Tribune

Formation à distance : fonctionnement & avantages

La crise sanitaire a permis et encouragé le développement de la formation à distance. Rendue obligatoire suite aux mesures de confinement, elle a su tirer son épingle du jeu et surtout se réinventer.

Il est aujourd’hui possible de mesurer le chemin parcouru. Des premières formations à distance apparues à Londres au 19e siècle, jusqu’aux ateliers numériques pointus et gratuits lancés par le géant Google, un pas de géant a été fait.

Entre les deux, une multitude d’offres sont apparues et nombre d’entreprises ont étoffé leur catalogue. Citons Educatel, dont le panel de formations proposé est extrêmement varié. Il couvre un spectre très étendu de formations pour un nombre encore plus large d’apprenants.

Mais qu’est-ce que la formation à distance ? Qu’entend-on par ce terme plutôt générique ? Voyons comment elle fonctionne, qui peut en profiter, et quels sont ses avantages. De la flexibilité aux coûts peu élevés en passant par le souci de la qualité, les points positifs sont nombreux. Lisez ce qui suit et faites votre choix.

Qu’est-ce que la formation à distance ?

L’expression recouvre en fait plusieurs réalités. Formation à distance (FAD), enseignement à distance (EAD) ou encore formations ouvertes et à distance (FOAD) : autant de termes permettant de décrire les différentes formes de formation à distance au sens large.

Ajoutons à cela les MOOC (Massive Open Online Courses), les formations en ligne et les cours par correspondance comme ceux développés par le CNED (centre national d’enseignement à distance) et nous avons à peu près fait le tout de la question.

La formation à distance a envahi l’espace éducatif de l’enseignement au cours des dernières décennies. Elle est nommée e-learning dans les pays anglo-saxons, voire de plus en plus en Europe.

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont Internet bien sûr, a accéléré les choses. Cela a permis de booster ce pan de l’enseignement. Les bons vieux livres et les manuels semblent aujourd’hui bien dépassés.

La formation à distance est protéiforme et touche un public nombreux. Elle vise par conséquent toutes les tranches d’âge :

  • elle peut intéresser aussi bien les personnes souhaitant intégrer un dispositif de formation continue que celles cherchant à parfaire leur formation initiale ;
  • elle s’adresse donc aux salariés plus anciens déjà intégrés dans leur environnement professionnel ;
  • elle attire également le public étudiant suivant un cursus universitaire ou à la recherche d’un emploi ;

Les particuliers travaillant depuis leur domicile, en voie de reconversion, par exemple, sont ainsi concernés par ce type de formation. Un organisme de formation à distance comme Educatel a bien compris et cerné les attentes de ces personnes. Elles sont à la recherche d’un enseignement sur-mesure, capable de répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Grâce à un enseignement personnalisé, elles ont pu bénéficier de tous les outils leur donnant les clés de la réussite.

Comment fonctionne la formation à distance ?

Pour se former à distance, les démarches sont extrêmement simples. La crise sanitaire a permis de donner un sacré coup d’accélérateur à la filière. Choisissez d’abord la formule qui vous intéresse. Préférez une solution flexible. Vous préférez l’alternance, c’est-à-dire enchaîner les cours théoriques et faire des stages pratiques en entreprise ? Vous cherchez une formation capable de vous offrir les outils pédagogiques et professionnels dont vous avez besoin ?

Pas de problème. En quelques clics, vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année et suivre les cours de votre choix. Vous recevez rapidement vos cours sur votre espace de travail numérique dédié. Vous pouvez commencer à suivre la formation de vos rêves et à acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Vous avez envie de devenir chef de chantier, vendeur ou boulanger ? Démarrez les formations d’Educatel. Tous les outils digitaux sont mis à votre disposition pour une formation complète de plusieurs centaines d’heures.

Vous n’avez ni diplôme ni expérience et vous pensez ne pas correspondre aux critères ? Détrompez-vous. Educatel prévoit la possibilité de suivre des formations sans avoir le bac et sans prérequis de diplôme. De la même manière, si vous ne possédez aucune expérience, nous vous proposons de nombreuses solutions. Elles vous permettront de bénéficier à votre tour d’un enseignement à distance de qualité.

Et n’oubliez pas que de nombreux dispositifs d’aide viennent accompagner la formation à distance :

  • vous êtes étudiant ? Vous pouvez bénéficier de facilités de paiement ;
  • vous êtes salarié ? Educatel vous propose des formations éligibles au CPF ou compte personnel de formation. Sans oublier que vous pouvez sans difficultés activer votre PDC ou plan de développement des compétences ;
  • dans tous les cas, Educatel ainsi que Pôle Emploi sont là pour vous aider et répondre à l’ensemble de vos questions.

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

Dans le contexte actuel, la formation à distance offre bien évidemment des avantages. Confinement ou couvre-feu ? Vous n’avez plus à vous poser la question. Vous pouvez suivre vos cours tranquillement depuis votre salon ou votre bureau. En outre, vous n’avez plus à craindre une quelconque annulation de cours ou un éventuel risque de contamination.

Ce confort s’accompagne d’une souplesse accrue au niveau de l’observation de votre propre rythme de travail. Que vous préfériez travailler le matin ou plutôt le soir, la formation à distance vous offre le luxe incroyable de pouvoir choisir vos propres horaires. Avec un minimum d’organisation et de sérieux, vous suivez les cours selon votre emploi du temps et vos besoins. Finis les réveils précipités et le temps passé dans les transports.

Cette flexibilité ne rime pas pour autant avec une qualité moindre. La formation à distance est reconnue par l’État et fait l’objet d’une définition juridique précise publiée au Bulletin officiel du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. En outre, elle bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance accrue.

La certification qualité Qualiopi a été délivrée à de nombreux organismes comme Educatel, récompensant de réelles actions menées en faveur de la formation et de l’apprentissage. Un vrai gage de qualité donc pour une vraie formation professionnelle. Aujourd’hui, le groupe Skill and You dont fait partie Educatel a formé 105 000 élèves.

La formation à distance a donc évolué. En quelques années, la filière est passée de l’envoi de documents via la poste à l’envoi de fichiers numériques sur Internet. Il est quasiment possible désormais de suivre tous types de formations, des métiers administratifs aux carrières techniques.

La seule difficulté réside dans la profusion d’offres. Prenez votre temps, étudiez les formations proposées et faites votre choix. Avec Educatel, vous faites celui de la qualité.