit des fêtes de fin d’année, il n’y a rien de mieux que les décorations de Noël. Seulement, vous n’avez pas le temps de vous y consacrer et, de plus, vous n’êtes pas un spécialiste de la décoration.

Chez Sauvaje, nous vous proposons des décorations de Noël variées et qui s’adapteront à tous vos besoins, à toutes vos envies et à tous vos budgets. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

#2 N’oubliez pas le traditionnel sapin de Noël et ses cadeaux !

En plus des décorations de Noël, un Noël d’entreprise classique s’accompagne également du traditionnel sapin de Noël avec ses cadeaux pour les plus petits et pour les plus grands.

Si la grande distribution classique des cadeaux de Noël est toujours possible grâce aux respects des règles sanitaires, tel que :

  • Le port du masque.
  • Le lavage régulier des mains.
  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique.
  • Le respect des distanciations sociales lorsque cela est possible.

Vous pouvez également opter pour les box cadeaux de Noël et les cartes cadeaux dématérialisées, que proposent de nombreuses entreprises, tout en soutenant l’économie et les entreprises françaises.

#3 Adaptez le repas au contexte sanitaire.

Organiser un repas de Noël sera, certes, un peu plus compliqué et contraignant que d’habitude, mais il reste, lui aussi, possible cette année. Les traiteurs et restaurateurs ont adapté leurs offres et leurs gammes de produits afin de régaler tous les palais en limitant au maximum les risques de contamination :

  • Buffets espacés et avec vitres de séparation en plexiglas.
  • Contenants adaptés avec couvercles.
  • Distribution de paniers individuels.
  • Stands de street-food mobiles.

En résumé, pour un Noël en entreprise classique réussi il vous faudra respecter deux règles incontournables cette année :

  • Veiller au strict respect des règles sanitaires, tout en mettant à disposition de vos salariés et de leurs proches masques, gants et gel hydroalcoolique.
  • Faire appel à des professionnels qui vous proposent le report de votre évènement en cas de maintien ou de renforcement du confinement.

Comment repenser un Noël en entreprise en 2020 en toute originalité ?

Ce Noël en entreprise 2020 peut également être l’occasion de repenser vos fêtes de fin d’année et d’en faire un évènement original et qui marquera les esprits durablement.

Pour ce faire, pourquoi ne pas organiser votre Noël d’entreprise en extérieur ? Un Noël d’entreprise en extérieur présente de nombreux avantages en cette période de crise sanitaire puisqu’il vous permettra de disposer d’un espace plus grand où il sera plus facile d’organiser des activités qui éviteront les grands rassemblements et qui favoriseront le respect des distanciations sociales.

Un Noël d’entreprise en extérieur est également l’occasion de faire de cet évènement un moment de détente avec des activités insolites et amusantes comme :

  • Un glacier d’escalade.
  • Un simulateur de snowboard mécanique.
  • Une patinoire synthétique.
  • Un marché de Noël réservé à vos salariés et à leur famille.
  • Un escape game sur le thème de Noël.

Cette année, le Noël en entreprise peut également rimer avec un Noël dématérialisé. Entre le confinement, le couvre-feu et la mise en place du télétravail, il est peut-être compliqué de réunir tous ses salariés en même temps et dans un même lieu.

Et vu qu’un Noël en entreprise est le plus souvent un moment de partage et de fédération entre tous les collaborateurs, organiser de multiples petits évènements n’est pas la solution la plus adaptée. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un évènement en ligne ?

Vous pouvez par exemple organiser :

  • Un cours de cuisine de Noël en ligne où vos salariés, ainsi que leur famille, pourront participer.
  • Une chasse au trésor virtuelle et en équipe.
  • Un atelier de confection de décorations de Noël maison.

Quelle que soit la forme que votre Noël en entreprise original prendra, toute notre équipe se tient à votre disposition afin de l’embellir de son savoir-faire avec des décorations de Noël pour entreprise

Rate this

Rated 4.46/5 based on 218 reviews

A propos de l'auteur

La rédac' Culture RH