Ce mardi 21 juin 2022, Culture RH a eu l’opportunité d’aborder la thématique de la quête de sens lors d’un webinar exceptionnel.
Vous n’avez pas être présent-e lors de cet événement ? Bonne nouvelle ! Le replay est déjà disponible !
Entretien annuel : 180 questions pour perfectionner vos trames
Rituel managérial attendu par certains collaborateurs (58%) mais redouté par d’autres (41%) : la période des entretiens annuels approche à grands pas. Il est temps de remettre à jour la trame utilisée pour tirer le meilleur parti de cet échange privilégié. Afin de vous aider, Javelo by Tellent vous propose une liste de 180 questions pour vos entretiens et évaluations - Ce guide, à télécharger gratuitement, vous est proposé par notre partenaire Tellent.
Je télécharge le guideDe quoi a traité ce webinar ?
Depuis quelques années, l’importance du salaire aux yeux des salariés s’est peu à peu réduite au profit d’autres facteurs. Pour les nouvelles générations, le salaire n’est plus le principal facteur d’attractivité et de rétention des talents.
En effet, selon une étude Ipsos:
- 3/4 des futurs diplômés des grandes écoles affirment “très important, voire primordial” d’accepter un emploi “en phase avec leurs valeurs”
- 62% se déclarent prêts à privilégier un emploi porteur de sens quand bien même il serait plus précaire.
Une autre étude d’Audencia et Jobs that make sense livre le même constat. Lorsqu’on demande aux salariés comment ils ont choisi leur job actuel, la notion du salaire n’est évoquée que par moins de 1/4 des répondants quand près de 3/4 citent l’intérêt de la mission:
- 71% – l’intérêt pour la mission
- 54% – L’impact positif sur la société et/ou la planète
- 48% – L’acquisition de compétences
- 33% – La situation géographique
- 23% – Niveau de rémunération
Comment expliquer ces réponses ?
La vision du travail a-t-elle évolué ? Ou est-ce que les salariés surinvestissent le travail en y recherchant le sens qu’ils ne trouvent pas dans la sphère privée ?
Quel rôle l’entreprise doit-elle jouer dans cette quête de sens ? Comment concilier les aspirations des salariés et les réalités économiques de l’entreprise ?