Le social planning, c’est quoi exactement ?
Le Social Planning (ou planification sociale) c’est une nouvelle manière de penser les plannings : plus collaborative, plus équitable, et surtout plus humaine.
L’idée est de co-construire les plannings en prenant compte à la fois les besoins de l’entreprises et les contraintes personnelles des salariés. Concrètement, cela signifie que les salariés ne subissent plus leur emploi du temps mais sont acteurs dans l’organisation du planning. Ils peuvent exprimer leurs préférences, signaler leurs contraintes, et participer à des choix plus justes et partagés. En redonnant aux équipes une forme de pouvoir d’agir sur leur emploi du temps, il favorise l’engagement et l’autonomie.
L’objectif ? Trouver le bon équilibre entre performance opérationnelle et équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Une approche qui répond aux nouvelles attentes des collaborateurs
Ces dernières années, le rapport au travail a profondément changé. Les salariés aspirent à plus d’autonomie et à un environnement où le bien-être n’est plus une option, mais une priorité.
Les nouvelles attentes des salariés en matière d’organisation de travail sont claires : selon une étude menée par United Heroes en 2024, 31 % des salariés français considèrent la flexibilité (télétravail, horaires aménagés) comme un critère de fidélisation déterminant.
Autrement dit, la quête de liberté dans l’organisation du temps est devenue un critère de choix essentiel pour de nombreux collaborateurs.
Le Social Planning répond précisément à ce besoin de flexibilité à travers la participation des salariés dans la construction du planning. Cette approche transforme le planning de travail en un véritable levier stratégique de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Et les effets sont concrets, une meilleure QVCT se traduit par des collaborateurs en meilleure santé mentale, plus motivés, et plus engagés dans leurs missions.
En plaçant l’humain au cœur de l’organisation du temps de travail, le social planning participe activement à la performance durable de l’entreprise.
De la théorie à la pratique du social planning
Mettre en place un Social Planning repose sur quelques principes clés qui permettent d’allier flexibilité et efficacité.
Parmi les exemples les plus courants, il y a tout d’abord la prise en compte des préférences horaires des collaborateurs. Il peut être demander soit dès leur arrivée dans l’entreprise, soit tout au long du processus de planification.
Un autre exemple est la proposition d’horaires flexibles. Il revient aux salariés de choisir des créneaux qui leur conviennent, tout en restant en phase avec les exigences de l’entreprise. Par exemple, certaines entreprises proposent des plages horaires comme 6h-14h ou 12h-20h. Cela permet de s’adapter aux rythmes et préférences de chacun tout en maintenant la productivité collective.
Un dernier cas qui tend à se répandre de plus en plus est la visibilité en temps réel du planning et donner la possibilité de réaliser des demandes ajustements, ou d’échanger des créneaux avec leurs collègues. Ces possibilités se font généralement sur une plateforme collaborative, comme les logiciels GTA (gestion des temps et des activités) qui automatisent les demandes et les ajustements de planning.

Les retombées positives pour tous
En redonnant aux salariés un rôle actif dans la gestion de leur emploi du temps, l’organisation instaure un environnement plus à l’écoute, plus souple, et mieux aligné avec les attentes d’aujourd’hui. La mise en place d’une démarche de Social Planning apporte des bénéfices concrets, aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise :
- Engagement des équipes : le fait de pouvoir participer activement à l’organisation de son temps crée un sentiment de confiance et de reconnaissance. Cette autonomie contribue directement à la motivation et au bien-être du salarié.
On estime que le coût moyen du désengagement peut représenter 14 840 Euros par an / salarié en France. (Étude : IBET 2024)
- Réduction du stress et amélioration du bien-être : en permettant aux salariés de mieux gérer leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le social planning contribue à la réduction du stress. Ce qui se traduit par une baisse de l’absentéisme et une amélioration de la qualité de service. « Parce qu’un salarié heureux est un client heureux.»
- Meilleure attractivité : notamment dans les secteurs en tension où le recrutement est un véritable défi. Proposer plus de souplesse et une meilleure prise en compte des contraintes personnelles peut faire la différence face à des candidats de plus en plus attentifs à la QVCT.
Et demain ?
À l’heure où les enjeux de qualité de vie au travail, de marque employeur et de fidélisation sont plus que jamais centraux, le Social Planning s’impose comme une évolution naturelle de la gestion du temps de travail. Il ne s’agit plus seulement d’organiser, mais d’impliquer, de respecter et de motiver.
C’est une opportunité pour les entreprises de faire de la planification un vecteur de sens, d’équité et de performance durable.
Et vous, où en êtes-vous dans votre approche du planning ? Vos outils et vos pratiques sont-ils au service de l’humain ?
Présentation de l’autrice

Laura Xia est responsable de l’offre GTA (Gestion des temps et activités) chez Nibelis.
Elle suit les évolutions du monde du travail afin d’anticiper les attentes des collaborateurs et les nouveaux enjeux des entreprises. Son rôle : décrypter les tendances, nourrir l’innovation et faire évoluer les solutions de gestion des temps.
A propos de Nibelis

L’offre Gestion des Temps & Activités (GTA) de Nibelis permet aux entreprises de piloter les temps de travail en toute simplicité, dans le respect de la réglementation.
Plannings optimisés, pointage connecté, gestion des absences et des présences en temps réel : tout est pensé pour automatiser les tâches chronophages et fiabiliser les données RH.
L’intégration native avec la paie garantit un traitement fluide et sécurisé, sans ressaisie ni erreur.
À la clé : une meilleure maîtrise des temps de travail, une gestion opérationnelle plus agile et une capacité renforcée à anticiper les besoins en ressources.
Chiffres clés
Expert de la gestion RH et de la paie depuis 2001, Nibelis accompagne aujourd’hui plus de 2 000 entreprises de 50 à 5 000 salariés, tous secteurs confondus.
Avec 550 collaborateurs répartis dans 8 agences en France, nous combinons expertise locale et puissance technologique pour répondre aux enjeux RH des organisations en croissance.
Une dynamique qui nous permet d’afficher un chiffre d’affaires de 55 M€, porté par une croissance soutenue de 20 % par an.