Aujourd’hui, les plateformes LMS sont au moins aussi nombreuses que les gifs de chats travaillant sur ordinateur. Alors comment faire le tri, comment les distinguer ? Y en aurait-il une qui sortirait du lot ? Une plateforme LMS qui, comme l’iceberg, aurait encore plus de qualités sous ce qu’on voit à la surface …
Rise Up est une plateforme unique, dans tous les sens du terme. Cette plateforme LMS va gérer non seulement la formation à distance, mais aussi la formation en présence et donc s’avérer un outil pertinent pour la mise en place et le suivi des formations blended learning. Ce qui permet à ses utilisateurs d’avoir un seul outil pour gérer la totalité des parcours de formation de leurs collaborateurs ou de leurs clients.
Cela semble trop beau pour être vrai ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de passer en revue quelques-unes des fonctionnalités de Rise Up qui la distingue des autres plateformes.
Une approche « bon sens » de la formation
Si en un an, la société Rise Up est passé de 20 collaborateurs à plus d’une centaine et s’ils peuvent afficher un taux de 97% de satisfaction de leurs 300 clients, c’est bien qu’ils ont compris trois notions clés :
- La gestion de la formation peut être simple, intuitive et pertinente.
- La conception technique d’une formation digitale peut elle aussi être simple, intuitive et pertinente et le résultat peut impliquer et impacter les participants.
- L’accompagnement des clients sur la prise en main et sur la personnalisation d’un outil est indispensable et inclus dans tout projet.
Une gestion simple de la formation
Une plateforme unique pour tout gérer
Rise Up est donc une plateforme SAAS (Software As A Service) de gestion de la formation. Elle vous permet de créer, de diffuser et de piloter tous vos projets de formation en blended (digital et présentiel). Tout est donc géré au même endroit, que ce soit une formation seule (qu’elle soit à distance ou en présence) ou tout un parcours de formation (qui regroupera plusieurs temps de formation, là aussi à distance et/ou en présence).
Par exemple, l’intégration de la signature électronique vous permettra de faire signer la feuille de présence en salle et de récupérer automatiquement les données sur la plateforme. À distance, l’outil fera de même pour les classes virtuelles et le suivi des temps de connexion effectifs à cette activité.
De même, tous les documents administratifs liés à la formation comme les convocations ou les attestations de présence sont gérés dans la plateforme, et personnalisables comme nous allons le voir.
Enfin, l’interconnexion avec le SIRH de votre organisation est possible et vous permettra de simplifier encore vos démarches de gestion de la formation. Par exemple, vous pourrez intégrer automatiquement les nouvelles personnes embauchées dans le parcours « Intégration » que vous aurez créé sur la plateforme.
Restons encore quelques instants au cœur de votre organisation justement. Rise-Up propose aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité de création de contenus directement par vos experts internes (ce que l’on appelle le « user-generated content »). Ainsi vous déployez facilement une stratégie de social learning et faciliter la diffusion de contenus de formation entre pairs, par les pairs. Vous gardez bien sûr une validation éditoriale et pédagogique, mais cette fonctionnalité peut vous faire gagner beaucoup de temps tout en facilitant la consolidation des connaissances de l’entreprise.
Bien évidemment vous disposez en plus de nombreux outils de « tracking », c’est-à-dire les données statistiques vous permettant de suivre vos apprenants sur leurs formations digitales. Là aussi des personnalisations seront possibles en fonction de vos besoins. Point fort : les exports personnalisés (autour des utilisateurs, ou des formations, ou du suivi des inscriptions, ou des résultats d’évaluation…) autour desquels vous pourrez choisir les données que vous souhaitez suivre.
Zoom sur : le catalogue formation
Le catalogue de formation proposé par Rise Up Content ressemble à s’y méprendre à votre page d’accueil de Netflix ! Des contenus susceptibles de vous intéresser vous sont proposés, vous pouvez ainsi élaborer votre liste de fonctionnalités et de formations favorites ou encore rechercher une formation en fonction de la compétence que vous souhaitez acquérir… Et pour les organismes de formation, un module de paiement en ligne peut être lié au catalogue pour que vos clients soient autonomes sur leur processus d’achat.
Une personnalisation de l’environnement
Rise Up est disponible en marque blanche : c’est-à-dire que la plateforme est entièrement personnalisable à vos couleurs, votre marque, votre environnement graphique. Vous pouvez aussi choisir d’organiser les éléments de la page d’accueil apprenant comme vous le souhaitez (accès aux actualités ou non, formations suivies et en cours, etc.).
Rise Up est aussi disponible en 22 langues et propose un outil de gestion de traduction, ce qui permet que les données statistiques d’une même formation disponible en plusieurs langues, soient mutualisées.
Bien sûr, en fonction des besoins de votre organisation, vous pourrez paramétrer de nombreux éléments : comme les profils utilisateurs, les groupes d’apprenants, le suivi des données statistiques, le format des documents envoyés (comme les convocations ou les attestations de présence), l’organisation des pages …
Autre élément important : il n’est pas nécessaire de posséder une adresse email pour se connecter à Rise Up. C’est un vrai élément différenciant, notamment pour les publics moins à l’aise avec l’informatique ou bien dont le métier ne nécessite pas forcément l’accès à une boîte mail.
Enfin, il existe une application mobile qui permet de consulter tous les contenus de formation en mode hors-ligne. L’appli propose aussi du contenu « à la carte », c’est-à-dire qu’en fonction du temps que vous avez devant vous (5, 10 ou 15 minutes), elle vous soumettra des contenus de cette durée.
Une intégration fluide avec Microsoft Teams
L’univers de travail Microsoft Teams intègre désormais les fonctionnalités de Rise Up pour atténuer la frontière entre « travail » et « formation ».
Grâce à cette intégration, la formation s’ancre pleinement dans la flux de travail de vos collaborateurs afin de booster leurs performance ainsi que leur efficacité. De même, le coach virtuel LIA accompagnera votre collaborateur pour répondre à ses questions, lui proposant des contenus de formation pertinents et accompagnant ses évolutions.
On apporte de la fluidité et du sens à l’expérience apprenante, puisque les collaborateurs pourront se former dès qu’ils en auront besoin sur le ou les sujets dont ils ont réellement besoin.
Learning Ops™ pour un accompagnement client personnalisé et orienté business
La force de Rise Up, c’est d’avoir la mentalité « start up », c’est-à-dire une agilité constante pour évoluer avec les clients et leurs demandes.
Pour chaque client, Rise Up propose un accompagnement qui comprend notamment la possibilité de contacter un conseiller par chat pour poser une question, proposer une amélioration ou trouver une solution à une difficulté. La moyenne du taux de réponse est de 7 minutes et ce service est plébiscité par les clients.
Cet accompagnement est d’autant plus important que nous ne sommes pas tous au même niveau de maturité digitale et qu’il est rassurant de se sentir épaulé dans la mise en place de tels projets.
Enfin, Rise Up promeut la montée en compétences des collaborateurs comme accélérateur de croissance et donc de business, le « Time to skill »™. Il est donc temps de créer, d’apprendre, de déployer, de grandir…
Une conception technique intuitive des contenus digitaux
Bien sûr, comme de nombreuses plateformes LMS, Rise Up propose des outils pour créer du contenu digital. La prise en main est relativement simple et les modalités proposées vous permettront d’intégrer facilement des quiz, des documents, des vidéos…
Outil de création de contenus
Côté conception, la plateforme vous permet de créer un module en ligne, un module en présentiel ou d’importer un module existant (par exemple qui aurait été conçu avec Storyline ou Captivate).
Si vous concevez un module en ligne, vous disposez d’un nombre important de possibilités et notamment d’utiliser directement au sein de la plateforme les outils : H5P (pour créer des vidéos interactives ou des scénarios « branches » où une action mène à un chemin, puis un autre chemin, etc.) ou Screencastomatic (qui permet d’enregistrer l’écran d’ordinateur en même temps que le formateur).
Vous avez également accès à un outil de classe virtuelle intégré, mais des connexions sont possibles entre Rise Up et l’outil de classe virtuelle que vous utilisez (Teams, Zoom, Adobe Connect…). Cet aspect est très intéressant pour vous permettre de centraliser les données statistiques en un seul endroit tout en gardant l’outil de classe virtuelle avec lequel vous avez l’habitude de travailler.
Travailler ensemble sur un même document
Cette fonctionnalité n’est pas innovante en soi : elle permet à un groupe d’apprenants de travailler ensemble sur un même document : un texte, un tableur, une image, un diaporama… mais vous pouvez ajouter la vidéo du formateur qui donnera les consignes de l’exercice. Et ainsi donner une autre dimension à cette activité en proposant par exemple des énigmes à résoudre comme dans un escape game ou un challenge entre plusieurs sous-groupes travaillant sur un même sujet.
Envoyer une vidéo pour répondre à un exercice
Rise Up vous permet de créer un exercice au sein duquel vous paramétrez la réponse pour être au format vidéo. L’innovation ici est liée au fait que tout se passe dans la plateforme : l’apprenant s’enregistre via sa webcam, dans l’activité et apporte ainsi sa réponse.
Le formateur peut interagir avec lui en lui proposant d’apporter d’autres éléments de réponses ou en lui faisant un retour positif. La simplicité d’utilisation est déconcertante et sera un vrai plus pour les publics en difficulté. Cela permet aussi d’ajouter des mises en situation pertinentes dans des formations « prise de parole en public », « négociation commerciale », « animation de réunion »…
Pour résumer…
Rise Up apporte une vraie plus-value dans la gestion de la formation dans son ensemble, distanciel et présentiel compris. En cela, elle est plus qu’une simple LMS et peut faciliter la vie des services formation ou des organismes formation qui doivent jongler entre plusieurs outils pour le même résultat.
L’aspect intuitif de la plateforme et la qualité de l’expérience utilisateur en font une plateforme adaptée à des publics hétérogènes et plus ou moins à l’aise avec la « technologie ». La combinaisons LMS + application mobile est également très intéressante, car elle multiplie là aussi les formats de formation possibles. Et l’intégration de Rise Up dans Microsoft Teams transforme l’expérience apprenante en outil de réussite professionnelle !
Enfin tout l’aspect « construction de formation » est également intéressant, car il permet de se lancer dans la digitalisation de la formation avec une relative simplicité et sans investir tout de suite dans de nombreux outils auteurs. Vous l’avez bien compris aussi, la possibilité de création offerte à vos collaborateurs experts va augmenter encore votre bibliothèque de contenus de formations.
Dans l’offre pléthorique actuelle des LMS, Rise Up mérite vraiment le détour, car cette plateforme est dans l’air du temps. Elle est l’une des rares, à intégrer pleinement les enjeux business de la formation grâce à sa méthodologie LearningOps. Ce qui permet aux entreprises de s’assurer que leur collaborateurs soient, dès à présent, up-to-skill.