Comment s’y prendre ? A quel coût ? On vous dit tout sur Culture RH !
Le concept
Le management bienveillant est fondé sur la confiance et le respect mutuel. Dans ce cadre, le manager n’est pas ici pour contrôler et/ou pour réprimander les collaborateurs, mais pour les accompagner et les aider dans la réalisation de leurs tâches et objectifs.
Attention, le manager ne devient pas un « copain » et cela n’exclut pas de s’assurer que le travail soit fait correctement et dans les temps ; il s’agit simplement d’aborder la relation de travail différemment en la centrant sur la valorisation et la compréhension.
La mise en oeuvre
Différentes actions vous permettront de mettre en place un management bienveillant au sein de votre organisation. Il y a bien évidemment les formations, mais aussi de bonnes habitudes à prendre comme :
- Remercier et féliciter les collaborateurs pour le travail réalisé lorsque celui-ci est bien fait
- Fixer des objectifs atteignables et compréhensibles
- Se montrer disponible et à l’écoute de son équipe
- Respecter l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
- Encourager le télétravail
Le coût
La mise en œuvre d’une politique de déconnexion ne présente aucun coût financier pour S’il est vrai que les formations au management bienveillant ont un coût, ces dernières peuvent être financées en partie par le CPF de vos managers et elles vous permettront de répondre à vos obligations de formation envers vos collaborateurs.
Pourquoi faire ?
- Diminuer le taux de turnover et l’absentéisme
- Améliorer la productivité et les performances
- Valoriser l’image employeur
Découvrez les 30 idées QVCT pour 2023
Si cette idée QVCT vous a plu, téléchargez dès maintenant notre livre blanc pour découvrir les 30 bonnes pratiques QVCT à mettre en place en 2023.
Vous y trouverez des idées QVCT à mettre en place pour tous les budgets. Certaines sont gratuites, d’autres nécessitent un budget plus conséquent et certaines s’inscrivent dans un projet à long terme.