Startup : comment financer une formation pour ses collaborateurs ?

Startup : comment financer une formation pour ses collaborateurs ?

La formation continue est l’un des éléments clés à privilégier en entreprise pour rester compétitif sur le marché. Elle aide à attirer les talents, à les retenir, et à accroître l’engagement des employés.

Cependant, il est souvent difficile de trouver des financements pour mettre en œuvre ce genre de projets. Pour vous aider dans ce domaine, nous vous proposons des astuces simples, mais efficaces que vous pouvez tester.

Recourir au crédit sans justificatif

L’une des méthodes les plus populaires pour financer un projet d’envergure est de se tourner vers les partenaires financiers. Certains organismes financiers proposent des solutions adaptées aux startups. C’est le cas du crédit sans justificatif de revenus qui ne nécessite ni fiche de paie ni reçu de paiement de loyer. Ce prêt peut être affecté à n’importe quel projet, y compris la formation de vos collaborateurs.

Par ailleurs, il est primordial de souligner qu’avant de chercher de financement pour la formation de vos collaborateurs, vous devez identifier les besoins de formation de votre équipe. Cet exercice consiste à déterminer les compétences qui manquent à vos collaborateurs pour l’atteinte des objectifs fixés. Le monde professionnel est aujourd’hui en constante évolution, ce qui oblige les travailleurs à se réinventer pour s’y adapter. Il est donc primordial de tenir compte de cet aspect afin d’avoir une équipe de professionnels performante.

Organisme de crédit en ligne

Pour obtenir un prêt sans justificatif, plusieurs options s’offrent à vous. L’une des plus connues actuellement est d’opter pour un organisme de crédit en ligne. Plus flexibles, ces organismes constituent une alternative intéressante aux établissements bancaires classiques. Ils peuvent vous octroyer un prêt au bout de 24 heures. Toutefois, vous devez vous armer de vigilance pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs.

Prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers constitue une autre solution intéressante pour financer une formation pour vos collaborateurs. Le prêteur met à votre disposition la somme d’argent demandée contre une rémunération. La seule chose dont vous aurez besoin est de signer une reconnaissance de dette. Une fois le terme convenu arrivé, vous remboursez la somme empruntée ainsi que la commission de votre prêteur. Vous pouvez pareillement compter sur vos relations.

Carte de crédit

L’idée d’obtenir un prêt sans justificatif grâce à une carte de crédit peut vous paraître absurde. En fait, la plupart des cartes de crédit ne permettent que d’utiliser le solde effectif disponible. Cependant, il en existe qui permettent de réaliser des achats à crédit sans fournir de justificatifs. Vous pouvez donc financer votre formation et rembourser plus tard. C’est une sorte de prêt sans justificatif qui peut vous être utile.

Profiter des aides et subventions du gouvernement

De nombreuses aides et subventions du gouvernement sont disponibles pour soutenir la formation de vos collaborateurs. L’une des plus connues est le Fonds national de l’emploi (FNE). Elle vise à maintenir les compétences des salariés à jour et se concentre sur la transition écologique et technologique. Ce sont deux sujets fondamentaux à notre époque. Si vous souhaitez former vos collaborateurs dans ces domaines, cette aide est ce qu’il faut.

Une autre aide pour les professionnels disponible pour la formation de vos collaborateurs est le Plan de développement des compétences. Elle s’adresse aux startups qui souhaitent améliorer les compétences de leurs employés dans le cadre de leurs missions. Ces professionnels n’ont pas besoin de toucher à leur compte CPF. Pour mieux effectuer les démarches nécessaires, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre OPCO de référence.

Les aides particulières des opérateurs de compétences (OPCO) représentent une solution pour votre startup s’il est inscrit dans le registre des OPCO. Vous pouvez connaître votre OPCO de référence en vous rendant sur le portail dédié et saisir le numéro SIRET de votre startup dans le champ approprié.

Par ailleurs, si votre startup possède au moins 50 employés, vous avez aussi la possibilité de bénéficier du fonds social européen. Ce fonds se donne pour mission de soutenir les entreprises dans la création de l’emploi.

Utiliser les plateformes de formation en ligne

Les plateformes de formations en ligne sont une excellente opportunité pour les entreprises de former leurs employés. Leurs cours sont généralement abordables, ce qui répond aux besoins des startups ou des entreprises ayant un budget limité.

Ces sites Internet offrent en outre une grande flexibilité. Vous pouvez par exemple trouver de très bonnes formations sur Udemy ou LinkedIn Learning à quelques dizaines d’euros. Des formateurs en ligne proposent aussi des formations à coût compétitif pour améliorer les compétences de vos équipes.

Partager l'article