Le groupe La Poste certifié « Top Employer 2023 »

Le groupe La Poste certifié « Top Employer 2023 »

Le groupe La Poste a obtenu, le 17 janvier dernier, la certification « Top Employer 2023 » venant saluer l’excellence de ses pratiques RH en France.Ses actions en faveur de l’insertion professionnelle, de la diversité, de l’inclusion ou encore celles pour améliorer la qualité de vie au travail et l’employabilité des postiers ont été tout particulièrement saluées.

Organisme indépendant de certification internationale, le Top Employers Institute a pour mission d’évaluer et valoriser les meilleures pratiques RH à travers le monde. Chaque année, il certifie les entreprises en fonction de leurs résultats à une enquête « HR Best Practices Survey ».

Cette dernière rassemble 6 grands domaines RH, eux-mêmes répartis en 20 thématiques comme la stratégie de gestion des talents, la formation et le développement des compétences, l’environnement de travail, le bien-être au travail, le Talent Acquisition ou encore la diversité et l’inclusion. 2 052 entreprises issues de 121 pays ont été certifiées et reconnues Top Employers pour l’année 2023.

Présent dans la liste, le groupe La Poste se distingue parmi les entreprises ayant les meilleures pratiques RH et montre les preuves de son attractivité. Grâce à cette certification, La Poste renforce aussi son image et sa marque employeur afin d’attirer les talents de demain qui contribueront à la réussite et au développement de ses activités.

Parmi les actions du groupe La Poste saluées par le Top Employers Institute on trouve ses engagements pour améliorer la qualité de vie au travail, la diversité et l’inclusion. On peut tout d’abord citer sa politique d’insertion des jeunes dans l’emploi, avec 4 800 nouveaux contrats d’alternance en 2022 et 4 068 stagiaires.

7 conseils pour préserver la santé mentale de vos collaborateurs

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Je découvre

La Poste figure parmi les recruteurs de premier plan en la matière. Le groupe s’engage également à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, et ce à tous les niveaux hiérarchiques.

En effet, si l’effectif total est déjà composé de 52,7% de femmes, leur présence dans l’encadrement est désormais de 52%, dont 39,7% parmi les cadres dirigeants et stratégiques.

La suite après la publicité

94/100 à l’index égalité femmes – hommes en 2022

La Poste a par ailleurs atteint 94/100 à l’index d’égalité femmes-hommes en 2022. Une très belle note qui se maintient depuis quatre ans. En outre, La Poste est le 1er employeur français de personnes en situation de handicap, avec 14 000 salariés concernés (taux d’emploi de 8,66%).

En tant qu’entreprise à mission, l’accueil et l’intégration des professionnels handicapés font partie intégrante de sa politique RH Le groupe aide également ses collaborateurs à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie privée.

Il accompagne notamment 4 000 postiers aidants à travers des dispositifs comme le fonds de solidarité aidants, l’obtention de jours d’absence ou encore en offrant une souplesse sur les horaires de travail. Le groupe La Poste est également recconnu sur l’employabilité de ses salariés, avec 90% d’entre eux ayant suivi une formation en 2022.

La formation au coeur de la politique RH

Chaque année, La Poste débloque 200 millions d’euros pour former efficacement l’ensemble de ses collaborateurs. Dans la même veine, le groupe favorise une gestion anticipée, dynamique et locale des compétences de ses postiers. En 2022, les équipes mobilité et recrutement ont ainsi accompagné 22 000 collaborateurs dans l’évolution de leur carrière professionnelle.

Enfin, le groupe s’engage à maintenir dans l’emploi ses salariés de plus de 50 ans (49% des effectifs). C’est pourquoi il les accueille au mieux, tout en s’assurant de leur qualité de vie au travail. La Poste a d’ailleurs signé l’Acte d’engagement pour l’emploi des plus de 50 ans créé par le Club Landoy et le Groupe L’Oréal.

« Nous sommes fiers d’être certifiés Top Employers 2023 et ainsi reconnus comme employeur de référence pour l’excellence de nos pratiques RH. Notre groupe se transforme et les métiers des postiers aussi. Notre rôle est d’accompagner ces transformations en poursuivant nos actions en faveur d’un emploi de qualité », précise la Directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge des Ressources Humaines, Valérie Decaux.

Partager l'article