Si quelque chose peut être montré plutôt que décrit avec des mots, alors c’est ce qu’il faut faire. C’est pourquoi les entreprises complètent les sites Web de carrière avec des vidéos RH. Ils vous aident à voir comment le travail est organisé de l’intérieur, sur quelles valeurs s’appuie l’entreprise et ce qu’elle peut offrir aux salariés.
Arrêts maladie et congés payés : les règles applicables
La loi sur l'acquisition des congés payés pendant l'arrêt maladie a été adoptée en avril 2024. Elle prévoit que toute période d'arrêt maladie est considérée comme du temps de travail effectif, permettant au salarié d'acquérir des congés payés. Retrouvez la synthèse des nouvelles règles applicables dans ce dossier spécial. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.
Je télécharge gratuitementPlus de 70 % du contenu Web est constitué de vidéos. Les gens perçoivent mieux les informations fournies par le biais de courtes Reels ou de vidéos de 15 minutes que par toute autre méthode de communication. Une vidéo particulière tournée avec l’aide d’un professionnel et ayant une idée brillante derrière elle peut rester à flot et rester populaire pendant longtemps, vous pouvez donc l’utiliser pendant plusieurs années, attirant ainsi des candidats potentiels.
De nos jours, il est logique d’utiliser l’IA dans le recrutement. Avec le développement des nouveaux réseaux de neurones, vous pouvez déléguer la création du scénario, demander des conseils pour engager le public ou encore demander un avis sur l’amélioration. Lorsque vous filmez une vidéo, vous devez comprendre ce que à offrir aux candidats, avoir la capacité de se développer et de grandir avec de nouvelles personnes dans l’entreprise, avoir l’opportunité de former des candidats et avoir une culture d’entreprise éthique.
Ce dernier est très important. Vous devrez expliquer à vos collègues que la vidéo est nécessaire pour attirer des candidats, pour créer une marque RH, afin que l’entreprise obtienne d’excellents résultats et se développe rapidement.
Voici plusieurs idées pour présenter votre entreprise au monde extérieur, impliquer les employés existants dans la campagne et attirer de nouveaux candidats.
Réalisez une vidéo simple mais émotionnelle
Filmez une vidéo du point de vue du responsable RH et de ses employés. Que doivent-ils faire depuis la décision d’embaucher un nouvel employé jusqu’à l’atterrissage réussi dans l’entreprise après la période d’essai. Quels frais de recrutement cela nécessite, quel budget vous pouvez allouer à la vidéo, à quoi ressemblent les vrais employés. Il peut ouvrir un autre côté du candidat potentiel.
Choisissez plusieurs collègues charismatiques occupant différents postes et préparez une liste de questions que vous poserez à vos collègues devant la caméra. Partagez vos questions avec vos collègues avant de filmer afin que cela ne les surprenne pas.
Choisissez différents endroits du bureau où vous pourrez les interviewer. Chaque vidéo, même si elle semble être une improvisation, a toujours un scénario. Laissez les questions et les lieux de tournage préparés être réfléchis et convenus à l’avance, puis assemblez une vidéo à partir des réponses.
Une journée dans la vie d’un ou de plusieurs salariés
Présenter les compétences nécessaires dans les descriptions de l’emploi en utilisant vos employés charismatiques.
Demandez-leur de prendre des photos sur leur smartphone de la façon dont ils se préparent le matin, vont au travail, promènent le chien, font du yoga, comment se déroule leur journée, comment ils communiquent avec leurs amis/proches.
N’en faites pas trop avec des tâches banales et ajoutez de l’humour si nécessaire. Qu’il s’agisse d’un travail à distance ou au bureau, chaque employé travaille vers un seul objectif : augmenter les bénéfices de l’entreprise tout en bénéficiant du flux de revenus.
Utilisez l’humour
Il y en a plusieurs exemples de vidéos de recrutement qui incluent les blagues, l’ironie et le sarcasme. Moquez-vous des vidéos d’entreprise typiques dans lesquelles une voix off explique à quel point il est agréable de travailler dans une entreprise et où les employés dans le cadre agitent la main de manière insensée, prétendant qu’ils prennent des décisions importantes.
Créez un scénario et engagez le public. Heineken a eu un tel cas : ils ont mené des entretiens de stress, l’ont filmé devant une caméra, puis ont proposé de voter pour les candidats.
La capacité à porter un regard positif sur les emplois en entreprise peut être combinée avec les tendances de recrutement suivants. La vivacité se manifeste dans les plaisanteries, dans une approche honnête de la création d’une image, et pas seulement dans des espaces de bureau brillants et des employés idéaux.
Racontez-nous l’histoire
Chaque entreprise a une histoire. Et il contient certainement des détails intéressants. C’est ce que vous devez trouver. Vous pouvez demander à vos collègues ou à la direction d’enregistrer par webcam leurs activités quotidiennes et montrer la face cachée du travail.
Racontez l’histoire des traditions de l’entreprise (par exemple, le colonel Sanders est une figure clé de la marque KFC). Ou vous pouvez montrer comment le bureau a changé au fil des années avec une belle infographie ne durant pas plus de 30 secondes.
Détail intéressant qui motive pour commencer la journée
Même une idée ou un événement peut également être au cœur de votre vidéo de recrutement. Plusieurs prises de vue peuvent être combinées et éditées à l’aide de Movavi Outils Vidéo. Peut-être y a-t-il eu une douce histoire dans l’histoire de votre entreprise ?
Peut-être savez-vous parfaitement ce qu’est la responsabilité sociale et avez-vous pu aider quelqu’un ? Parlez-nous de ce détail humain important du travail dans une entreprise : cela motive plus que le salaire.
Se concentrer sur le produit
C’est une histoire pour les développeurs et les introvertis. Tous les candidats ne veulent pas connaître une équipe incroyablement cool. Quelqu’un se soucie simplement du produit qu’il peut créer. L’une des options consiste donc simplement à créer une belle histoire sur ce que vous faites exactement.
Cela devrait être fait en fonction de ce que vous faites. Vous créez un service ? Montrez comment cela fonctionne, quels sont les résultats. Offrez-vous un service ? Dites-nous à qui vous le fournissez et pourquoi c’est important.
***
L’essentiel est de ne pas avoir peur de mettre en œuvre même les idées les plus audacieuses. Tout est ennuyeux maintenant, c’est devenu tout aussi beau, mignon, brillant, traité, c’est pourquoi les entreprises audacieuses se démarquent du contexte.
Ils attirent l’attention, ils interpellent. Vous n’êtes pas obligé de le faire de manière aussi grossière, mais vous pouvez simplement aller au-delà : vos candidats l’apprécieront.