Dans un marché du travail assez tendu, il peut paraître plus compliqué qu’avant la crise sanitaire d’attirer de nouveaux employés. Et encore plus difficile de les faire rester en entreprise durablement. Si l’on sait que le salaire et la flexibilité vers un travail hybride ont toute leur importance pour le choix d’un poste ou d’une entreprise, les prestations de santé et de retraite (mais aussi la politique des entreprises concernant les animaux domestiques) sont tout aussi importantes.
Des prestations de santé et de retraite recherchées en entreprise
Alors que l’on sait que la Grande Démission n’est pas encore en train de toucher la France, une récente étude de Microsoft soulignait tout de même qu’“en 2020, 17 % des personnes ont quitté leur emploi”, et cette tendance se poursuit atteignant 18 % en 2021.
Les cinq principales raisons pour lesquelles les employés ont quitté leur emploi sont : le bien-être personnel ou la santé mentale (24 %), l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (24 %), le risque de contracter le COVID-19 (21 %), le manque de confiance dans la direction/le leadership (21 %), et le manque de flexibilité des horaires ou du lieu de travail (21 %).”
Comment attirer les nouveaux talents dans son entreprise et les faire rester ? Peut-être en écoutant quels sont leurs besoins, répond une étude menée par WTW (Willis Towers Watson).
Il ressort de cette étude que la priorité accordée par les employés aux avantages santé et retraite a atteint son niveau le plus élevé au cours de la dernière décennie. Selon l’étude :
- 60 % des employés interrogés ont cité les prestations de retraite de leur employeur comme l’une des principales raisons à leur choix de rester au sein de leur entreprise, contre 41 % en 2010.
- 47 % des employés interrogés ont déclaré que les programmes de retraite de leur entreprise et les prestations de soins de santé (48 %) étaient les principaux facteurs de décision quant à leur choix de rejoindre une entreprise, contre 25 % et 32 % en 2010.
- Les prestations de soins de santé sont si importantes que 46 % des employés interrogés ont déclaré préférer avoir de meilleures prestations plutôt qu’un meilleur salaire, tandis que 59 % ont déclaré être prêts à payer plus pour de meilleures prestations de retraite.
La prise en charge des animaux de compagnie : un sujet d’entreprise ?
Autre étude, celle de Petco et autre information sur les besoins et envies des salariés. En effet, il semblerait, particulièrement aux États-Unis et au Canada, que :
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fiches- 69 % des propriétaires d’animaux de compagnie sont stressés à l’idée de laisser leurs animaux de compagnie chez eux, dans le cadre de leur retour au travail.
- Près de la moitié souhaitent que leur employeur adopte un lieu de travail adapté aux animaux de compagnie.
- 41 % affirment envisager de changer d’emploi si leur futur employeur les autorise à amener leur animal de compagnie au travail.
Comment faire rester un employé dans son entreprise ?
Afin de mieux répondre aux attentes des salariés actuels et des futurs employés, WTW recommande aux entreprises et aux organisations de :
- Faire des audits et benchmarks pour évaluer la compétitivité de l’ensemble des avantages sociaux proposés, par rapport à l’offre de leurs concurrents.
- Écouter les perceptions et besoins des employés pour élaborer des stratégies permettant de retenir les talents.
- Dynamiser la communication avec les employés pour promouvoir la proposition de valeur pour les employés.
- Fournir une communication personnalisée pour démontrer la valeur de son régime d’avantages sociaux.